mardi 15 février 2011

[Chronique] Vampire City 9 - Ghost Town - Rachel Caine


Titre en anglais : Ghost Town (Morganville Vampires, book 9)
Titre en français : ?
Auteur : Rachel Caine
Lu en anglais

Ce tome est le neuvième d'une série. Attention, dans cette chronique il pourrait y avoir des spoilers sur les tomes précédents. Pour plus d'informations sur la série c'est ici.

  • Synopsis

La fragile trêve entre les humains et les vampires de Morganville est en difficulté, et quand Claire prend des mesures radicales, elle subit de sérieuses pressions pour rétablir les barrières qui gardent les habitants à l'intérieur de la ville, et effacent la mémoire de ceux qui partent. Mais, quand on travaille avec Myrnin, son patron vampire à moitié fou, les choses ne se déroulent pas toujours comme prévues ...

  • Mon avis

Même si j'ai du mal à l'admettre, parce que je suis une grande fan de cette série, j'ai trouvé celui-ci un peu en-dessous des précédents et quelques petits défauts sont venus perturber ma lecture. Ce n'est pas une énorme déception et je continuerai sans nul doute la saga, cependant, jusqu'à la première moitié du livre, j'en attendais un peu plus. Heureusement, cette impression s'est ensuite dissipée et la deuxième partie est à la hauteur de mes espérances.

Ce qui me frustre un peu, c'est le fait que Rachel Caine n'utilise plus le même procédé que dans les volumes 1 à 6. En effet, dans la première moitié de sa série, l'action de chaque livre reprenait exactement là où le précédent s'arrêtait, or ce n'est plus le cas. Depuis la fin du tome six, il n'y a plus vraiment de fil conducteur et cela donne l'impression que Rachel Caine écrit ses romans, en quelque sorte, comme des tomes uniques. Il n'y a plus une seule trame centrale, comme celle de Bishop, mais plutôt plusieurs petites intrigues qui se terminent avec le roman et qui ne sont pratiquement pas liée les unes aux autres. Ceci dit, j'ai tout de même été ravie de me replonger dans l'univers de Morganville et la deuxième moitié du livre m'a beaucoup plu. De plus, c'est meilleur pour nos nerfs - et nos coeurs -, puisqu'il n'y a plus de cliffhangers haletants, comme à la fin du premier.

Le roman démarre assez fort mais, ensuite, pendant une grosse partie de l'intrigue j'ai eu un petit passage à vide, je trouvais qu'il y avait des longueurs et je m'ennuyais un peu. Heureusement, la deuxième moitié est vraiment meilleure et j'ai retrouvé tout ce qui me plaisait dans cette saga. A partir du milieu du roman, je n'ai plus pu le lâcher, j'étais captivée et je voulais savoir la suite au point de lire dès que j'avais une seconde. -oui oui même en marchant et ce n'est vraiment pas pratique, c'est là où je vais me faire traiter de nerd normalement ^^-.

J'ai été ravie de retrouver Shane, Claire et les autres. Depuis le début de la saga, nous nous sommes vraiment attachés à eux. J'aime les liens et les interactions qu'ils entretiennent, que ce soit la relation entre Claire et Shane qui prend vraiment de l'ampleur, gagne en profondeur et qui plaît beaucoup à mon coeur de midinette. Ou encore celle entre Eve et Shane, ces deux-là pourraient passer pour un frère et sa soeur tant ils ne cessent de se taquiner et de s'asticoter. Lorsqu'ils sont tous les deux dans la même pièce, les situations et leurs répliques sont bien souvent savoureuses. Au milieu de ce chaos qu'est Morganville, nos quatre colocataires se sont créés une nouvelle famille, une petite bulle de douceur et de calme.

Dans ce tome 9, Myrnin est également beaucoup plus présent. Son personnage est vraiment intéressant et je n'arrive pas à me décider, il y a des moments où je l'adore et où il a l'air vraiment normal et d'autres où je le déteste pour ce qu'il fait. Il semblerait qu'il garde encore des séquelles et que sa santé mentale ne soit pas totalement revenue. Par conséquent, il a un caractère complexe et surtout une personnalité double.

Je pense qu'après huit tomes, ce n'est plus la peine que je parle du style de Rachel Caine. Il est toujours aussi fluide et agréable à lire. Il y par contre un petit peu moins d'humour que dans le précédent et cela m'a un peu manqué ; mais ne vous inquiétez pas il y en a quand même, et de nombreuses répliques m'ont faite rire ou sourire.

La deuxième moitié est vraiment captivante et accrocheuse, comme je l'ai dit plus haut j'ai eu du mal à le lâcher. Dans cette partie, il y a beaucoup d'action, de rebondissements et de suspense. Il y a également beaucoup de sentiments et j'ai trouvé certains évènements de la fin assez émouvants. Je ne m'attendais pas à cela, et surtout je ne m'attendais pas à être émue et pourtant... Il se termine sur une note assez prometteuse, et je pense que ce dénouement nous réserve des choses assez intéressantes pour la suite.

En conclusion, il est un peu long à démarrer mais ensuite ce n'est que du bonheur. Nous retrouvons les personnages avec beaucoup de plaisir et ce roman nous replonge dans l'univers sombre et angoissant de Morganville. Le dixième tome sortira début mai 2011 en anglais (le 03 mai 2011 pour la version US, le 02 mai 2011 pour la version UK), j'ai été lire un chapitre sur le site de Rachel Caine ici et j'ai hâte de pouvoir le découvrir en entier. Par contre je suis déçue, contrairement aux précédents, la couverture anglaise est beaucoup moins belle que l'américaine.

A la fin de la version anglaise, il y a une courte nouvelle qui met en scène principalement Michael et Shane, même si les filles y font une brève apparition. Elle n'apporte pas de développement supplémentaire à l'intrigue mais elle est agréable à lire, permet de prolonger un peu la lecture et de se replonger dans l'ambiance de Morganville.
Rendez-vous sur Hellocoton !