Le film inspiré de la trilogie Hunger Games, écrite par Suzanne Collins (+ d'infos), fait beaucoup parler de lui en ce moment. Les fans l'attendent avec impatience, mais aussi avec quelques appréhensions. Le réalisateur sera Gary Ross et, pour EW.com, il a discuté de la manière dont le film allait être classé au niveau des catégories d'âge, ainsi que de son sentiment quant au fait que la série est surnommée "le prochain Twilight".
Vous pouvez retrouver l'interview en VO ici. Et pour ceux qui ne parlent pas anglais je vous l'ai traduite ci-dessous (merci de me créditer si vous l'utilisez).
Beaucoup d'entre vous ont laissés des messages passionnés sur les forums en déclarant que si l'adaptation de Gary Ross espérait capturer la nature brutale de ce sinistre nouveau monde créé par Suzanne Collins, il valait mieux que le film soit classé en catégorie R (NdT : la catégorie R signifie que les personnes de moins de 17 ans doivent être accompagnées par un parent ou un adulte responsable). Mais, en tant que directeur, Gary Ross a déclaré, dans notre interview exclusive, qu'il était temps de revenir à la réalité.
"Il ne s'agira pas d'un film classé R parce que je veux que les fans de 12, 13 ou 14 ans puissent être en mesure d'aller le voir", a dit Ross. "Ce livre signifie trop, pour de trop nombreux adolescents pour qu'il ne soit pas classé PG-13 (NdT : Avis parental fortement conseillé, certaines scènes peuvent ne pas être appropriées pour les moins de 13 ans). C'est leur histoire et ils méritent d'être capable d'y accéder en totalité. Et je ne pense pas qu'il faille être plus extrême que cela." Il promet cependant que sa vision pour le film sera tout aussi remuante que tout ce que l'on trouve dans la prose de Suzanne Collins. "Je n'ai pas besoin d'avoir un énorme budget ou de faire un film incroyablement sanguinolent pour le rendre tout aussi irrésistible, tout aussi effrayant, et tout aussi fascinant."
Il est certain que le livre a quelques scènes de carnage et de perte terriblement réalistes - Spoiler surlignez respect, Cato -. Mais Ross soutient que Collins, avec qui il a déjà eu le plaisir de passer des conversations téléphoniques de plusieurs heures, n'a en aucune façon écrit un livre trop graphique. Des choses comme la scène des Tracker Jacker (désolée je l'ai lu en VO donc je n'ai pas la traduction, si quelqu'un la connaît merci d'avance), sont certes horribles, mais ce sont surtout les idées que Suzanne a créé, qui sont si pénibles. "
On ne peut pas s'empêcher de se demander si le souhait d'un film classé R ne vient pas en partie des adultes, qui sont en quelque sorte déconcertés par le fait qu'ils ont dévoré une trilogie visant un public Young Adult. Certaines personnes n'apprécient pas qu'on leur dise qu'ils ont adoré "le prochain Twilight", comme est surnommée, par de nombreux journalistes, cette trilogie contre la guerre de Suzanne Collins. La productrice Nina Jacobson n'est pas étrangère à cette comparaison, même si elle lui apporte peu de crédit. "Je pense que quiconque qui a lu les deux livres sait qu'ils sont aussi différents l'un de l'autre que le jour et la nuit, avec très peu de choses en commun, autres que la jeunesse de leurs protagonistes, dit-elle. "Ce que je veux dire c'est que Holden Caulfield (NdT : personnage de l'Attrape-Coeurs de J.D. Salinger) est jeune lui aussi ! Mais en tant que producteur, vous ne pouvez pas vous empêcher d'être heureux que les gens comparent ce sur quoi vous travaillez à quelque chose que tant de personnes aiment. "
********
EDIT : L'aventure Hunger Games sur grand écran se précise de plus en plus. En effet, le studio Lionsgate a annoncé aujourd'hui qu'une directrice de casting avait été embauchée. Il s'agit de Debra Zane, sur son curriculum vitae figure également Twilight - Breaking Dawn. Gary Ross et la productrice Nina Jacobson ont précisé qu'ils n'étaient pas opposés à l'idée de donner les rôles à des acteurs relativement peu connus. Les auditions n'ont pas encore commencé mais Alli Shearmur le directeur des studios Lionsgate a dit qu'ils prêtaient attention aux souhaits des fans, concernant le choix du casting.
Enfin, certains se demandent si la nomination aux Oscars de Hailee Steinfeld ne va pas augmenter ses chances d'emporter le rôle principal de Katniss.
Vous en pensez quoi ? Vous la voyez en Katniss ou pas ?