samedi 28 août 2010

16 Lunes - Beautiful Creatures - Kami Garcia - Margaret Stohl

Titre en anglais : Beautiful Creatures
Titre en Français : 16 Lunes
Auteur : Kami Garcia et Margaret Stohl
Lu en : Anglais

A savoir    L'histoire    Mon avis

  • A savoir 

    Série composée de deux tomes pour le moment, le deuxième tome est prévu en anglais pour le 12 octobre 2010 et en France le 17 novembre 2010.

  • L'histoire

  • Ethan habite Gatlin une petite bourgade du sud des Etats-Unis qui vit dans le souvenir de la Guerre de Sécession. C'est une ville où les gens sont étroits d'esprit, emprisonnés dans leurs souvenirs et où les étrangers n'ont pas leur place.

    Depuis des mois Ethan fait un drôle de rêve. Il rêve d'une jeune fille qui tombe et qu'il ne parvient pas à sauver. Il n'arrive jamais à voir son visage et quand il se réveille ses fenêtres sont ouvertes, il est trempé -comme mouillé par la pluie- et son lit est rempli de sable. Lorsque la fille de son rêve, Lena, débarque à Gatlin sa vie bascule. Même s'il sait qu'il va s'attirer les foudres de ses concitoyens qui la rejettent il ne peut s'empêcher d'aller vers elle. Il va rapidement découvrir qu'une menace semble planer sur elle. Ethan est bien déterminé à la sauver mais réussira-t'il à conjurer le mauvais sort ? 


  • Mon avis

    Je tenais, tout d'abord, à signaler que je trouve le titre en français bien meilleur que l'original, c'est suffisamment rare pour qu'on le note quand c'est le cas. Tous les avis que j'avais lu avant de l'acheter étaient vraiment très positifs, je suis un peu plus partagée. 

  • Le sujet change des livres sortis ces dernières années, pour une fois pas de vampires, de loup-garous mais du surnaturel discret et bien trouvé avec la présence de la magie et des croyances propres au sud des Etats-Unis.

    J'ai beaucoup aimé le fait que le narrateur soit un garçon, c'est très rare dans ce genre de livre et c'est vraiment très rafraichissant, cela change de point de vue et j'ai trouvé cela agréable. Je me suis attachée à Lena et Ethan rapidement. J'aime beaucoup leur façon de communiquer. Leur romance est plaisante et très sympathique à suivre. On s'attache également aux personnes secondaires, je pense notamment à Amma qui m'a beaucoup plu. 

    J'ai aussi bien aimé le lieu, le sud des Etats-Unis dans un comté un peu perdu, toujours dans le souvenir de le guerre de Sécession. Le contexte était enrichissant. Je ne connaissais pas du tout cette guerre et cela m'a donné envie d'en apprendre davantage et de me renseigner dessus. Je pense, toutefois, que les références seront plus faciles à apprécier pour quelqu'un qui a étudié cette période. Les "retours dans le passé" sont bien introduits et intéressants. 

    Les descriptions sont extrêmement bien faites, précises, détaillées et habiles, on a vraiment l'impression d'y être. On est transporté dans ce comté, dans un autre temps également avec les retours en arrière. On a envie d'explorer la ville, de parcourir ces champs parfumés au citron et au romarin. Le climat du livre est dans l'ensemble assez sombre empreint de mystère et de magie.

    Par contre, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé les 100 premières pages extrêmement longues. Et même après il y avait des moments où je m'ennuyais un peu. En outre, je m'attendais à beaucoup de suspense mais cela n'a pas prit avec moi, ce n'est pas le genre de livre qui me fait rester éveillée jusqu'à 3h du matin tant j'ai envie de savoir la suite. Cela s'améliore tout de même vers la fin. Certains passages sont également un peu trop longs alors qu'à d'autres moments c'est justement un peu trop rapide et survolé. 

    Je pense que mon ressenti est dû aux livres que j'ai lu récemment qui étaient pleins de suspense et d'action. Celui-là en contient moins et est plus descriptif, mais les descriptions que ce soit du lieu, de l'époque ou des personnages sont très belles et très réussies. 

    Le fait que le livre soit écrit par deux auteurs ne se sent absolument pas. Le style est fluide, c'est bien écrit, agréable et facile à lire, un bon divertissement. Il amène également une réflexion plus profonde sur l'intégration, les préjugés, la peur et le méconnaissance de l'autre ainsi que le libre-arbitre.

    Je referme ce roman avec tout de même l'envie d'acheter le prochain et d'en savoir plus. Même si je trouve qu'il manquait un peu d'action -mis à part sur la fin- j'ai envie de me replonger dans l'univers de Gatlin et je retrouverai avec plaisir Lena et Ethan pour suivre leurs prochaines aventures.

    Vous l'avez lu ? Vous en pensez quoi ? Vous allez acheter le prochain ?

    Rendez-vous sur Hellocoton !