mercredi 8 février 2012

Le Prince de la Brume - Carlos Ruiz Zafon


Titre en anglais : El Príncipe de la Niebla
Titre en français : Le Prince de la Brume
Auteur : Carlos Ruiz Zafon
Editeur français : Pocket Jeunesse
Lu en français
206 pages

  • Synopsis

1943. Pour fuir la guerre, la famille Carver s'installe dans un village perdu sur la côte. Mais, à peine franchie la porte de la maison, des événements étranges se produisent. Avec leur nouvel ami Roland, Alicia et Max Carver vont peu à peu percer les secrets de la vieille demeure et apprendre l’existence d'un certain Caïn, surnommé le Prince de la Brume. Un personnage diabolique revenu s’acquitter d'un dette très ancienne... Voilà les trois enfants lancés à la découverte d'épaves mystérieuses, de statuettes enchantées, de gamins ensorcelés...

  • Mon avis

Le Prince de la Brume porte bien son nom puisque, dès les premières pages, il nous plonge dans une atmosphère mystérieuse, sombre et par moment un peu oppressante. Tel un véritable conte il nous entraîne, comme dans un songe, dans une ambiance totalement originale. Si je ne devais retenir qu'une chose je pense que ce serait cet aspect-là vraiment unique et qui changeait de tout ce que j'avais pu lire ces derniers temps.

Je ne connaissais pas cet auteur mais j'ai été très agréablement surprise par son style, qui nous fait littéralement voyager. Les descriptions sont rendues à la perfection, avec le souci du moindre détail, et le lecteur voit vraiment les paysages défiler devant ses yeux. La seule chose qui m'a un peu perturbée est qu'il ne précise jamais où l'action se situe exactement, ce point est laissé à l'appréciation et à l'imagination du lecteur.

L'intrigue est relativement rythmée et le tout se lit dans l'ensemble assez rapidement. Des évènements tragiques et dramatiques se déroulent sous nos yeux et le lecteur, comme les personnages, y assiste, impuissant. Carlos Ruiz Zafon mêle de façon plutôt réussie éléments surnaturels, paranormal, magie et mystères. 

Par contre, pour moi la lecture a été décomposée en trois temps, le premier tiers qui m'a vraiment entraînée et qui me donnait envie de poursuivre le plus rapidement possible. Puis le second tiers, qui était un peu plus lent, qui construisait petit à petit les fondations du drame final, et qui m'a un peu moins satisfaite. Enfin, la dernière partie, après une révélation assez surprenante, qui est un peu plus bousculée. J'ai trouvé la fin plutôt frustrante dans la mesure où de nombreuses questions ne trouvent pas leurs réponses.

Les personnages sont attachants, ils ont tous leur personnalité et leur façon propre d'aborder ce qui leur arrive. Ce roman fait aussi la part belle aux sentiments, même si ce n'est pas l'aspect principal, et j'ai par moment été très touchée par certains évènements. La morale n'est pas celle des contes de fées, elle en est même très très loin. Ici tout n'est pas tout rose, bien au contraire, les drames sont nombreux et tout fini toujours par se payer.

En conclusion, même si je ne suis pas entièrement convaincue, en particulier par le dénouement, j'ai trouvé que Le Prince de la Brume était une lecture plutôt agréable. En fait, j'ai surtout été charmée par l'ambiance, mystérieuse, par moment assez angoissante et pleine de promesses. C'est un roman qui pourra plaire à tous, jeunes adolescents comme adultes. Deux romans compagnons ont été publiés, ils se déroulent avec une trame et une ambiance similaire mais dans d'autres contrées. Le premier de ces romans compagnons vient d'être publié par les éditions Pocket Jeunesse - en janvier 2012 - et le second devrait l'être également.


Un grand merci aux éditions Pocket Jeunesse sans qui je n'aurais jamais découvert ce roman.
Rendez-vous sur Hellocoton !