mercredi 9 mai 2012

Bordemarge de Emmanuelle Nuncq


Titre en français : Bordemarge
Auteur : Emmanuelle Nuncq
Editeur français : Castelmore
Lu en français
318 pages

  • Synopsis

Un mousquetaire rebelle quitte le château de Bordemarge au galop. Après avoir fomenté un coup d’État, Le duc Silas a lancé ses troupes de pirates sur les traces de Roxane, l’héritière légitime du trône, qui a réussi à s’enfuir. Violette, bibliothécaire déprimée, aurait adoré lire ce genre d’aventures rocambolesques. Aussi, le jour où, pour échapper à ses ennemis, Roxane traverse un tableau magique qui donne sur le monde réel et envoie Violette à sa place à Bordemarge, cet échange est l’occasion rêvée pour la bibliothécaire de troquer son quotidien contre des péripéties incroyables. Saura-t-elle déjouer les plans de l’infâme Silas ? Une chose est sûre : à Bordemarge, tout est possible, il suffit de le vouloir !

  • Mon avis

Plus jeune j'étais réticente à l'idée de lire des livres que je jugeais comme classiques, et Les Trois Mousquetaires fait partie de ce genre de romans que je regardais d'un mauvais oeil avant de finalement les adorer une fois plongée dedans, au point de les relire plusieurs fois. Lorsque j'ai vu la couverture de Bordemarge - sur Livraddict que je remercie très sincèrement - j'ai immédiatement pensé à cela et j'ai de suite voulu le lire.

J'ai mis beaucoup de temps à entrer dans l'histoire, une petite cinquantaine de pages en fait. Au début - mais c'est très certainement dû au fait que je n'avais pas lu le résumé avant de l'attaquer, chose que je fais systématiquement puisque j'aime découvrir une histoire dans son intégralité sans a priori - je ne comprenais pas grand chose, j'avais du mal à voir qui étaient les personnages principaux, quels étaient leurs liens et leurs relations. Tout me semblait un peu confus. Et puis, finalement, les informations disséminées ici et là ont fini par faire sens. Une fois que j'ai commencé à mieux appréhender l'univers mis en place par l'auteur et les différents tenants et aboutissants, j'ai pu vraiment profiter de l'intrigue et je n'ai plus pu le lâcher.

Le style d'Emmanuelle Nuncq est très plaisant à lire, il y a souvent un peu d'humour mais également des références à plusieurs niveaux ce qui rend la lecture vraiment intéressante, même pour les lecteurs un peu plus âgés. Les descriptions sont également magnifiquement bien rendues, le lecteur a vraiment l'impression d'être devant un film, il est très aisé de visualiser les décors et cela a contribué à m'embarquer totalement dans l'univers mis en place par l'auteur.

Les personnages sont attachants une fois que l'on a appris à les connaître. Ils ont chacun leur personnalité, ils sont tous très travaillés et complexes. On les voit vraiment évoluer au fil des pages et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces changements. Je suis absolument incapable de choisir mon préféré, ils ont chacun leur charme et quelque chose à apporter au récit. Si ce dernier est riche en action, Emmanuelle Nuncq n'en oublie pas pour autant les sentiments, et certains moments sont très émouvants.

En conclusion, Bordemarge est un roman original, qui change totalement des dernières publications du moment. Il nous embarque dans un monde inhabituel, où tout est possible à partir du moment où on le veut vraiment. Il fait également réfléchir sur la nature humaine et sur le fait que rien est écrit, rien n'est jamais tout noir ni tout blanc et il est toujours possible d'évoluer. Rythmé, riche en action et en rebondissements, Emmanuelle Nuncq mêle avec justesse monde actuel et monde imaginaire. Et comme dans tout bon roman de cape et d'épée les combats sont très biens rendus. Ce fut pour moi une véritable aventure et si vous cherchez une lecture rafraîchissante et dépaysante alors je pense qu'il vous plaira.


Un grand merci à Livraddict et aux éditions Castelmore.
Rendez-vous sur Hellocoton !