vendredi 18 mars 2011

[Chronique] Numéro Quatre de Pittacus Lore

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre Livraddict et les éditions Baam ! Je tiens à les remercier sincèrement pour cette lecture.


Titre en anglais : I'm Number four
Titre en français : Numéro Quatre
Auteur : Pittacus Lore
Editions : Baam !
448 pages

Ce roman est le premier tome d'une saga. Le deuxième est prévu en anglais le 23 août 2011 et il se nommera The Power of Six. Pittacus Lore est un pseudonyme qui cache en fait deux auteurs, James Frey et Jobie Hughes. Une adaptation cinématographique est également prévue sur nos écrans le 06 avril 2011.

  • Synopsis

L’histoire de John Smith, un adolescent de 15 ans à l’allure ordinaire, vivant une vie ordinaire à Paradise dans l’Ohio. Mais John n’est pas ordinaire. C’est l’un des neuf extra-terrestres de la planète Lorien. John est en danger et il est toujours en fuite mais cette fois, les enjeux sont plus importants que jamais.

Sa petite amie, Sarah, la seule personne qu’il ait autorisée à se rapprocher de lui, est aussi en danger. Des êtres malfaisants sont présents sur Terre. Ce sont des extra-terrestres venus de la planète Mogadore. Ils ont détruit la planète Lorien pour dépouiller cette dernière de ses ressources naturelles car Mogadore était en train de mourir.

Ils ont suivi les rescapés Loriens sur Terre pour terminer le travail. Ceux-ci développent leurs « Legacies » (des pouvoirs spéciaux) autour de leur quinzième année. L’espèce alien ennemie a déjà tué Numéro Un en Malaisie, Numéro Deux en Angleterre et Numéro Trois au Kenya. John Smith est Numéro 4. Et il est le prochain.

  • Mon avis

Numéro Quatre est le phénomène dont tout le monde parle en ce moment. N'ayant pas vu l'adaptation cinématographique, puisque le film sort le 6 avril 2011, ma chronique concernera donc seulement le roman. Ce fut une lecture très agréable mais pas exempte de défauts.

Commençons par les points négatifs. Mon premier reproche vient de la description des protagonistes qui est assez survolée. Le personnage de John n'est pas suffisamment décrit pour l'imaginer autrement qu'avec les traits d'Alex Pettyfer (l'acteur qui incarne John sur grand écran), et c'est un peu dommage. J'aime pouvoir visualiser mes personnages, les imaginer à ma manière mais ici, si je n'avais pas eu les images du film dans la tête, j'aurais été bien incapable de le faire.

Ensuite, je n'ai pas été emballée plus que cela par l'histoire d'amour de John. Je l'ai trouvée assez plate, un peu cliché, et la description de Sarah n'a pas réussi à me convaincre. Elle est un peu trop parfaite à mon goût. Enfin, le caractère de John, qui a une lourde responsabilité sur les épaules, mais qui prend sans cesse de mauvaises décisions m'a par moment un peu agacée. Bien évidemment, s'il ne faisait pas ces mauvais choix il n'y aurait pas d'histoire, mais cela décrédibilise légèrement le récit.

Toutefois, il y a tout de même des points positifs qui viennent compenser ces petits moins et rendre le livre très agréable à lire. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'univers mis en place par les auteurs, ainsi que la sympathique préface du début, dans laquelle ils se mettent en scène, et qui nous plonge immédiatement dans l'ambiance. Pittacus Lore nous offre une atmosphère de science-fiction très plaisante, y compris pour les personnes qui ne sont pas forcément attirées par ce genre. Les nombreux flashbacks m'ont également beaucoup plu parce qu'ils nous permettent d'avoir un aperçu de la planète Lorien. Enfin, derrière cette intrigue complexe transparaît une petite morale écologique, qui est faite de façon relativement subtile.

Les personnages secondaires sont également intéressants et ils m'ont beaucoup plu ; je les ai d'ailleurs préférés aux personnages principaux, à savoir Sarah et John. Si, dans un premier temps, nous nous concentrons uniquement sur le quotidien du jeune héros dans la petite ville de Paradise, dans la fin du volume les choses s'accélèrent et le dénouement contient un peu plus d'action et de rebondissements, même si le tout reste dans l'ensemble relativement prévisible. Nous n'échappons pas à quelques séquences riches en émotions, et je dois dire que j'ai eu par moment la gorge un peu serrée. La conclusion de ce volume, davantage fournie en événements, est venu relancer mon intérêt pour la suite de la saga.

Le style est agréable à lire, et malgré tout ce que j'ai pu dire ou relever ci-dessus, nous sommes tout de même captivés et nous ne pouvons pas nous empêcher de tourner les pages. Je l'ai lu relativement rapidement et j'ai de suite eu hâte d'en savoir plus. Il y a une petite touche d'humour, tout au long du récit, et la fin est pleine de rebondissements et surtout riche en émotions. Je n'ai eu aucunes difficultés pour entrer dans l'histoire et les 450 pages ne m'ont pas semblé interminables comme cela peut-être parfois le cas.

En conclusion, cette lecture est très agréable et sympathique mais ce n'est pas le coup de coeur auquel je m'attendais. Des pistes sont intéressantes, mais des petits défauts sont venus entacher un peu mon plaisir. Le gros point noir vient surtout de la caractérisation des personnages et des petites longueurs au milieu de l'intrigue. Numéro Quatre est néanmoins très plaisant, les pages se tournent rapidement et on a envie de savoir la suite. Le dénouement est ouvert mais tout de même très satisfaisant et le lecteur ne ressort pas frustré. Cependant des questions restent sans réponses et des mystères subsistent. Je suis curieuse de lire la suite et j'ai hâte de voir comment les choses vont évoluer dans The Power of Six, le deuxième tome.


Encore un grand merci aux éditions Baam ! et à Livraddict pour cette découverte.

Merci à ma copine Belladouce avec qui j'ai fait une lecture commune très privée de ce livre et qui a eu plus ou moins le même ressenti que moi.

Rendez-vous sur Hellocoton !