jeudi 20 janvier 2011

Elixir - Hilary Duff


Titre en français : Elixir
Auteur : Hilary Duff (en collaboration avec Elise Allen)
Editeur : Michel Lafon
325 pages

Ce livre sort aujourd'hui, le 20 janvier 2011. Vous pouvez lire un extrait ici. Il s'agit du premier tome d'une trilogie. Il a été écrit par Hilary Duff en collaboration avec Elise Allen.

  • Synopsis

Alors qu’il enquêtait sur un mystérieux élixir, le père de Clea disparaît soudainement. Anéantie, la jeune fille se réfugie dans une passion qui l’anime depuis toujours : la photographie.

Quand elle rentre du carnaval de Rio avec son meilleur ami, elle fait une inquiétante découverte : les photos qu’elle prend depuis son plus jeune âge laissent apparaître la silhouette d’un étrange inconnu. 
Le jour où le destin l’amène à croiser le chemin de ce jeune homme, elle est troublée par la puissante attirance qu’elle ressent pour lui. Ensemble, ils décident de lever le voile sur la disparition du père de Clea, tentant de percer le secret, vieux de plusieurs siècles, de leurs liens si intenses… 

Pris au piège dans un dangereux triangle amoureux, ils sont condamnés à parcourir le temps pour démêler les zones obscures de leur passé, sauver leurs vies présentes… et futures.

  • Mon avis

En tant qu'objet, ce livre est vraiment magnifique. En photo, j'aimais déjà beaucoup la couverture, avec ses tons violets et jaunes, il s'avère qu'elle est en plus légèrement veloutée (un petit peu comme celle de Damnés). La mise en page est, elle aussi, très réussie ; en effet, un iris orne chaque début de chapitre. Après ces quelques considérations purement esthétiques, mais néanmoins importantes lorsque l'on aime les belles bibliothèques, qu'en est-il de l'histoire ? Comme beaucoup je pense, j'avais au début des préjugés. Après avoir lu le premier chapitre en ligne, ces derniers ont été remplacés par de la curiosité, et finalement, je suis agréablement surprise. C'est une lecture prenante, légère et divertissante.

L'intrigue se met en place relativement vite, on ne perd pas de temps, comme c'est parfois le cas au début d'une saga, et j'ai rapidement voulu en savoir plus. Le style est simple, fluide et le langage est assez courant. Il y a quelques tournures un peu approximatives mais c'est dans l'ensemble très agréable à lire. L'histoire est par moment un peu facile et prévisible mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un roman young-adult. Il ne révolutionne pas le genre mais nous offre une intrigue dynamique et entraînante.

Les descriptions sont plaisantes et précises, elles nous permettent de voyager très facilement avec Clea. On passe d'un pays à l'autre, puisque l'histoire commence à Paris, continue aux Etats-Unis et au Brésil avant de se terminer dans un dernier pays (je vous laisse la surprise). J'ai beaucoup aimé ces changements, ils amènent un peu de nouveauté et permettent de renouveler l'intrigue. Le côté fantastique de l'histoire est bien amené et intéressant, de même que l'aventure et l'enquête.

Clea est une jeune fille attachante, et relativement différente des autres héroïnes de la littérature jeunesse. En effet, elle vient d'une famille très aisée et n'a donc pas de souci à se faire sur le plan matériel. J'avais un peu peur que l'on soit face à une jeune fille gâtée et égoïste, mais pas du tout. Elle a un caractère agréable et a su rester simple. Comme beaucoup d'adolescentes de 17 ans elle est encore un peu naïve mais j'ai aimé suivre son évolution. Elle est très marquée par la disparition de son père et elle a su me toucher. J'ai également aimé la façon dont la photographie, sa passion, était intégrée au récit. 

Les personnages secondaires sont également sympathiques. Rayna, sa meilleure amie, est pétillante et amène beaucoup de fraîcheur. Piri, la gouvernante hongroise m'a également beaucoup plu, et amusée, avec ses croyances et superstitions. J'ai un peu moins accroché avec les personnages masculins, en particulier Sage, ainsi qu'avec le triangle amoureux mais on sent qu'il y a du potentiel pour la suite. Les interactions entre Ben et Sage et certains dialogues sont savoureux. 

Tout au long du livre, il y a beaucoup de rebondissements et je me suis surprise à avoir du mal à le lâcher, cette impression a encore été renforcée pendant les 70 dernières pages, qui m'ont rendue très curieuse. L'histoire est bien menée avec des revirements de situation. Les informations sont distillées petit à petit et on a envie de tourner rapidement les pages, pour mettre toutes les pièces du puzzle en place. La fin est pleine d'action et nous donne vraiment envie de lire la suite. Le dénouement est très ouvert et l'intrigue se termine sur une note de suspense. On le referme avec encore des questions et de nombreuses pistes non explorées. 

En conclusion, il y a quelques défauts mineurs, mais cela ne m'a pas empêchée de prendre beaucoup de plaisir en le lisant. L'histoire est intéressante, captivante et divertissante. Elixir est une bonne romance fantastique, destinée à un public jeunesse/young-adult. Elle vous fera voyager aux quatre coins du monde et plaira sans aucun doute aux adolescentes. Mais les autres pourront, eux aussi, l'apprécier. J'ai, en tout cas, bien aimé cette lecture, en particulier son côté fantastique et mystérieux, et je lirai très certainement le prochain tome, pour connaître la suite des aventures de Clea. 


Je remercie très sincèrement les éditions Michel Lafon, et en particulier Camille, pour cette découverte en avant-première.

Rendez-vous sur Hellocoton !