samedi 12 février 2011

[Chronique] Irrésistible Alchimie - Simone Elkeles


Titre en français : Irrésistible Alchimie
Titre en anglais : Perfect Chemistry
Auteur : Simone Elkeles
Editions : Editions de la Martinière
410 pages (Date de publication 10 février 2011 pour la VF)

Ce livre est le premier d'une trilogie. Les tomes suivants suivront chacun des personnages différents, donc il a une vraie fin. Pour plus d'informations sur les romans de l'auteur c'est ici.

Les romantiques ont réalisé une petite interview de Simone Elkeles, les questions traitent principalement d'Irrésistible Alchimie. Vous pouvez la retrouver ici (pages 23 à 25)

  • Synopsis

Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure.

Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues.

En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate.

  • Mon avis

Le moins que l'on puisse dire c'est que j'avais entendu parler de ce livre, on me l'avait chaudement conseillé sur twitter - suivez mon regard - en termes toujours très élogieux et les avis sur les blogs étaient dithyrambiques. Alors, évidemment, dans ces cas-là, j'ai toujours peur d'en attendre trop et d'être déçue. Et bien, je peux vous confirmer que les avis sont entièrement justifiés. J'ai adoré cette lecture et c'est un coup de coeur.

Le sujet pourrait paraître éculé, vu et revu. En effet, au début, je me suis dit "encore une banale histoire d'amour impossible" mais ce qu'en fait l'auteur est tout simplement magique et merveilleux. Les sentiments sont justes et bien décrits, les thèmes abordés, comme les préjugés, la différence, les apparences et ce qu'elles peuvent dissimuler, sont vraiment intéressants et surtout ils amènent une réflexion.

Quel bonheur de se plonger dans un roman young-adult qui évoque des thèmes du quotidien et surtout qui le fait de cette manière. Simone Elkeles parle de la vie, la vraie, dans tout ce qu'elle a de merveilleux comme de dramatique, sans tabou ni retenue. Elle n'hésite pas à parler de drogue, de violence ou de sexe, même dans un livre pour adolescents. Sans entrer dans des descriptions très poussées, précises ou visuelles, il y a tout de même des passages pleins de sensualité et la tension sexuelle est palpable.

Les chapitres sont racontés alternativement par Alex et par Brittany. C'est une chose appréciable parce que cela nous permet d'avoir les deux points de vue, les deux visions des choses. De plus, cela contribue à rendre ce livre addictif puisque l'on a envie de continuer la lecture, à chaque fin de chapitre pour voir ce qu'il va arriver à l'autre. Tous deux sont vraiment très attachants et ils ont chacun une histoire complexe et sombre. Les demoiselles qui aiment les mauvais garçons seront ravies, j'avoue qu'Alex le Bad Boy n'a pas laissé mon coeur de midinette indifférent, et il ferait presque passer Patch de Hush Hush pour un enfant de coeur. Mais, l'intérêt du livre ne vient pas seulement d'Alex. Brittany est, elle aussi, extrêmement attachante. On pourrait penser qu'elle a la belle vie, qu'elle est la perfection incarnée mais finalement les apparences sont parfois trompeuses et tout n'est pas toujours aussi simple que cela en a l'air. On sent que la vie ne les a pas épargnés et qu'ils ont été blessés plus d'une fois, leur histoire est donc vraiment touchante.

Irrésistible Alchimie n'est pourtant pas parfait et il y a bien quelques petits défauts lorsque l'on y réfléchit, par exemple le fait que certains passages sont un peu prévisibles ou que les protagonistes, en particulier les personnages secondaires, sont quand même très stéréotypés. Cependant, le lecteur est tellement entraîné dans un tourbillon d'émotions qu'il passe totalement outre. Et en parlant d'émotions, ce livre nous fait ressentir une palette de sentiments très large : en quelques pages le lecteur passe du rire aux larmes, de la joie à la colère. Le choix des mots est très juste et Simone Elkeles parvient à nous émouvoir, en évitant les clichés et sans jamais tomber dans le tragique.

Il me fait penser à Hunger Games, pas pour le sujet évidemment, mais pour la manière dont l'auteur parvient à captiver le lecteur et à l'inclure dans son univers. J'ai immédiatement été prise dans l'histoire et j'ai eu beaucoup, beaucoup de difficultés à le lâcher, je n'arrivais pas à interrompre ma lecture, même lorsque je me disais je ne vais lire qu'un chapitre, deux puis trois puis quatre s'enchaînaient. Si j'avais pu le lire d'une traite je l'aurais fait sans aucun problème, d'ailleurs je me suis, deux soirs d'affilés, couchée relativement tard tant j'avais envie de connaître la suite.

Le style est vraiment agréable à lire, c'est relativement simple mais très fluide. Les transitions entre les différents points de vue sont bien réalisées et le roman est très rythmé. Il n'y a pas de longueurs, pas de temps morts, pas de répétitions. Au contraire, il y a beaucoup d'action, notamment vers le dénouement, ainsi que des rebondissements. Les répliques sont sarcastiques et cinglantes comme je les aime. Enfin, j'ai également énormément apprécié l'ambiance décrite par l'auteur. Je me suis retrouvée à Chicago, et sur les bords du Lac Michigan, avec Brittany et Alex.

En conclusion, c'est un énorme coup de coeur, une vraie découverte et une excellente lecture. Ce livre à deux voix est un régal et un concentré d'émotion. Je pourrais en parler des heures, et vous le décrire en terme plus élogieux les uns que les autres donc je vais m'arrêter là et vous donner un seul conseil : si vous ne l'avez pas encore lu, foncez faire connaissance avec Alex et Brittany. Je lirai sans aucun doute les livres suivants qui concernent les deux frères d'Alex, Carlos et Luis ainsi que les autres séries de Simone Elkeles.


Je remercie sincèrement les éditions de la Martinière, et en particulier Aude, pour leur confiance et pour cette très agréable lecture.

Rendez-vous sur Hellocoton !