samedi 24 décembre 2011

Sisters Red - Jackson Pearce


Titre en anglais : Sisters Red
Titre en français : Sisters Red
Auteur : Jackson Pearce
Editeur français : Albin Michel Wiz
Lu en français
427 pages

L'auteur a également publié deux romans compagnons (qui ne se déroulent pas dans le même univers).

  • Synopsis

Scarlett March ne vit que pour chasser les Fenris, les loupgarous sanguinaires qui ont attaqué sa famille sept ans plus tôt et marqué à jamais son visage. Ce jour-là, Scarlett a sauvé sa soeur Rosie, qu’elle protège depuis. Mais si Scarlett est une guerrière, Rosie rêve d’une existence plus facile, où les loups ne rôderaient pas dans le noir et où elle serait libre. Jusqu’au jour où Rosie tombe amoureuse de Silas, le seul à connaître le secret des soeurs March. Silas voudrait offrir à Rosie la vie normale qu’elle désire. Mais peut-elle abandonner Scarlett et la traque des Fenris ?

  • Mon avis 

Vous aimez les histoires effrayantes, les combats sanglants et sans merci et les héroïnes fortes ? Alors Sisters Red est fait pour vous. Avec ce roman Jackson Pearce revisite le mythe du petit chaperon rouge de façon totalement novatrice. Loin du conte de fées de notre enfance, l'intrigue est angoissante, les détails sanguinolents ne sont pas épargnés aux lecteurs et les scènes de chasse sont relativement explicites.

Mais Sisters Red c'est également une histoire d'amour fraternel, entre deux soeurs, qui ne se comprennent pas toujours. La relation fusionnelle qu'elles entretiennent vient apporter beaucoup de douceur dans ce monde violent et cruel dans lequel elles vivent. Rosie et Scarlett ne pourraient pas être plus différentes et pourtant elles ont beaucoup à apprendre l'une de l'autre.

Les chapitres sont alternés et nous présentent les points de vue des deux jeunes filles à tour de rôle. J'ai parfois eu du mal à faire la distinction entre leurs deux voix, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas forcément une transition franche entre elles. Cependant, le personnage concerné est très clairement indiqué à chaque début de chapitre.

La vie n'a pas été tendre avec Rosie et Scarlett, attaquées dans leur maison par un Fenris, leur grand-mère s'est sacrifiée pour qu'elles aient la vie sauve. Depuis, elles n'ont de cesse de traquer ces monstres violents, sanguinaires et sans pitié afin que nul n'est à subir le même sort qu'elles. Mais si Scarlett prend sa tâche très à coeur, Rosie aimerait avoir des instants pour elle et davantage profiter de la vie.

Le style de Jackson Pearce est fluide et agréable à lire. L'action est évidemment au rendez-vous, les combats à la hache et au couteau jalonnent le récit, mais les sentiments ne sont pas oubliés en particulier grâce à la relation entre les deux jeunes filles. Celle-ci est très touchante, Scarlett est prête à tout pour protéger sa soeur au péril de sa propre vie. L'intrigue est relativement prévisible et il y a de plus quelques longueurs, en particulier au milieu du roman, cependant, cela ne m'a pas empêchée de prendre beaucoup de plaisir en le lisant.

En conclusion, Sisters Red est un roman original et surprenant qui change des publications du moment. Certains détails font qu'il ne conviendra pas aux plus jeunes - contrairement à la plupart des ouvrages publiés par les éditions Albin Michel Wiz -. L'intrigue est prenante, les personnages sont attachants et l'univers mis en place par l'auteur est novateur. Cet ouvrage vous offrira une atmosphère sombre, mystérieuse où les combats sont nombreux et où la défaite n'est pas permise. Il s'agit d'un volume unique, mais l'auteur a également revisité deux autres contes : Hansel et Gretel et la petite sirène dans des romans compagnons. 


Un grand merci aux éditions Albin Michel Wiz, et à Anne, pour cette lecture.
Rendez-vous sur Hellocoton !