lundi 2 mai 2011

[Chronique] Deux filles sur le toit - Alice Kuipers

Titre : Deux filles sur le toit
Auteur : Alice Kuipers
Editeur français : Albin Michel Wiz
250 pages

  • Synopsis

"Je fixe les mots noirs comme des petites araignées, les regarde tisser leur toile. Il y a quelque chose de plaisant à remplir une page blanche, même si je n'avouerais jamais cela à Lynda. Ce cahier vierge, elle me l'a donné quand je suis allée la voir mardi.
- Ecrire dans ce cahier t'aidera à te souvenir.
- Et si je n'en ai pas envie ? 
- Tu devrais, à mon avis.
- Ca ne changera rien.
- Faudrait peut-être que tu essaies.
J'ai levé les yeux au ciel."

  • Mon avis

Une fois n'est pas coutume je trouve que le synopsis amazon en dit un peu trop, je l'avais lu il y a longtemps, je ne m'en souvenais donc plus précisément et j'en suis très heureuse. Selon moi, le cheminement de l'auteur est de nous faire comprendre petit à petit, au fil des pages, ce qui est énoncé très clairement et abruptement dans le résumé amazon. C'est donc pour cela que je vous ai mis la quatrième de couverture qui n'est peut-être pas plus représentative mais est moins révélatrice. C'est une histoire que j'ai vraiment envie de partager et qui m'a fait ressentir le besoin d'en parler, surtout au moment du dénouement. Par conséquent, pour ne pas mettre de spoilers dans la chronique, il y a une petite partie, camouflée pour ne pas que vous tombiez dessus par inadvertance, au bas de ce billet si vous avez envie d'en découvrir davantage.

Deux filles sur le toit nous présente le journal intime de Sophie, une jeune adolescente. Dès les premières pages (si l'on n'a pas lu le synopsis amazon ou que l'on ne s'en rappelle plus, comme moi) une aura de mystère plane sur le roman. Quelque chose de grave s'est produit, mais nous ne savons pas exactement quoi. Petit à petit, les choses se mettent en place et les premiers éléments font sens. Alice Kuipers le fait tout en finesse, elle est plutôt dans la suggestion, et au fil des pages, peu à peu, le lecteur devine, plus qu'il n'apprend, le déroulement des évènements.

C'est un livre vraiment plein d'émotions, une histoire de drames et de reconstruction. Dans son journal, la jeune fille nous livre ses pensées intimes et elle nous décrit ses journées d'adolescente, tantôt remplies, tantôt mornes et tristes. On se rend très rapidement compte que, bien qu'elle tente de donner le change en vivant une vie très classique entre fêtes, meilleures copines et petit ami, Sophie est vraiment au fond, elle ne parvient plus à garder la tête hors de l'eau et à faire face. Ses appels à l'aide sont vraiment maladroits mais elle n'en est que plus touchante.

Les personnages d'une manière générale sont très attachants et crédibles à l'image de Sophie, notre jeune héroïne, qui essaye d’appeler au secours mais qui ne parvient pas à se faire comprendre par ses proches ou encore sa maman qui tente elle aussi de gérer l'adolescente comme elle peut.

La première partie est relativement classique, une difficile histoire de souffrance. Et puis, en approchant du dénouement, l'intrigue évolue et sort totalement des sentiers battus. Selon moi c'est cette deuxième partie qui relève vraiment le livre, qui fait la saveur de l'ouvrage et qui m'a beaucoup touchée. Alice Kuipers y fait preuve de beaucoup de pudeur et de retenue et j'ai particulièrement aimé sa manière de traiter le sujet de manière crédible, sans jamais tomber dans le pathétique. Elle incite également à une réflexion sur un thème assez délicat et d'actualité (je ne souhaite pas trop en dire pour ne pas spoiler).

Les plus jeunes pourront peut-être manquer de références pour associer et donner du sens à certains évènements, puisque l'auteur est vraiment dans la suggestion, ceci ne les empêchera toutefois pas d’apprécier leur lecture. Lecture jeunesse, certes, mais qui pourra franchir le fossé des générations et être appréciée par tous. Il se lit relativement vite et j'aurais aimé poursuivre un peu le voyage.

C'est un livre dont on a envie de parler, que l'on souhaite partager. J'ai été extrêmement touchée par cette histoire et je n'ai pas échappé à une petite larme en le refermant. C'est le genre de chose auquel je suis très sensible, sans nécessairement m'expliquer pourquoi. Deux filles sur le toit est vraiment intense et fort en émotion. Au début de l'intrigue, il est très sombre et l'espoir n'a que peu de place, puis il commence à réapparaître un peu vers la fin, mais ce n'est donc peut-être pas le genre à attaquer lorsque vous avez un petit moral.

En conclusion, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman, très touchant et émouvant. Sophie est une jeune fille attachante et j'ai aimé la manière dont Alice Kuipers traite son sujet. Il m'a laissée songeuse et charmée, la tête pleine de questions et la gorge un peu nouée. Je ne peux que vous conseiller de vous rendre dans vos librairies le 04 mai pour le découvrir.



A partir de là il y a des spoilers, si vous désirez les lire surlignez le texte. Je ne vous les conseille pas avant la lecture du roman (même ceux qui aiment ça). J'ai hâte que davantage de personnes le lise pour avoir leurs impressions et savoir si vous partagez mon avis.

Je n'aime pas trop comparer les livres mais celle avec un autre livre paru en janvier que vous reconnaîtrez facilement si vous l'avez lu, pas sur le fond ni la forme mais plutôt sur l’évènement final s'est immédiatement imposée à mon esprit. Le 11 septembre d'un côté et, même si ça a eu moins de retentissement, les attentats du métro et du bus de Londres de l'autre. C'est le genre de drame collectif qui a une résonance particulière chez moi sans que je ne sache bien pourquoi et du coup j'ai vraiment été touchée par cette histoire. J'ai trouvé l'histoire d'Emily et Sophie dure mais vraiment réaliste et l'auteur illustre parfaitement le long cheminement du deuil, les différentes étapes et la culpabilité. Enfin le thème des attentats est abordé d'une manière qui m'a beaucoup plu.

Je tiens à remercier sincèrement les éditions Albin Michel Wiz, et en particulier Anne-Céline, pour leur confiance et pour cette lecture en avant-première.



Rendez-vous sur Hellocoton !