mardi 29 novembre 2011

[Chronique] Devil's Kiss - Sarwat Chadda


Titre en anglais : The Devil's Kiss
Titre en français : Devil's Kisss
Auteur : Sarwat Chadda
Editeur français : Pocket Jeunesse
Lu en français
304 pages

Ce roman est un premier tome d'une série. Un deuxième tome est prévu au printemps 2012 en France.

  • Synopsis

Billie SanGreal est la plus jeune et la seule fille de l'Ordre des Templiers. Elle s'est toujours sentie différente des autres adolescents. Au lieu des sorties entre copines ou des premiers flirts, elle passe son temps à l'entrainement qui lui permettra un jour de combattre le Mal. Mais la vie solitaire de Billie est chamboulée quand Kay, son ami d'enfance, revient de Jérusalem. Mais, Billie est rapidement rappelée à son devoir de Templier, un des anciens ennemis de l'Ordre a refait surface, à la recherche d'un trésor protégé depuis des centaines d'années par les Templiers : un miroir maudit aux pouvoirs redoutables, assez puissant pour tuer tous les nouveaux nés de Londres. Afin de sauver la ville de la catastrophe, Billie devra mettre de côté ses sentiments, confrontée à un sacrifice qu'aucun Templier n'a dû faire avant elle...

  • Mon avis

Lorsque j'ai reçu Devil's Kiss, sa couverture et son résumé m'ont immédiatement attirée. Je ne connaissais ni cet ouvrage, ni cette auteur et je n'ai pas été déçue. Avec ce roman, Sarwat Chadda nous offre un récit à l'atmosphère sombre et bien souvent dramatique. Je pense qu'il ne conviendra pas aux plus jeunes (disons en dessous de 15 ans) puisque certains détails sont par moment assez explicites, en particulier les scènes de combat.

Malgré son jeune âge, Billie a beaucoup de responsabilités et son apprentissage quotidien est loin d'être facile. La jeune fille est vraiment attachante et le lecteur a envie de la prendre sous son aile. Son père la pousse depuis son plus âge afin qu'elle devienne une templière et Billie est désormais dans une situation qui la fait beaucoup souffrir. Cependant, elle reste digne et forte et répond présente lorsqu'il faut faire face et assumer sa position.

L'intrigue est menée avec rythme, s'il y a bien quelques longueurs dans le milieu du récit, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et les rebondissements s'enchaînent. Le style de Sarwat Chadda est plaisant et agréable à lire. Certains aspects de l'intrigue sont plutôt prévisibles mais j'ai tout de même eu quelques surprises. La religion est très présente tout au long du roman et c'est le seul aspect qui m'a un peu moins plu. Au fil des pages, l'auteur mêle plusieurs croyances, les mythes s’entremêlent et le tout forme un mélange assez hétéroclite. J'aurais également aimé en apprendre un peu plus sur les Templiers, mais je pense que ce sera le cas dans le tome deux.

Ce roman fait aussi la part belle aux sentiments et j'ai été très touchée par la relation, plutôt conflictuelle, que Billie entretient avec son père. La jeune fille a un vrai besoin de reconnaissance et d'affection, ce qu'elle n'a pas à l'heure actuelle, et elle est très souvent parvenue à m'émouvoir. Son père apparaît froid, distant et par moment insensible mais nous apprenons petit à petit à mieux le connaître, et le comprendre. Devil's Kiss nous fait réfléchir sur les relations parents - enfants, qui ne sont pas toujours simples, mais aussi sur l'adolescence grâce au personnage de Billie qui va devoir grandir, faire des choix souvent compliqués et surtout les assumer. 


En conclusion, Devil's Kiss nous offre une intrigue vraiment originale, surprenante et novatrice. Si la religion tient par moment une place très importante, et qu'il y a quelques longueurs, cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment avec. J'ai été très étonnée par certains évènements qui ne sont pas du tout courants dans les romans young-adult et je lirai la suite avec plaisir, lorsqu'elle sera disponible l'année prochaine. J'espère que nous en apprendrons un peu plus sur les Templiers et que l'auteur gardera cette mythologie riche et originale.


Un grand merci aux éditions Pocket Jeunesse sans qui je n'aurais jamais découvert ce roman.
Rendez-vous sur Hellocoton !