dimanche 9 janvier 2011

The Ghost and the Goth - Stacey Kade


Titre en anglais : The Ghost and the Goth
Titre en français : ?
Auteur : Stacey Kade
Lu en anglais.

Une suite a d'ores et déjà été annoncée pour le 07 Juin 2011. Le deuxième tome se nommera Queen of the Dead. Normalement il devrait s'agir d'une trilogie.

  • Synopsis personnel (merci de créditer)

Après s'être fait renverser par un bus scolaire, Alona Dare passe subitement de Reine du Lycée à Reine des Morts. Désormais elle est coincée dans l'entre-deux sous forme d'esprit (ne l’appelez surtout pas fantôme) et n'a aucun signe de la brillante lumière qui doit l'emmener. Pire, la seule personne qui est suscpetible de lui venir en aide est Will Killian, un looser pathétique qui déteste l'élite sociale, à laquelle appartenait Alona avant sa mort. Lui seul peut la voir et l'entendre, mais il ne veut rien avoir à faire avec cette petite peste.

Réussiront-ils à surmonter leur méfiance mutuelle et à travailler ensemble avant qu'Alona disparaisse pour de bon et que Will soit enfermé au motif qu'il voit des choses qui n'existent pas ?

  • Mon avis

J'ai découvert ce livre en surfant sur des blogs anglais et j'ai de suite été attirée par le titre et la couverture, qui semblaient promettre une aventure différente et originale. Je n'ai pas été déçue du résultat. Alors, bien sûr, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de très profond, mais ce fut une lecture jeunesse très agréable.

Dans ce roman, la narration est partagée entre Alona et William, Will, la fantôme et le gothique comme l'indique le titre. Les chapitres sont découpés de telle manière que l'on suit alternativement l'un ou l'autre. Au début de chaque chapitre, le nom du narrateur est indiqué, mais, comme ils sont relativement longs, j'ai, par moment, trouvé un peu difficile de savoir quel personnage on suivait. 

Les deux protagonistes sont intéressants, ils ont chacun leur caractère et leurs défauts (ce dernier point concerne d'ailleurs majoritairement Alona). Je pense que je ne révèle pas grand chose en disant que tout les oppose. Alona est la pompom girl typique, qui semble assez futile et surtout antipathique. Will est un garçon assez secret, tout le monde le prend pour un fou puisqu'il lui arrive d'avoir des comportements bizarres et de parler tout seul. L'évolution de chacun au cours du livre n'est pas très originale et elle est assez prévisible. J'ai tout de même aimé la façon dont ils interagissent et le fait qu'ils révèlent un peu plus de profondeur qu'on ne l'aurait cru de prime abord. Leurs deux personnalités s'équilibrent et leur duo fonctionne plutôt bien.

La morale et l'évolution sont un peu faciles et l'intrigue est parfois prévisible. En fait, je suis partagée car je trouve que l'auteur traite son sujet de façon à la fois originale et convenue. Certains aspects de l'intrigue sont très classiques, vus et revus, alors que d'autres sortent de l'ordinaire. Dans certains passages, elle cède un peu à la facilité alors qu'à d'autres moments pas du tout. Je suis désolée si cela n'est pas très clair, mais je ne voudrais pas spoiler l'histoire en développant les aspects originaux et ceux qui manquent de nouveauté. Il y a également des impasses et je reste avec des questions en suspend, mais je pense que la suite y remédiera.

Stacey Kade mentionne des thèmes assez classiques dans les romans pour adolescents : les préjugés, la différence, le manque de confiance en soi. Mais elle aborde aussi des sujets plus délicats et plus rarement évoqués comme l'accident et la maladie. Je trouve qu'elle le fait de façon très subtile et réussie.

Si certaines parties de l'histoire sont assez prévisibles, il y a tout de même des rebondissements et des surprises. L'auteur est parvenue à garder mon intérêt et à me donner envie de lire la suite. Le style est simple et le livre, plutôt court, se lit relativement vite. Il y a des répliques et passages très drôles malgré un thème, dans l'ensemble, plutôt sombre.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture malgré quelques petits défauts. Ce n'est pas une histoire avec beaucoup de profondeur, mais cela se lit vite, c'est léger et rafraîchissant et parfois on a besoin, ou envie, de lire ce genre de chose. Elle s'adresse principalement à un public plutôt jeune, mais je trouve certains aspects de l'histoire originaux. Je me suis attachée aux personnages, j'ai envie de savoir ce qu'il va leur arriver ensuite et je lirai très certainement le deuxième tome.

Rendez-vous sur Hellocoton !