vendredi 8 juillet 2011

[Chronique] L'été où je suis devenue jolie - Jenny Han


Titre en anglais : The Summer I Turned Pretty {Summer, book 1}
Titre en français : L'été où je suis devenue jolie
Auteur : Jenny Han
Editeur français : Albin Michel Wiz
Lu en anglais
357 pages

Ce roman est le premier tome d'une trilogie.

  • Synopsis

Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s'il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon : Belly accumule les conquêtes sous ses yeux tandis que comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s'il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon : Belly accumule les conquêtes sous ses yeux tandis que Jeremiah se déclare à elle alors qu'elle le considère seulement comme un ami. Entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l'océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le coeur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours...

  • Mon avis

Après avoir entendu énormément de bien de cette série, j'ai passé une bonne partie du livre à me demander ce que tout le monde pouvait bien lui trouver. En fait, je ne m'attendais pas du tout à quelque chose comme cela. Et puis, le charme a opéré et je suis entrée dans l'histoire, dans le dernier tiers du roman.

Finalement, en lisant les dernières pages j'étais tellement dans l'univers et je voulais tant savoir la suite que j'ai dévoré les trois livres d'affilée, en deux jours. Je ne pouvais plus m'arrêter de lire, il fallait que je sache, que je continue. Je n'ai pas pris le temps de faire les chroniques ni même de m'arrêter entre les tomes (et pourtant je déteste enchaîner dans une série). Je ne me suis pas laissée le temps de reprendre mon souffle tant le besoin était impérieux.

Dans ce premier opus nous faisons connaissance avec Belly, les différents personnages ainsi que l'univers de la trilogie. La jeune fille, âgée de 16 ans, est une adolescente assez typique qui passe ses vacances entourée de trois garçons, son frère et les deux fils de la meilleure amie de sa mère. Petite dernière de la bande elle a des réactions très classiques pour quelqu'un qui cherche à s'intégrer et qui ne veut pas être laissée à la traîne. Elle peut sembler un peu capricieuse mais cela peut aussi se comprendre étant donné la situation. Entre Jeremiah et Conrad mon choix a été très rapide, ceux qui sont sur ce blog depuis longtemps savent que je préfère souvent les garçons mystérieux.

Le style de Jenny Han est très plaisant à lire, fluide et captivant. Les sentiments sont vraiment bien décrits et j'ai très souvent été émue. Si l'auteur ne met pas du tout l'accent sur l'action, les émotions sont, quant à elles, nombreuses. Sous des aspects légers ce roman révèle en fait un peu plus de profondeur que prévu. Jenny Han fait la part belle à l'adolescence, aux premiers émois amoureux mais elle met aussi en scène un sujet un peu plus grave -je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler-.

Le rythme est, au début du roman, un peu alangui, bercé par le ressac des vagues et les rayons du soleil. L'ambiance est vraiment très agréable et fidèlement rendue, on pourrait se croire dans la maison d'été des Fisher, au bord de l'océan. Entre présent et passé, Belly nous raconte sa vie, ses étés, ses souvenirs. Les flashbacks sont relativement nombreux, permettent de mieux la comprendre et d'avoir un aperçu de son histoire et sa relation avec les trois garçons.

En conclusion, ma chronique est sans doute un peu biaisée, puisque j'ai déjà lu toute la série au moment où je l'écris, mais ce premier tome n'est vraiment pas mon préféré. Il sert à poser les bases et il met doucement les choses en place. Il n'en demeure pas moins un roman tout en douceur et en émotion, qui ne se concentre pas sur l'action mais fait la part belle aux sentiments. La fin ne va vous donner qu'une envie : attaquer le tome suivant.

Rendez-vous sur Hellocoton !