jeudi 30 juin 2011

[Chronique] Rose-Aimée tome 2 : Le marin perdu dans la brume de Béatrice Bottet



Titre : Rose-Aimée, tome 2 : Le marin perdu dans la brume
Auteur : Béatrice Bottet
Editeur : Nouvel Angle - Matagot
488 pages (512 avec les annexes)

Ce roman est le deuxième, et dernier, tome d'une série. Pour plus d'informations sur la saga, vous pouvez vous rendre sur le site mis en place par l'éditeur ici.

  • Synopsis

Mai 1853, La Villette 

- Tu est triste ? 
- Ça fait juste un an aujourd'hui, répondit Rose-Aimée d'une voix désespérée. 
Une année si longue, un cauchemar d'attente et de déception. LA soirée aux Trois anges était finie, elle aurait dû rentrer au couvent... 
- Je ne peux croire qu'il m'ait oubliée. Il m'a jurée qu'il reviendrait toujours. 
Rose-Aimée serra convulsivement le médaillon qu'elle portait au cou, avec son petit bateau porteur d'espoir ténu. 

Janvier 1853, Cap Horn 

- Il y a une éclaircie, capitaine, il faut y aller... Vous allez perdre beaucoup d'argent si on attend... 
- Allez-y, décida le capitaine. Donnez vos instructions, monsieur le bosco. 
Martial Belleroche se mit à bramer des ordres avec ce qu'il lui restait de voix après s'être longuement époumoné dans son sifflet. Il les fit foncer dans le cœur de la tempête. Le maelström les enveloppa, ils étaient aveuglés par la pluie et le brouillard, naviguaient à l'instinct dans les hurlements assourdissants d'un vent impitoyable.

  • Mon avis

J'avais eu un énorme coup de coeur pour le premier tome de cette saga, vous pouvez d'ailleurs retrouver mon avis par ici. J'attendais donc avec beaucoup d'impatience ce second opus. Même si j'ai mis quelques pages à entrer dans l'histoire, il s'avère à la hauteur du précédent et j'ai passé un très bon moment avec. Véritable épopée, dans Le marin perdu dans la brume l'accent est davantage mis sur l'action et il nous entraîne entre les Etats-Unis et la France du 19ème siècle. 

Nous retrouvons pour notre plus grand plaisir Rose-Aimée et Martial. Je dois avouer que ce dernier m'a un peu déçue, dans les premières pages, à cause de son comportement, mais il a heureusement regagné mes faveurs par la suite. Rose-Aimée est égale à elle-même, même si elle dévoile une nouvelle facette de sa personnalité dans les dernières pages et à l'approche du dénouement. Nous découvrons également davantage certains personnages du premier tome comme Albert ou Fidélia, et cela n'a pas été pour me déplaire.

Au début du roman, j'ai eu quelques difficultés à retourner dans l'univers de cette série. En fait, je trouvais les deux personnages un peu trop passifs. Leur détresse est certes touchante mais ils ne se donnent pas vraiment les moyens de changer la situation, même s'il est vrai que les méthodes de communication de l'époque ne sont pas des plus aisées. De plus, les non-dits et rendez-vous manqués ne viennent pas faciliter la situation.

Dans ce deuxième tome, Le marin perdu dans la brume, Béatrice Bottet nous dépeint plus en profondeur les Etats-Unis de l'époque ainsi que la ruée vers l'or et c'est un aspect de l'histoire que j'ai beaucoup apprécié. L'accent est également davantage mis sur le côté un peu mystique et paranormal, chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout mais qui m'a finalement bien plu.

Le style est toujours très agréable à lire, passées les premières pages un peu plus délicates pour moi, je n'ai très rapidement plus pu le lâcher. Je l'ai finalement lu plutôt rapidement pour un volume de cette taille. L'intrigue est bien menée, captivante et sans temps mort. Les rebondissements sont nombreux, même si certains sont un peu prévisibles, et la romance est très bien décrite. Tout s'enchaîne de façon fluide pour le lecteur et les transitions entre les différents personnages sont parfaitement réalisées.

En conclusion, j'ai de nouveau beaucoup aimé ce deuxième tome, qui parvient une fois de plus à embarquer le lecteur et à le faire voyager. Comme dans le premier, aventure, action, rebondissements et romance sont au rendez-vous et je ne suis pas du tout déçue de cette suite. Je dois avouer que je le referme un peu à regret de laisser ces personnages attachants et cet univers mais ces deux volumes m'ont donné envie de m'intéresser davantage aux autres publications de Béatrice Bottet, l'auteur.


Je remercie sincèrement les éditions Nouvel Angle - Matagot pour cette lecture.
Rendez-vous sur Hellocoton !