vendredi 6 janvier 2012

Time Riders - Alex Scarrow


Titre en anglais : Time Riders
Titre en français : Time Riders
Auteur : Alex Scarrow
Editeur français : Nathan
Lu en français
444 pages

Ce roman est un premier tome d'une série. Les tomes deux et trois seront publiés en 2012 (juin et septembre).

  • Synopsis

Ne jouez pas avec le temps... Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.

  • Mon avis 

En général j'aime beaucoup les livres qui traitent du thème du voyage dans le temps, et celui-ci n'a pas fait exception à la règle. J'ai beaucoup aimé ce roman riche en action et en rebondissements, qui mêle éléments modernes et passés avec beaucoup de justesse.

Nous sommes dans un monde où les voyages dans le temps sont désormais possibles, une équipe un peu particulière est donc chargée de surveiller que personne ne modifie le cours du passé, puisque les conséquences pourraient être dramatiques. Si le thème du voyage dans le temps est plutôt classique, je n'ai pas lu beaucoup de romans à ce sujet donc j'ai été plutôt séduite, mais je pense que certains pourront trouver que le tout manque d'originalité.

Le lecteur est immédiatement plongé dans l'intrigue et ce dès les premières pages, il n'a pas le temps de s'habituer et de faire connaissance avec les personnages puisque l'action démarre sur des chapeaux de roues. Tout au long de l'histoire, le rythme ne faiblit pas et le lecteur est tenu en haleine jusqu'aux dernières pages. Le style d'Alex Scarrow est fluide et agréable à lire. Les clins d'oeils sont nombreux et j'ai vraiment apprécié cette façon de revisiter le passé.

Pour ma part, j'ai de suite été très curieuse d'en savoir plus. Il faut dire que les circonstances sont bien particulières et je me suis immédiatement demandée comment les adolescents allaient pouvoir réagir, plongés dans ce nouveau monde qu'ils ne connaissaient pas. Les personnages que ce soit Liam, Sal, Maddy ou encore Bob sont tous très attachants. J'ai beaucoup aimé le fait de les voir évoluer, s'adapter et s'attacher les uns aux autres pour devenir une équipe soudée. 

J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance entre 2nde guerre mondiale et 11 septembre 2001. L'univers est vraiment original et très travaillé. De plus, ce roman pose le problème de la modification des évènements du passé. Si nous avions le choix de le faire quelles pourraient être les conséquences, seraient-elles bonnes ou mauvaises ? Enfin, il y a également une légère morale écologique puisque l'auteur insiste beaucoup sur la nécessité de préserver nos ressources et de les protéger tant qu'il est encore temps.

En conclusion, Times Riders fut une très bonne lecture et j'ai passé avec un excellent moment. Je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les histoires qui traitent du voyage dans le temps et les intrigues au rythme effréné. Il est sorti hier et j'attends maintenant la suite avec beaucoup d'impatience, les deux prochains tomes seront tous deux publiés cette année et je suis vraiment très curieuse de savoir quelles seront les perturbations qui attendent le lecteur dans ceux-ci.


Un grand merci aux éditions Nathan pour cette lecture.
Rendez-vous sur Hellocoton !