mercredi 22 février 2012

Fille des Chimères, tome 1 - Laini Taylor


Titre en anglais : Daughter of Smoke and Bone, book 1
Titre en français : Fille des Chimères, tome 1
Auteur : Laini Taylor
Editeur français : Gallimard Jeunesse
Lu en français
445 pages

Ce roman est le premier tome d'une série.

  • Synopsis

L'amour impossible d'un ange et d'une chimère, une guerre millénaire entre deux peuples... Des ruelles de la Prague d'aujourd'hui à un monde sombre et fabuleux, la quête identitaire d'une héroïne passionnante. Karou remplit ses carnets de dessins de monstres qui sont peut-être réels. Elle a 17 ans, parle de nombreuses langues - pas toutes humaines - et ses cheveux bleus poussent de cette couleur. Une question la hante : Qui est-elle ?

  • Mon avis

Ce roman a tout pour plaire, une intrigue riche et prenante, une ambiance agréable, des personnages hauts en couleur et un rythme assez enlevé. Cependant, quelque chose m'a empêchée de l'apprécier autant que je l'aurais voulu, même si je n'arrive pas du tout à mettre le doigt dessus et à m'expliquer clairement ce sentiment. Avec Fille des Chimères, Laini Taylor nous offre une intrigue vraiment originale, qui change totalement de ce que j'ai lu ces derniers temps, et c'est peut-être justement ce qui m'a perturbée, ce côté trop novateur, l'importance des aspects artistiques et une ambiance tellement différente de ce à quoi je suis habituée.

J'ai mis beaucoup de temps à entrer dans l'histoire, je ne parvenais pas trop à compatir avec Karou et je suis toujours restée un petit peu en retrait vis à vis des personnages. Le héros masculin m'a laissée totalement indifférente. Pourtant il avait tout pour plaire, mais, et je ne sais pas trop expliquer pourquoi, il ne m'a pas autant charmée que je l'espérais. J'ai le même problème vis à vis de Karou, qui est pourtant le type d’héroïne que j'affectionne, c'est une jeune fille forte, qui ne se laisse pas faire et qui n'a pas la langue dans sa poche. Elle cache un profond secret ce qui incite à continuer la lecture.

L'atmosphère est très originale, et tout particulièrement parce que l'intrigue est située à Prague, une ville européenne chargée d'histoire, ce qui tranche un petit peu avec les habituelles villes américaines - non que je n'aime pas lorsque les histoires se déroulent aux Etats-Unis -. L'ambiance est vraiment rendue à la perfection, les descriptions de l'auteur sont précises et permettent très facilement d'imaginer les décors.

Laini Taylor met en place son action relativement doucement, elle construit sa série petit à petit et du coup il y a quelques longueurs, en particulier dans la première moitié. Dans la seconde partie, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus d'action et de rebondissements. Les nombreux flashbacks sont venus relancer mon intérêt dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé cette seconde partie, qui est riche en suspense et dont l'ambiance est vraiment travaillée. Dans Fille des Chimères, Laini Taylor a créé un monde bien à elle, avec une mythologie originale et des créatures très particulières et intéressantes. 

En conclusion, je suis certaine que Fille des Chimères a tout pour plaire au plus grand nombre et qu'il sera une très grande réussite. D'ailleurs les avis sont vraiment tous très positifs lorsque l'on regarde sur Goodreads, avec une moyenne de 4.18 il fait parti des mieux notés. Cependant, pour ma part, l'alchimie n'a pas nécessairement fonctionné, en particulier au début. La mythologie est néanmoins plaisante, l'ambiance est originale et je suis tout de même très curieuse de découvrir la suite, en particulier parce que le dénouement, plus riche en action, est venu relancer mon intérêt dans l'intrigue. Il sort le 08 mars 2012 aux éditions Gallimard jeunesse.


Un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse qui m'ont permis de découvrir ce roman grâce au programme Chroniqueurs On Lit Plus Fort.
Rendez-vous sur Hellocoton !