Souvenez-vous, j'ai publié la chronique de Between de Cyndi Tefft ici, c'est un roman original porté par un héros masculin très charismatique. L'auteur de ce livre, Cyndi Tefft, a gentiment accepté d'accorder une interview à une de mes twicops, et partenaire Kittens, et à moi-même.
Vous trouverez une première partie de cette interview traduite en français ci-dessous, la seconde partie chez Kittens ici et vous pouvez également retrouver la totalité de l'interview en anglais sur mon blog anglais ici.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous et sur votre livre Between ?
Between est une histoire d'amour entre une jeune fille américaine actuelle, qui meurt dans un accident de voiture, et l'Highlander écossais du 18ème siècle qui vient pour la conduire au Paradis.
Le livre se passe à plusieurs endroits qui me sont chers : Seattle et Washington, aux États-Unis-où j'habite maintenant, Paris et Versailles, depuis que j'ai étudié le français à l'école, et enfin l'Ecosse, parce que j'ai un faible pour les hommes en kilts !
Qu'est-ce qui vous a motivé, et surtout inspiré, pour écrire un livre sur le Paradis, l'Entre-Deux et un homme en kilt écossais ?
Je voulais écrire une histoire de bien contre le mal, mais j'estimais que les anges et les démons avaient déjà été suffisamment traités. La grande faucheuse est un concept bien connu, mais n'est pas souvent présente dans les romans d'amour. Et, j'avais l'impression de pouvoir faire ce que je voulais de l'au-delà, puisqu'il n'y a pas de règles établies. Le héros est écossais parce que je lisais la série Outlander de Diana Gabaldon à l'époque et j'ai été complètement séduite par l'Ecosse. D'ailleurs, je le suis encore !
Pourquoi écrivez-vous pour les jeunes adultes ? Souhaitez-vous écrire des livres pour adultes ?
Je n'avais pas l'intention d'écrire un livre pour adolescents, pour être honnête. Quand j'ai terminé la première ébauche et que j'ai commencé à obtenir des commentaires d'autres auteurs, ils ont noté que le ton était plus en ligne avec un roman pour jeunes-adultes. Certains chroniqueurs ont fait remarquer que Between a un ton plus adulte que d'autres livres YA, et je suis assez d'accord. A 18 ans, Lindsey est une adolescente plus âgée, et je crois que cela fonctionne bien, parce qu'elle est non seulement entre ciel et terre, mais elle est aussi entre l'enfance et l'âge adulte.
Je vais probablement écrire à la fois des livres pour adolescents et pour adultes à l'avenir. Cela dépendra juste de l'histoire !
Quel genre de livres lisez-vous ?
Je l'ai déjà dit mais Outlander, mon préféré de tous les temps. J'aime la fiction historique et les romances. La trilogie Les trois soeurs de Nora Roberts est excellente. Philippa Gregory, The Other Boleyn Girl, est aussi une lecture fascinante. Dans la catégorie Jeunes-adultes, Twilight, la série Vampire Academy et en particulier Liens de l'esprit et Anna and the French Kiss sont en haut de ma liste de favoris.
Aviez-vous peur que certaines personnes réagissent mal aux moments religieux de Between ?
Je ne dirais pas que j'avais peur, mais je me suis demandée comment cela serait reçu. Jusqu'à présent, j'ai été extrêmement heureuse de la réponse. Les chroniqueurs ont définitivement commenté ce côté de l'intrigue , mais tout le monde a noté que les aspects spirituels ne sont en aucune manière moralisateurs, mais plutôt au cœur des personnages et de leur histoire.
Je pense que la foi est quelque chose que les auteurs évitent souvent, parce qu'il est plus facile d'éviter le sujet tout court plutôt que de prendre le risquer d'offenser quelqu'un. Toutefois, la façon dont vos personnages se sentent vis à vis de Dieu - quels que soient leurs sentiments - peut à mon avis vraiment leur ajouter de la profondeur et de la substance.
Quel est l'endroit le plus susceptible de vous inspirer lorsque vous écrivez ? Préférez-vous plutôt écrire à l'extérieur ou chez vous ? Planifiez-vous beaucoup ?
Je fait des promenades le long du front de mer pendant ma pause déjeuner au travail, et j'utilise souvent ce temps pour réfléchir sur les scènes que je suis en train d'écrire. J'aime la beauté de l'eau et des montagnes, et personne ne sourcille à la dame folle qui se parle toute seule sur le sentier de randonnée ! Ils pensent probablement que je parle dans une oreillette Bluetooth. Ha!
Mais quand il s'agit d'écrire, j'ai besoin de concentration et de solitude pour le faire. Je ne peux pas écrire dans une foule, ou une place peuplée comme un café par exemple. Si je suis interrompue ou distraite, il est très difficile pour moi de regagner ma concentration.
Je ne dirais pas que je planifie, mais que je travaille sur les scènes au fur et à mesure. Une partie du plaisir de l'écriture, c'est de savoir ce qu'il va arriver après !
Pour la suite de l'interview, et plus d'informations sur les personnages, c'est chez Kittens ici.
Encore un très grand merci à Cyndi Tefft pour sa gentillesse.
Vous pouvez trouver Cyndi Tefft sur internet :