vendredi 27 mai 2011

[Chronique] Demonglass - Hex Hall tome 2 - Rachel Hawkins


Titre en anglais : Demonglass (Raising Demons) {Hex Hall, book 2}
Titre en français : ? {Hex Hall tome 2}
Auteur : Rachel Hawkins
Editeur français : Albin Michel Wiz
Lu en anglais

Ce roman est le deuxième tome d'une trilogie. Pour plus d'informations sur la saga et ma chronique du précédent opus c'est par ici.

  • Synospsis (traduction personnelle)

Sophie Mercer pensait qu'elle était une sorcière. C'est l'unique raison de son envoi à Hex Hall, une école de réforme pour les délinquants Prodigium, autrement dit les sorcières, métamorphes, fées et autres créatures surnaturelles. Mais c'était avant qu'elle ne découvre un secret de famille, et que son coup de coeur, Archer Cross, était un agent de The Eye, un groupe dont le seul but est de supprimer les Prodigiums de la surface de la terre. 

Il s'avère qu'en fait, Sophie est un démon, un des deux seuls au monde, l'autre étant son père. Pire, elle dispose de pouvoirs qui menacent la vie de tous ceux qu'elle aime. C'est précisément pourquoi Sophie a décidé de se rendre à Londres pour l'enlèvement, une procédure dangereuse qui va consiste à détruire ses pouvoirs.

  • Mon avis

J'avais déjà énormément apprécié la lecture du premier tome et ce deuxième opus se révèle encore meilleur. Hex Hall était déjà très agréable mais il n'échappait pas à quelques défauts mineurs, avec Demonglass Rachel Hawkins a réussi à faire encore mieux. J'ai retrouvé pour mon plus grand plaisir les personnages, l'ambiance, la plume de l'auteur et je ne regrette qu'une chose : qu'il soit déjà terminé.

Sophie est toujours aussi attachante et j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé son personnage. Il sera très facile pour toutes les jeunes filles de s'identifier à elle. Elle se révèle forte dans les moments où cela est nécessaire et elle apprend à mieux maîtriser ses pouvoirs. Je regrette un peu quelques décisions hasardeuses de la part de la jeune fille (en même temps il n'y aurait pas d'intrigue sinon) ainsi qu'un petit manque de maturité. Elle reste cependant très plaisante à suivre.

Certains protagonistes occupent également une place plus importante dans ce second opus. Je pense en particulier au père de Sophie qui prend de l'ampleur et se révèle. J'ai vraiment apprécié les relations entre le père et sa fille qui donnent bien souvent lieu à des dialogues savoureux. Je suis par contre un peu plus réservée quant au fait de devoir -encore une fois dans la littérature Young-Adult/jeunesse - choisir une team. J'en ai d'ailleurs été bien incapable, à chaque fois que je pensais m'être décidée je changeais de nouveau de camp.

Le style est toujours aussi agréable. C'est fluide, frais et plein d'humour. J'ai quelques fois ri et j'ai souri à de très nombreuses reprises. Rachel Hawkins nous embarque dans un tourbillon d'émotions. Je suis passée par tous les états : la joie, la colère, la tristesse aussi. Les sentiments se mêlent et s’entremêlent pour notre plus grand plaisir. Il est peut-être un peu plus sombre que le précédent en particulier vers le dénouement. La conclusion m'a d'ailleurs laissée surprise et un peu frustrée qu'il se termine déjà.

Action et rebondissement sont au rendez-vous. J'ai immédiatement été prise dans l'histoire et je n'ai très vite plus pu le lâcher. Je l'ai d'ailleurs dévoré assez rapidement. J'ai été quelque fois surprise par certaines situations et révélations même si d'autres sont un peu plus prévisibles. La conclusion est très riche en rebondissements.

En conclusion, ce deuxième tome est une vraie réussite et j'attends maintenant avec beaucoup d'impatience le troisième opus et le dénouement de la saga. J'ai tout aimé : le style de Rachel Hawkins, l'intrigue mise en place, l'humour très présent mais également les sentiments développés. Demonglass est une petite lecture jeunesse légère et plaisante à l'instar d'une petite douceur que l'on déguste. C'est frais, pétillant et rafraîchissant et le lecteur en redemande.

Rendez-vous sur Hellocoton !