mercredi 20 octobre 2010

Vampire city 6 - Carpe Corpus - Rachel Caine

Titre en anglais : The Morganville Vampire, book 6 : Carpe Corpus
Titre en Français : Vampire City, tome 6 :
Auteur : Rachel Caine
Lu en : Anglais

  • Avertissement

    Attention, ce livre est le sixième d'une série. Ne lisez pas cet article si vous n'avez pas lu les cinq romans précédents. Il pourrait y avoir des spoilers. Pour des informations sur la série, rendez-vous ici.


  • L'histoire

    Bishop a pris le contrôle de Morganville et il y a semé le chaos, la terreur et la désolation. Entre la ville saccagée, les maisons brûlées et le danger qui y règne désormais, chacun essaie de survivre tant bien que mal.

  • Claire a été obligée de lui prêter allégeance et elle est maintenant chargée de ses basses besognes. Mais dans ce climat de tension et de peur, où personne n'est à l'abri, la rébellion s'organise.

  • Mon avis

    Même si j'avais lu le tome 5 il y a peu je ne me rappelais plus exactement de la fin. Or, contrairement à ce qui s'est fait dans les précédents, non seulement il n'y a pas de prologue mais en plus l'action ne reprend pas exactement là où on s'était arrêté. Autant ça ne me gêne pas plus que cela dans les autres séries, autant avec celle-ci j'avais pris l'habitude de ne pas avoir de coupure temporelle et j'ai été un peu surprise. J'étais perdue, je ne comprenais plus trop ce qu'il se passait. J'ai dû aller relire la fin du 5 et j'ai même re-vérifié que j'avais bien pris le tome 6 et non le 7 pour m'ôter le doute. Mais passées ces premières pages un peu difficiles pour moi, je me suis de nouveau plongée de cette série avec beaucoup de plaisir.

  • Pour rester du côté des petits points négatifs, j'ai trouvé qu'il y avait quelques passages invraisemblables. Alors c'est vrai les vampires constituent déjà un évènement invraisemblable à eux tous seuls, mais là j'ai tout de même pensé que c'était un peu trop incroyable. Rachel Caine fait également quelques impasses et il y a aussi des moments un peu prévisibles 

    Avec tout cela, on pourrait croire que je n'ai pas apprécié, mais bien au contraire. Je l'ai dévoré. J'ai, une fois de plus, pris beaucoup de plaisir avec cette lecture et ces petits détails n'ont pas réussi à me la gâcher.

    Ce livre est plein d'émotion. Je trouve qu'il en contient plus que les précédents. Jusqu'à présent aucun moment ne m'avait pas vraiment émue. L'histoire de la famille de Shane est, certes, très tragique mais elle ne concerne que des protagonistes que l'on a très peu côtoyés. Alors que dans celui-ci, cela touche directement des personnages auxquels on s'était attaché, enfin auxquels je m'étais attachée et que j'aimais beaucoup.

    Si Claire a grandi et mûri depuis le début de la série, elle reste néanmoins assez naïve, étourdie et ses erreurs et maladresses ne se comptent plus. Il n'empêche que je la trouve très attachante et j'aime beaucoup suivre ses aventures. J'ai tout de même parfois envie de lui dire de faire plus attention et d'être plus observatrice.

    Le style est toujours similaire aux précédents. Rachel Caine se concentre sur l'essentiel ce qui fait que le récit est très fluide et sans temps mort, mais ses descriptions sont égalements très claires et précises. On obtient un livre qui nous donne l'impression d'être devant un film tant le décor est planté de façon magistrale. Une fois encore action, suspense et rebondissements sont au menu de ce tome. Comme je l'ai indiqué précédemment, il y a quelques passages un peu prévisibles mais, a contrario, d'autres moments sont totalement inattendus et les renversement de situation sont nombreux.

    Pour une fois pas de suspense haletant à la fin. Toutes les intrigues semblent avoir été résolues, de manière satisfaisante ou non tout dépend du point de vue qu'on choisit, à vous de juger. J'avoue que j'appréhende un peu la suite. Qu'est-ce que Rachel Caine va bien pouvoir nous trouver ? N'aurait-elle pas mieux fait de s'arrêter ici ? Le tome 7 nous le dira.

    En conclusion, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, je l'ai lu très rapidement et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Par contre, j'appréhende un peu pour la suite et la façon dont la série va évoluer dans les prochains livres.

    Dans la version anglaise que je possède, il y a à la fin une courte nouvelle que j'ai également bien appréciée. Rachel Caine se débrouille de façon ingénieuse pour nous faire retrouver les personnages sans que ça n'aie trop d'impact sur la suite de l'histoire (cette nouvelle étant disponible uniquement dans la version anglaise et non dans la version américaine).

  • Mes citations favorites

    Page 105 
  •  
    "Where's your sense of adventures ?"
    "Off on a beach somewhere with your sanity ? We can't do this. You know what happens out on the streets at night."

    Où est passé ton sens de l'aventure ?
    Sur une plage quelque part avec ta santé mentale ? On ne peut pas faire ça. Tu sais ce qu'il se passe dehors dans les rues la nuit.

    Page 308

    Somebody yelled to called the campus cops ; somebody smarter yelled to shut up and hide.

    Quelqu'un a hurlé d'appeler la police du campus, quelqu'un de plus intelligent a hurlé de se taire et de se cacher.
    Rendez-vous sur Hellocoton !