vendredi 18 mai 2012

The Boy on Cinnamon Street - Phoebe Stone


Titre en anglais : The Boy on Cinnamon Street
Titre en français : ?
Auteur : Phoebe Stone
Lu en anglais
240 pages

  • Synopsis

A story about a wounded girl and the boy who won't give up on her. 7th grader Louise should be the captain of her school's gymnastics team - but she isn't. She's fun and cute and should have lots of friends - but she doesn't. And there's a dreamy boy who has a crush on her - but somehow they never connect. Louise has everything going for her - so what is it that's holding her back?


  • Mon avis

Comme je n'avais pas lu le résumé, une fois de plus, je n'avais pas réalisé que l'héroïne était aussi jeune, 13 ans. Si je pense qu'il plaira aux lecteurs les plus jeunes, les autres pourront peut-être être un peu déçus et s'ennuyer, en tout cas dans la première partie de l'intrigue. J'ai mis beaucoup de temps à entrer dans l'histoire, par contre la seconde partie se révèle plus riche et surtout beaucoup plus profonde. Louise est une toute jeune fille qui vit avec ses grands-parents, pourtant on sent très rapidement que l'histoire est plus complexe qu'il n'y paraît. Au départ j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à elle, en effet elle a des comportements en accord avec son âge, qui sont certes très mignons mais aussi un peu lassants lorsque l'on a passé l'âge des premiers émois amoureux. Dans la deuxième partie, par contre, Louise, qui a décidé de se renommer Thumbelina, se révèle beaucoup plus touchante, elle mène une véritable lutte avec elle-même et a de très nombreux obstacles à surmonter.

J'ai beaucoup aimé les amis de Louise et en particulier Henderson qui est juste adorable et plein d'humour. Grace à eux, à leur soutien et à leur amitié la jeune fille va parcourir beaucoup de chemin et va réussir à vaincre les écueils placés sur sa route. Ses grands-parents ont aussi une grande place dans sa vie, ils sont tout simplement adorables et pleins de vie. Ils n'ont pas du tout le genre de réactions que l'on pourrait imaginer, et par moment ils sont très souples avec leur petite fille, voire même trop à mon goût. Je ne m'attendais pas trop à cela mais The Boy on Cinnamon Street est un récit poignant et riche en sentiments, en particulier dans la deuxième moitié.

En conclusion, malgré un départ en demi-teinte, pour ma part, j'ai poursuivi ma lecture, curieuse de savoir ce que pouvait nous réserver ce roman et ce qui empêchait Louise de s'épanouir pleinement. Je le termine finalement totalement émue et assez bouleversée par le dénouement, en particulier après avoir lu la note de l'auteur. Le cheminement de Louise, alias Thumbelina, est poignant. Si The Boy on Cinnamon Street commence comme une romance légère, on sent très rapidement que Louise cache un lourd secret et que ses réactions ont une cause bien plus profonde qui nous est dévoilée à l'approche de la conclusion.

Rendez-vous sur Hellocoton !