jeudi 26 mai 2011

[Chronique] Dead Reckoning - True Blood 11 - Charlaine Harris


Titre en anglais : Dead Reckoning {A Sookie Stackhouse Novel, book 11}
Titre en français : ? {La communauté du sud, tome 11}
Auteur : Charlaine Harris
Editeur français : J'ai lu (Sortie en France : Automne 2011)
Lu en anglais

Ce roman est le onzième tome d'une saga. Pour plus d'informations sur la série c'est ici. Attention il pourrait y avoir des spoilers sur les tomes précédents dans cet avis.

  • Synopsis (traduction personnelle)

Avec son talent pour attirer les ennuis, Sookie assiste au bombardement de Merlotte's, le bar dans lequel elle travaille. La double nature de Sam Merlotte étant désormais connue de tous, la suspicion se porte immédiatement sur les anti-métamorphes de la région. Mais Sookie n'a pas les mêmes soupçons, elle et Sam vont donc travailler ensemble pour découvrir le coupable - ainsi que le complexe motif de l'attaque. Mais son attention est divisée. Même si elle ne peut pas "lire" les vampires, Sookie connaît bien son amant Eric Northman ainsi que Pam sa progéniture - et elle réalise qu'ils complotent dans le but de tuer le vampire qui est désormais leur maître. Peu à peu, elle se retrouve mêlée à cette conspiration, qui est bien plus complexe que ce qu'on veut bien lui révéler. Prise dans les politiques du monde des vampires, Sookie va apprendre qu'en tant qu'humaine ordinaire elle n'est qu'un simple pion - et qu'une nouvelle reine est entrée dans le jeu. . .

  • Mon avis

J'aimais beaucoup cette série, j'étais une grande fan de cet univers mais avec le tome 10 je trouvais qu'elle avait perdu un peu de son charme. Je ne suis malheureusement pas davantage emballée par celui-ci et il me semble que la saga est un peu en perte de vitesse. Je ne sais pas si c'est parce que cela fait pratiquement un an que je n'ai plus lu ces romans, et qu'entre temps mes goûts ont évolués, ou s'il est réellement moins bon ; toujours est-il que je l'ai moins apprécié que les autres.

Vous trouviez qu'Eric avait perdu de sa superbe et s'était transformé en guimauve rose bonbon dans le tome 10 ? Je suis au regret de vous dire que c'est pire et ce dès les 10 premières pages. J'ai été très déçue par la nouvelle personnalité de notre Viking ainsi que par les rapports qu'il entretient avec Sookie. Je ne les reconnaissais plus et j'avais l'impression de faire face à des personnages différents. Pam qui était l'un de mes personnages préférés m'a elle aussi semblé changée et différente.

Les 100 premières pages sont selon moi assez laborieuses, l'intrigue se met en place doucement, les personnages ne se ressemblent pas, en particulier Eric, et j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Charlaine Harris nous décrit une multitude de détails relativement insignifiants sur le quotidien de Sookie et le tout manque un peu de consistance.

Il y a quelques répétitions, en particulier des éléments qui reviennent régulièrement depuis les premiers tomes. Je pense notamment aux explications concernant Bubba qui sont données une nouvelle fois dans ce onzième opus, et si encore ce n'était que cela, mais Charlaine Harris se sent obligée de les répèter une deuxième fois quelques pages plus loin. Tout ceci contribue à alourdir un peu un récit qui n'avait pas besoin de cela et j'ai trouvé ces redondances totalement inutiles. Enfin, nous n'échappons malheureusement pas à quelques incohérences (en particulier par rapport au caractère des personnages).

Le style est égal à lui-même. Cela se lit vite, un peu trop d'ailleurs au vu du temps nécessaire pour entrer dans l'intrigue, et bien. Peut-être est-ce moi qui n'étais pas d'humeur et qui aie mis du temps avant de rentrer dans l'histoire mais toujours est-il que je me suis au début un peu ennuyée. Il y a par moment de l'humour et des répliques sarcastiques, surtout grâce à Sookie qui garde son franc-parler. J'ai tout de même retrouvé l'ambiance de Bon Temps avec plaisir, j'ai également été heureuse de revoir le petit Hunter qui est selon moi très attachant et j'aimerais le voir plus souvent.

Au fil des pages, et heureusement d'ailleurs, les choses s'accèlerent et prennent un tournant plus intéressant. J'ai été très surprise par une situation en particulier à laquelle je ne m'attendais absolument pas et qui laisse entrevoir de quelle manière Charlaine Harris pourrait conclure la saga. Des pistes sont résolues mais de nouvelles sont ouvertes et promettent quelques rebondissements pour le douzième tome.

En conclusion, la saga traîne un peu en longueur et je suis de nouveau un peu déçue par ce onzième tome. Le roman est relativement court, autour de 330 pages écrites plutôt gros, avec des marges assez larges et l'action ne démarre réellement que vers la fin ce qui est un peu dommage. Je ne trouve plus dans la saga ce qui me plaisait tant au début et m'avait fait dévorer les premiers livres en quelques semaines. Je lirai tout de même la suite, pour terminer la série et savoir quel sera le dénouement, mais je ne les attends plus avec autant d'impatience.

Rendez-vous sur Hellocoton !