jeudi 25 août 2011

L'exil - Chroniques de la fin du monde 2 - Susan Beth Pfeffer


Titre en anglais : The Dead and The Gone
Titre en français : L'exil {Chroniques de la fin du monde, tome 2}
Auteur : Susan Beth Pfeffer
Lu en anglais

Ce roman est le deuxième tome d'une trilogie. Il pourrait y avoir des spoilers du premier tome dans cette chronique.

  • Synopsis

Susan Beth Pfeffer’s Life as We Knew It enthralled and devastated readers with its brutal but hopeful look at an apocalyptic event--an asteroid hitting the moon, setting off a tailspin of horrific climate changes. Now this harrowing companion novel examines the same events as they unfold in New York City, revealed through the eyes of seventeen-year-old Puerto Rican Alex Morales. When Alex's parents disappear in the aftermath of tidal waves, he must care for his two younger sisters, even as Manhattan becomes a deadly wasteland, and food and aid dwindle.

  • Mon avis

J'avais adoré le premier tome de cette trilogie, je l'avais trouvé extrêmement vraisemblable et original. Lorsque j'avais lu ce premier opus et découvert les premières pages du second à la fin j'avais été un peu déçue de voir que l'action était laissée un peu en attente et que le personnage principal ne serait plus Miranda mais bien Alex. Finalement, et après coup, je dois dire que c'est une réussite et j'ai énormément apprécié ce changement de voix.

En effet dans ce deuxième tome nous revenons en arrière, au mois de mai le jour de ce fameux drame qui a rapproché la lune de la terre et qui est venu tout bouleverser. Nous changeons d'environnement également, après la découverte de la manière dont la survie s'est organisée dans les campagnes, nous découvrons la survie en ville et plus précisément à New York. Ce changement d'ambiance et cette redécouverte m'a vraiment beaucoup plu. D'une part parce que cela évite la lassitude du lecteur, la vie d'Alex étant totalement différente de celle de Miranda, d'autre part parce que cela offre une autre vision.

Si Miranda, qui se plaignait assez régulièrement, pensait avoir une survie difficile ce n'est rien à côté de celle d'Alex et ce qu'il va vivre va s'avérer absolument terrible. La maman de Miranda avait dès le départ pris les choses en main, elle avait immédiatement pris en compte la menace et s'était préparée à toutes les éventualités possibles. Du coup bien que toute sa petite famille aie souffert elle était tout de même préparée. 

Dans le cas d'Alex les choses sont bien différentes, bien moins préparé, bien moins isolé il compte davantage sur une aide extérieure, de la part de la ville. Son mode de vie l'amène également à faire de plus grands sacrifices et à se comporter d'une manière toute autre. Le jeune homme est attachant et a une personnalité à l'opposée de celle de Miranda. Si je n'ai pas toujours été d'accord avec certaines de ses décisions il fait du mieux qu'il peut et essaie de s'en sortir à sa manière. Dans L'Exil les références à Dieu et à la religion sont plus nombreuses puisque la famille d'Alex est extrêmement croyante.

Le rythme est toujours aussi intense, une fois commencé il a été impossible pour moi de le lâcher. J'ai vraiment beaucoup aimé la découverte de ce drame sous un nouveau jour. Les informations reçus par les personnages sont différentes et cette deuxième version apporte un éclairage nouveau. Les sentiments sont une nouvelle fois au rendez-vous peut-être même davantage. J'ai été émue, choquée et bouleversée par moment. Le style de Susan Beth Pfeffer est toujours aussi réaliste et même si j'étais confortablement installée dans mon fauteuil je suis ressortie de cette lecture totalement sonnée et avec une nouvelle fois l'envie de courir au supermarché pour faire des provisions.

En conclusion, intense, captivant, émouvant et totalement réaliste voilà quelques mots qui pourraient décrire ce deuxième tome de la trilogie Chroniques de la fin du Monde. Si vous avez aimé le premier tome il ne fait nul doute que vous apprécierez celui-ci. Pour ma part j'ai adoré me replonger dans cette atmosphère et je n'ai pas pu attendre, j'ai dévoré le troisième tome immédiatement après tant j'avais envie de connaître la suite.

Rendez-vous sur Hellocoton !