lundi 26 septembre 2011

Lueur de Feu - Sophie Jordan


Titre en anglais : Firelight
Titre en français : Lueur de Feu {tome 1}
Auteur : Sophie Jordan
Editeur français : Gallimard Jeunesse
Lu en français
330 pages

Ce roman est le premier tome d'une trilogie.

  • Synopsis

Jacinda est draki, des descendants des dragons qui peuvent prendre forme humaine. Mais elle crache également du feu, un don exceptionnel pour ceux de son espèce. Un matin, alors qu’elle enfreint le règlement en volant de jour, la jeune fille est prise en chasse. Jacinda s’échappe de justesse et trouve refuge dans une grotte. Quel est ce mystérieux garçon qui la surprend sans pour autant révéler sa cachette? Obligée de fuir pour éviter la punition de son clan, elle s’installe en plein désert avec sa mère et sa soeur. Mais pas question pour Jacinda d’oublier son « don ». Au lycée, elle retrouve le jeune garçon qui lui a sauvé la vie. Si Will ne la reconnaît pas, ils sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Elle devrait pourtant le fuir, car le désir, comme la peur, pousse les drakis à se manifester, et ce serait une bien mauvaise idée de révéler sa vraie nature dans les couloirs du lycée…

  • Mon avis

Cela faisait un petit moment que j'avais envie de lire ce roman, depuis que j'avais vu la magnifique couverture de la version VO. J'ai eu la chance de le recevoir grâce au programme chroniqueurs de Gallimard Jeunesse et aussitôt reçu, aussitôt commencé. Je ressors de cette lecture totalement conquise et enchantée, je l'ai commencé en fin d'après-midi et terminé le lendemain matin tant j'avais hâte de savoir la suite.

Le style de Sophie Jordan est extrêmement plaisant et agréable à lire. Je suis entrée dans l'intrigue dès la première page et je n'ai plus pu décrocher jusqu'aux dernières lignes. La façon d'écrire de l'auteur est totalement fluide, sans accroc et elle vous fait voyager dans son univers, avec elle. Les pages défilent rapidement, sans que l'on s'en rende compte, et la dernière ligne arrive bien trop vite.

Jacinda est un personnage assez classique de la littérature young-adult. Si, au début du livre, sa force de caractère et son côté un peu rebelle m'ont totalement séduite elle se transforme malheureusement un peu par la suite. En effet dans le milieu du roman son côté trop énamouré, ses hésitations et le fait qu'elle aie du mal à prendre des décisions sensées la rende un peu plus classique et moins originale. Heureusement pour le lecteur l'intrigue est totalement captivante et prenante. Je pense que Jacinda en agacera certain(e)s mais, pour ma part, Sophie Jordan a réussi à garder mon attention en particulier grâce à l'ambiance très réussie et à la mythologie mise en place. 

Les autres personnages sont eux aussi travaillés et intéressants à suivre. Si je n'ai pas toujours compris (ni approuvé) les décisions de la soeur jumelle de Jacinda et surtout celles de sa mère, toutes deux apportent un côté intéressant à l'intrigue. Quant aux personnages masculins je pense que chacune pourra y trouver son compte.

Certains évènements sont relativement prévisibles mais dans l'ensemble j'ai eu quelques surprises. L'ambiance est vraiment le gros point fort de ce récit. J'ai totalement adoré la mythologie mise en place par l'auteur. Les dragons sont des créatures mythiques que l'on ne rencontre pas beaucoup dans la littérature jeunesse et j'ai énormément apprécié la façon dont l'auteur les utilisait dans son histoire.

En conclusion, si vous aimez les romances (parce qu'il faut être honnête elle prend une place assez importante), les belles histoires à la mythologie extrêmement originale et plaisante, les récits au rythme soutenu et où l'action ne ralentit pas du début à la fin alors foncez sur Lueur de Feu le 29 septembre dans vos librairies. Pour ma part je suis tombée sous la charme de la plume de Sophie Jordan et j'attends maintenant la suite avec énormément d'impatience.


Un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse qui m'ont permis la découverte en avant-première de ce roman grâce au programme Chroniqueurs On lit plus forts.
Rendez-vous sur Hellocoton !