lundi 27 septembre 2010

Brûlée - Maison de la nuit tome 7 - Burned - P.C et Kristin Cast

Titre en anglais : Burned
Titre en Français : Brûlée
Auteur : P.C et Kristin Cast
Lu en : Anglais

Avertissement    L'histoire    Mon avis   

  • Avertissement

    Attention ce tome est le 7ème tome d'une série. Ne lisez pas cette chronique si vous n'avez pas lu les tomes précédents vous risquez de tomber sur des spoilers. Pour mon avis sur la série et les liens vers les chroniques des livres précédents c'est par là. La sortie de ce tome en France est prévue en 2012.

  • L'histoire

    L'âme de Zoey a volé en éclat à la mort d'Heath, son coeur brisé fait qu'elle souhaite désormais rester dans l'au-delà et tout ce qu'elle a toujours défendu est sur le point de s'effondrer. Le futur semble plus sombre que jamais. Stark, en guerrier dévoué, doit trouver un moyen de la ramener à la vie quelqu'en soit le prix à payer. Mais pour cela, il n'a que 7 jours.

  • De son côté Stevie Rae (Lucy) souhaite faire tout ce qu'elle peut pour aider Zoey mais elle doit, elle aussi, faire face à ses propres problèmes et à des imprévus, entre Réphaim, Dallas, avec qui la relation est un peu compliquée, toujours à fourrer son nez partout et les vampire rouges dissidents bien décidés à semer le trouble.

  • Mon avis

    Après ma légère déception avec le précédent tome, Tempted, j’attendais beaucoup de celui-là. J'espérais qu'il allait me remettre dans l'histoire mais ça n'a pas vraiment été le cas. Je pense qu'il n'y a rien à reprocher au style qui reste toujours léger, fluide et agréable à lire. Il y a également toujours beaucoup d'humour, cependant, je n'ai, personnellement, pas forcément apprécié la manière dont les choses évoluent.

    Zoey étant dans le coma ce sont ses amis qui prennent la narration et j'avoue que je n'ai pas vraiment accroché avec ce principe. Déjà dans le tome précédent cela ne m'avait pas tellement plu -pourtant ce n'est pas quelque chose qui me gêne plus que ça d'habitude- mais ici j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de personnes qui se partageaient la narration.

    L'attitude de Zoey dans ce tome-ci m'a également un peu agacé, et même si jusqu'à présent j'avais mis cela sur le compte de la jeunesse, j'ai eu beaucoup plus de mal à m'y faire cette fois ci. Elle est vraiment très enfantine et capricieuse, oui c'est vrai la vie n'est pas tendre avec elle, mais là où d'autres héroïnes décident de se battre jusqu'au bout elle baisse un peu facilement les bras.

    Il y a des longueurs qu'on ne trouvait pas forcément dans les premiers tomes, dans celui-ci comme dans le précédent il manque parfois un peu d'action, le suspense et les rebondissements ne sont plus autant présents. En fait, je pense que ces deux livres (6 et 7, Tempted et Burned) auraient pu être regroupés pour n'en faire qu'un seul avec un peu plus d'évolutions dans l'histoire et un peu moins de lenteurs. Je trouve également un peu agaçants les rappels permanents de ce qu'il s'est passé avant, ainsi que la description complète de chaque rituel (l'incantation des éléments, ouvrir le cercle, fermer le cercle..). J'apprécie beaucoup la présence de cette magie mais je trouve que cela alourdit le récit et au bout du tome 7 cette procédure commence à nous être familière.

    Cependant, la fin m'a un peu réconciliée avec cette série, j'ai retrouvé le style qui me plaisait et je termine sur une bonne impression qui m'a donné envie d'attaquer le prochain, dont la sortie est prévue pour le 4 janvier 2011. J'espère qu'avec lui je retrouverai le même plaisir de lire cette série que j'avais avant les tomes 6 et 7.
  • Rendez-vous sur Hellocoton !