samedi 13 août 2011

A beautiful Dark - Jocelyn Davies


Titre en anglais : A beautiful Dark
Titre en français : ?
Auteur : Jocelyn Davies
Lu en anglais {Publié le 27 septembre 2011}
320 pages

Ce roman est un premier tome de série (du moins je l'espère parce que sinon la fin est juste trop ouverte à mon goût..)

  • Synopsis (traduction personnelle)

Dans la nuit de son dix-septième anniversaire Skye rencontre deux inconnus énigmatiques. Totalement opposés - comme le feu et la glace - Asher est sombre et sauvage, tandis que Devin est juste et distant. Leur apparition soudaine bouleverse complètement la vie de Skye. Elle n'a aucune idée de ce qu'ils veulent, ni de pourquoi ils semblent suivre chacun de ses moindres mouvements - seulement que leur présence coïncide avec une vague d’évènements plus qu'étranges. Bientôt, elle commence à douter non seulement de l'identité des deux garçons, mais également de la vérité sur son propre passé. 

Au coeur d'un hiver glacial du Colorado, Skye va se retrouver à accepter un secret impossible qui menace de faire voler en éclat son univers. Déchirée entre Asher, dont elle ne peut s'empêcher de tomber amoureuse, et Devin, dont elle ne peut s'éloigner, les conséquences du choix de Skye seront beaucoup plus importantes que ce que les trois jeunes gens ne pourraient jamais imaginer.

  • Mon avis

Vous vous en doutez c'est une fois encore la couverture qui m'a irrésistiblement et irrémédiablement attirée vers ce roman. Ce fut finalement une lecture très plaisante, relativement originale et à l'ambiance très travaillée.

L'intrigue est relativement captivante, même si elle est par moment assez prévisible. Je ne suis pourtant pas spécialement douée pour voir les rebondissements venir (et c'est un euphémisme) mais j'avais deviné très en avance certains passages et évènements. Ceci étant dit cela ne m'a pas empêchée de prendre beaucoup de plaisir en le lisant. 

Si vous n'aimez pas les triangles amoureux passez votre chemin, ici vous aurez même par moment un quatuor amoureux. Toutefois cela ne m'a pas spécialement dérangée, alors que c'est parfois le cas dans certains livres. Nous faisons connaissance avec Skye une jeune fille orpheline, qui a perdu ses parents à l'âge de 6 ans et habite désormais avec sa tante. La jeune fille est très attachante et il est facile de s'identifier à elle.

Du côté des personnages masculins Asher et Devin se partagent le haut de l'affiche. Je pense qu'il est inutile de préciser vers qui va ma préférence.. sombre, mystérieux, vous avez deviné c'est donc Asher qui a remporté mes faveurs. Par contre, un troisième personnage masculin se distingue également, Ian, que j'ai lui aussi beaucoup apprécié, et qui se révèle peut-être plus mature que ses deux rivaux.


Je n'ai eu aucun problème à entrer dans l'histoire, bien au contraire. J'ai été embarquée dès les premières pages et je l'ai lu très rapidement, toute à ma hâte de connaître la suite. Action et rebondissements sont nombreux, de même qu'un peu de suspense en particulier vers la fin. Le rythme est prenant, assez rapide et l'intrigue se met en place plutôt rapidement.

La mythologie mise en place par l'auteur est intéressante et m'a beaucoup plu, bien qu'elle ne soit pas très originale. En fait c'est un mélange de livres que j'ai lus plus ou moins récemment, et que je ne veux pas citer pour ne rien spoiler. Du coup ce fut pour moi assez facile à deviner, mais pour autant cela ne veut pas dire que je ne l'ai pas apprécié bien au contraire.

Enfin, une mention particulière pour l'ambiance qui est merveilleusement bien rendue. Les décors étaient très facile à visualiser pour moi et j'ai beaucoup apprécié l'univers de cette petite ville plutôt calme du Colorado, au milieu d'un hiver froid et rigoureux.

En conclusion, A Beautiful Dark nous offre une histoire prenante avec une atmosphère très travaillée et des personnages attachants. Bien que part moment un peu trop prévisible et classique, ce ne fut pas moins un excellent moment de lecture avec une mythologie extrêmement plaisante. La fin se termine sur un gros cliffhanger et j'attends maintenant une suite avec beaucoup d'impatience.

Rendez-vous sur Hellocoton !