mardi 29 mars 2011

[Chronique] Rules of Attraction - Simone Elkeles


Titre en anglais : Rules of Attraction
Titre en français : ?
Auteur : Simone Elkeles
Lu en anglais

Ce roman est le deuxième tome d'une trilogie. Pour plus d'informations sur la saga c'est ici. Il sortira en France à la fin de l'année 2011.

  • Synopsis (personnel)

Lorsque Carlos Fuentes revient aux Etats-Unis après avoir vécu au Mexique pendant un an, il ne veut rien avoir affaire avec la vie que son frère aîné, Alex, a tracé pour lui dans un lycée du Colorado. Carlos aime vivre sa vie toujours à la limite et veut tailler son propre chemin, tout comme Alex l'a fait. Et puis, il rencontre Kiara Westford. Elle ne parle pas beaucoup et est totalement intimidée par les manières sauvages de Carlos. Alors qu'ils apprennent à se connaître, Carlos suppose que Kiara pense qu'elle est trop bien pour lui, et refuse de s'admettre qu'elle pourrait bien ressentir la même chose.

  • Mon avis

Si vous ne connaissez pas encore Irrésistible Alchimie vous pouvez retrouver mon avis enthousiaste par ici. Après avoir eu un vrai coup de coeur pour le premier opus, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci. Cette fois-ci point d'Alex ou de Brittany, même s'ils sont toujours bien présents dans l'intrigue. Dites bienvenue à Carlos et Kiara. Simone Elkeles reprend le même principe que précédemment, à savoir des chapitres alternés entre les deux personnages.

Carlos est un peu moins sexy que son grand frère Alex, par contre il est également beaucoup plus drôle. Kiara a elle aussi une forte personnalité, elle ne se laisse pas faire, a de la répartie malgré son bégaiement et n'a pas la langue dans sa poche. A eux deux ils forment un duo vraiment explosif. J'ai très souvent ri de bon coeur de leurs (més)aventures et répliques. On pourrait penser qu'il ne s'agit que d'une répétition du volume précédent mais absolument pas. Les personnages sont totalement différents, tout comme l'intrigue et sa construction.

J'ai vraiment beaucoup aimé Carlos et Kiara ainsi que leur histoire. Ils sont tous les deux très attachants. Sous ses airs de bad boy Carlos cache en fait un coeur d'or, comme tous les frères Fuentes je suppose puisque je ne connais pas encore Luis, et la jeune fille est très touchante. J'ai vraiment apprécié leur personnalité. Les personnages secondaires sont également travaillés, avec une petite préférence pour le petit frère de la jeune fille.

Une fois encore Simone Elkeles parvient à nous embarquer totalement dans son histoire. Avec brio, elle construit une intrigue prenante et vraiment addictive. J'ai eu énormément de mal à me ralentir et à ne pas le lire d'une traite. Le fait d'avoir les points de vue des deux protagonistes en alternance est vraiment quelque chose qui pousse à continuer la lecture, puisque l'on a toujours envie de savoir ce qu'il va arriver à l'autre. J'avais beau me dire : "le chapitre suivant je m'arrête" c'était pratiquement impossible. Je vous suggère très fortement de le commencer plutôt un week-end ou à un moment où vous avez du temps devant vous.

Le style est toujours très agréable à lire, simple mais fluide. L'anglais est relativement aisé à comprendre et je parvenais à le lire pratiquement aussi vite qu'un livre en français, ce qui n'est pas le cas avec tous les auteurs que je lis en version originale. Comme dans Irrésistible Alchimie, il y a quelques mots en espagnol au milieu du texte mais dans l'ensemble ils se comprennent (ou se devinent dans le contexte) plutôt bien. J'ai eu l'impression qu'il y en avait un peu moins que dans le précédent, mais ce n'est peut être qu'une impression.

L'action est également au rendez-vous. Les rebondissements sont nombreux et il n'y a aucun temps mort. Les émotions sont elles aussi toujours là : joie, tristesse, colère, rancœur, jalousie, la palette est très large. Comme le précédent il nous pousse à nous interroger. La plume de Simone Elkeles est tout simplement magique. En partant d'un thème simple et relativement classique elle nous offre une petite perle et un concentré de sentiments.

Pour être un peu tatillonne et pointilleuse, une fois encore et comme dans le précédent, l'épilogue est vraiment inutile et superflu. Il est un peu mieux réussi que celui d'Irrésistible Alchimie mais il n'apporte pas grand chose au récit et vient un peu altérer notre excellente impression.

En conclusion, le coup de coeur pour Simone Elkeles est totalement confirmé. Elle nous offre de nouveau une lecture extrêmement plaisante et agréable. Rules of Attraction est un vrai régal, Carlos et Kiara sont touchants, attachants et leurs répliques font très souvent mouche. Humour, tendresse, action et sentiments sont au rendez-vous. Si vous avez aimé le premier alors il vous plaira très certainement et j'ai maintenant extrêmement hâte de pouvoir lire le troisième opus, qui concernera Luis, le benjamin de la famille Fuentes et qui sera publié en anglais au mois d'août.
Rendez-vous sur Hellocoton !