dimanche 3 octobre 2010

The Blind Side


Me voilà de nouveau en train de parler d'un film, mais je dois dire que celui-ci a été une véritable découverte.

Tout d'abord quelques informations sur The Blind Side : c'est un film qui n'est pas sorti au cinéma en France, et qui est vraiment passé inaperçu ici. Le dvd est désormais disponible, il me semble, toutefois, que les voix de la version française sont en fait celles de la version canadienne. Ce film raconte l'histoire vraie d'un joueur de football américain. Sandra Bullock, qui joue dedans, a reçu pour son rôle l'Oscar de la Meilleure Actrice en 2010.

Le synopsis d'Amazon est assez laconique : Plongée dans l'univers du football américain. Au Tenessee, Michael Oher, un jeune noir américain, trouve sa voie grâce à l'amour de sa famille adoptive et à son talent pour le football. 

Je trouve qu'il ne reflète pas vraiment le film, en tout cas il ne le met pas en valeur. C'est pour moi bien plus qu'une plongée dans l'univers du football américain, c'est un film qui raconte une histoire extraordinaire, magnifique et pleine de sentiments. On pourrait rajouter que Michael Oher n'a, en fait, aucun endroit pour dormir, qu'il erre chaque soir avec pour seule possession ses deux t-shirts. Il n'est pas très doué à l'école mais possède un très grand instinct de protection et lorsqu'il fait la connaissance de Leigh Anne Touhy et de sa famille, sa vie va basculer.

Si vous avez peur du sujet qui peut sembler, de prime abord, assez rébarbatif, à savoir le football américain, ne vous inquiétez pas ce n'est absolument pas le thème principal et The Blind Side n'est vraiment pas un film de sport. Il y a bien évidemment des actions, quelques matchs mais même en étant un novice total du sport cela ne vous gâchera pas votre plaisir. Autant je m'y connais en baseball, autant je n'ai jamais cherché à comprendre les règles du football américain, et cela ne m'a vraiment pas gênée.

Ce qui est magique dans ce film c'est qu'il s'agit d'une histoire vraie, d'ailleurs lors du générique de fin on peut voir des images du joueur avec sa famille adoptive. Et là où on  pourrait penser qu'il s'agit d'une n-ième production américaine assez irréaliste, on se rend alors compte que c'est, en fait, une histoire aussi extraordinaire que rare.

Comme on peut s'en douter il y a vraiment beaucoup d'émotion, mais le film est toujours très juste et ne tombe pas dans l'exagération ou le dramatique. C'est l'histoire d'un combat, d'un garçon parti de rien et qui, avec un peu de chance, du talent et beaucoup de soutien va réussir à s'en sortir. C'est une très belle leçon de vie. Il y a aussi des passages vraiment très drôles. Evidemment, il y a tout de même des incohérences, des clichés, et certains événements sont sans doute surement un peu romancés, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un film, même s'il est basé sur une histoire vraie.

Les acteurs sont vraiment formidables, que ce soit les personnages principaux ou les personnages secondaires. Ils jouent leur rôle à la perfection et font passer la juste dose d'émotion avec beaucoup de subtilité, ils n'en font ni trop ni trop peu. Michael est vraiment extrêmement touchant et émouvant et dès les premières scènes je me suis attachée à lui. Le petit garçon de la famille m'a lui aussi beaucoup plu.

J'ai vraiment passé un excellent moment avec The Blind Side et je pense qu'il est à découvrir. Savoir que c'est une histoire vraie m'a vraiment bouleversée et émue.

Commande Amazon.
Rendez-vous sur Hellocoton !