samedi 18 juin 2011

[Chronique] Hereafter - Tara Hudson (Au delà)


Titre en anglais : Hereafter
Titre en français : Au-delà
Auteur : Tara Hudson
Edition française : City Editions
Lu en anglais
416 pages

Premier tome d'une trilogie qui sortira en France en septembre 2011 aux éditions City, vous pouvez retrouver plus d'informations ici.

  • Synopsis (traduction personnelle)

L'amour peut-il vraiment exister après la mort ?

Dérivant dans les eaux sombres d'une rivière mystérieuse, la seule chose dont Amelia est certaine, c'est qu'elle est morte. Elle n'a plus aucun souvenir de son passé ni de sa mort, elle est piégée, seule, dans une existence cauchemardesque. Tout cela change lorsqu'elle essaye de sauver un garçon, Joshua, de la noyade dans sa rivière. En tant que fantôme, elle ne peut pas faire grand chose à part lui insuffler sa volonté de vivre. Pourtant, dans un inoubliable moment de connexion, elle l'aide à survivre.

Le connexion entre Amelia et Joshua devient sans cesse plus étroite alors qu'ils commencent à découvrir les circonstances étranges de la mort de la jeune fille et les secrets de la rivière noire qui la garde captive depuis si longtemps.

  • Mon avis

J'ai un peu l'impression de me répéter mais c'est une nouvelle fois sa magnifique couverture qui m'a immédiatement attirée. Pour être honnête je n'avais même pas lu le résumé avant de l'acheter. Après lecture je suis totalement conquise par ce roman et Tara Hudson nous offre ici un début très prometteur.

Dès les premières lignes j'ai immédiatement accroché au style de l'auteur qui est vraiment fluide, agréable à lire et surtout prenant. Je n'ai très rapidement plus pu le lâcher et je l'ai dévoré extrêmement vite, peut-être même un peu trop vite d'ailleurs et cela restera mon seul regret.

Tara Hudson nous présente avec Hereafter une lecture rafraîchissante et plutôt originale. J'ai de suite apprécié les personnages que ce soit Amélia ou Joshua. On s'attache très rapidement à eux et nous avons immédiatement envie d'en savoir plus. Le mystère qui plane autour de la mort d'Amélia est vraiment très prenant et il permet de garder l'intérêt du lecteur ainsi qu'une certaine tension.

S'il est vrai que certains aspects de l'histoire sont un peu faciles ou prévisibles j'ai totalement passé outre tant j'étais embarquée par le style de Tara Hudson. Cette dernière sait assurément comment garder l’attention de son lecteur. Je ne saurais décrire son style ou la manière de le faire mais elle parvient à nous embarquer totalement et à nous faire voyager d'une manière presque magique.

Les sentiments entre les deux personnages occupent une place centrale mais c'est fait de manière vraiment mignonne et romantique. Ce n’est jamais niais ou exagéré comme c’est parfois le cas, au contraire la mise en place semble totalement fluide. Mon côté fleur bleue a été totalement conquis, en particulier par le potentiel de Joshua. Tara Hudson n'en oublie pas pour autant les autres aspects de l'histoire et mystère, tension et suspense sont au rendez-vous, en particulier vers le dénouement.

Amelia est très touchante dans sa peine. J’ai beaucoup apprécié la quête de la vérité par rapport à sa mort et la façon dont la jeune fille gérait son chagrin et ses émotions. Elle traverse une période très sombre et très délicate mais le tout est fait de façon vraiment subtile. Les moments où elle redécouvre ses sens sont vraiment très réussis.


En conclusion, Hereafter est un véritable coup de coeur. Tara Hudson nous offre ici une romance vraiment mignonne, rafraîchissante et sympathique mais également de l'action et quelques rebondissements. Les personnages sont attachants et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite pour les retrouver. Si vous aimez les histoires un peu fleur bleue et romantiques mais avec tout de même de l'action il ne pourra que vous plaire et je vous le conseille.

Rendez-vous sur Hellocoton !