dimanche 26 juin 2011

[Chronique] Prom and Prejudice - Elizabeth Eulberg


Titre en anglais : Prom and Prejudice
Auteur : Elizabeth Eulberg
Lu en anglais
231 pages

Elizabeth Eulberg était l'attachée de presse de Stephenie Meyer. Ceci est son deuxième roman et elle se consacre désormais à l'écriture à plein temps.

  • Synopsis (traduction personnelle)

Après la pause hivernale, les jeunes filles de la prestigieuse Longbourn Académie deviennent obsédées par le bal de promo. Lizzie Bennet, qui est élève à Longbourn grâce à une bourse d'étude, n'est pas intéressée par les robes de créateurs et les chaussures de luxe, mais sa meilleure amie, Jane, pourrait l'être - surtout maintenant que Charles Bingley est de retour d'un semestre à Londres.

Lizzie est heureuse de la romance naissante de son amie, mais beaucoup moins impressionnée par l'ami de Charles, Will Darcy, qui est snob et prétentieux. Darcy ne semble pas aimer Lizzie non plus, mais elle suppose que c'est parce que sa famille n'a pas d'argent. Manifestement, Will Darcy est un crétin pompeux - alors pourquoi Lizzie se sent elle attirée par lui ?

La fierté de Lizzie et les préjugés de Will vont-ils les séparer ? 

  • Mon avis

Je dois l'admettre ma première réaction en lisant les premières pages, comme à mon habitude je n'avais pas lu le résumé, a été Elizabeth Bennet et Will Darcy, vraimmeennnt ? o_0 On a quand même affaire à un monument de la littérature classique, donc c'est vrai que j'avais un peu peur du résultat. Mais bon, après tout pourquoi pas puisqu'il s'agit d'une inspiration moderne du roman original et que pratiquement tous les personnages et lieux sont nommés d'après Orgueil et Préjugés. Une fois mes premiers préjugés surmontés j'ai passé un excellent moment avec.

Après Les secrets d'une blogueuse amoureuse je continue dans la lignée des lectures doudous, le genre de romans qui fait du bien au moral et qui est tout à fait adapté à l'approche de l'été. Elizabeth Eulberg nous offre ici une lecture plaisante, très souvent drôle et où maladresses (des personnages, pas de l'auteur) et quiproquos sont nombreux.

Le style est agréable à lire, fluide, léger et tout à fait adapté au genre du roman. Cela se lit relativement vite, à peine quelques heures pour moi. Pour ceux qui se poseraient la question l'anglais est relativement simple et accessible. Il n'y a pas un suspense énorme et le tout est relativement prévisible, mais après tout c'est très souvent le cas dans ce genre de livres. Cela ne m'a donc pas empêchée de passer un excellent moment avec.

Je trouve vraiment dommage qu'il ne soit pas encore traduit en français parce que pour moi c'est un très bon moyen d'inciter les lecteurs un peu réticents à s'intéresser au roman original. Je m'explique, lorsque j'étais plus jeune j'aimais déjà lire mais je faisais vraiment un blocage par rapport à ce que je considérais comme "classique". On avait beau m'en dire le plus grand bien j'avais l'impression que ce serait vieillot et inintéressant donc je ne donnais à ce genre aucune chance, sans même avoir essayé. Ce qui est plutôt bête quand on y pense, mais bon nous mettrons cela sur le compte de la jeunesse. Alors que si on m'avait présenté ce livre en me demandant, par exemple, de le comparer avec l'original je pense qu'après avoir eu un petit aperçu du type d'histoire qui m'attendait je m'y serais attelée avec beaucoup plus de plaisir.

Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé Lizzie qui reste forte malgré tout ce qu'elle subit. Même si au milieu du livre j'ai eu envie de la secouer et de lui faire ouvrir les yeux pendant quelques pages j'ai dans l'ensemble passé un très bon moment avec elle. Les protagonistes n'ont certes pas la prestance de ceux du roman original mais ils m'ont tout de même beaucoup plu. Certains passages sont vraiment très réussis en particulier le concert à l'approche du dénouement.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui ne se prend pas au sérieux et nous offre un très agréable moment de détente. Les plus jeunes d'entre nous apprécieront sans aucun doute mais les autres pourront eux aussi passer un bon moment s'ils sont à la recherche d'une petite bulle de fraîcheur, entre deux pavés ou pour une lecture de plage. Quant à moi après ce premier contact extrêmement réussi avec Elizabeth Eulberg je pense m'intéresser à son autre roman The Lonely Hearts Club.

Rendez-vous sur Hellocoton !