vendredi 14 janvier 2011

Dracula en Dior - Scarlett de Saint-Germain


Titre en français : Dracula en Dior
Titre en anglais : Dracula in Dior
Auteur : Scarlett de Saint-Germain
Lu en français

  • Synopsis

Vous, oui vous, qui êtes affublés d'une paire d'ailes et de crocs acérés, je ne vous apprends rien, les vampires sont ultra tendance en ce moment. C'est simple, nous sommes partout et les humains nous i-do-lâ-trent. Seulement, si je puis me permettre, il y a vraiment des progrès à faire niveau look. Croyez-moi, il ne faut pas plaisanter avec ça, c'est la clé du succès ! Un vampire bien habillé est un vampire qui inspire confiance aux humains et donc un vampire bien nourri. Alors fini les tenues has been, exit les capes et robes en velours, dites non à la ringardise et oui à l'élégance ! Dans ce petit livre, vous découvrirez tous les écueils à éviter en matière de mode et, à l'inverse, les must have qui doivent impérativement intégrer vos garde-robes. Les noms Jimmy Choo, Alberta Ferretti, Balmain, Fendi ne vous disent rien ? C'est grave mais pas irrémédiable ! Je vais vous aider, moi, à devenir une vraie fashionista. Après tout, si le Diable s'habille en Prada, Dracula peut bien s'habiller en Dior...

  • Mon avis

Après Le Diable s'habille en Prada, pourquoi Dracula ne pourrait-il pas s'habiller en Dior ? Le titre et la couverture étaient très alléchants et prometteurs. Malheureusement, le résultat n'est pas à la hauteur. Je n'aime pas trop critiquer un livre parce qu'il y a un énorme travail derrière, que ce soit de la part de l'auteur mais aussi des éditeurs et dans le cas présent du traducteur. J'avais également un attachement particulier à celui-ci, puisqu'il m'a été offert, mais j'ai été un peu déçue.

Ce qu'il faut savoir c'est que ce livre ne raconte pas une histoire à proprement parler. Il s'agit en fait d'un guide modesque à l'usage des vampires. Notre vampirette, consultante en image, donne donc des conseils à ses congénères au sujet de leur look. Par ordre alphabétique (de A à Z), elle nous explique ce qu'il faut faire, ou ne pas faire, concernant les Accessoires, les Bijoux en passant par le Gothique, le Parfum ou encore les Zombies. Le moindre faux-pas est analysé et décortiqué.

La première chose qui m'a frappée, dès que j'ai commencé ma lecture, c'est l'usage à outrance du mot "éthéré". Pour moi il revient beaucoup trop régulièrement. Je sais qu'il s'agit d'un guide à l'usage des créatures éthérées, et non pas destiné à nous, simples mortelles, mais je trouve que cela alourdit le récit, qui n'en avait vraiment pas besoin.


Si l'emploi régulier du mot éthéré m'a dérangée, celui de l'expression "Mes trésors" servie à toutes les sauces m'a un peu agacée. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais l'impression d'entendre Christina sur M6. Il y a également de nombreuses répétitions. D'un chapitre à l'autre, Scarlett de Saint-Germain utilise les mêmes ficelles et nous donne des conseils similaires. Un exemple : dans le chapitre concernant les couleurs elle nous indique qu'il faut en porter et éviter le noir, alors que dans le chapitre concernant le noir elle nous explique qu'il ne faut pas mettre du noir mais privilégier les couleurs. Du coup, je trouve qu'il est un peu lassant passés les premiers chapitres, peut-être qu'en ne lisant que quelques pages à chaque fois, cela permettrait d'éviter cette lassitude. 

J'ai quand même souri à certains moments, notamment lorsque l'auteur lance des petites piques à l'encontre des créateurs people. Qui leur fait croire que lorsqu'on sait chanter, on sait coudre ? Que si l'on peut jouer la comédie, on peut aussi dessiner ? Que quand on est blonde, qu'on vit à Hollywood et qu'on fait des vidéos porno, on joue dans la même cour que Donna Karan ? [page 51]. J'ai également aimé l'allusion à True Blood [page 101] Vous avez toutes et tous beaucoup à apprendre des vampires de cette magnifique série docu..., je veux dire de fiction. Les chemises impeccablement repassées et le sportswear chic de Bill, et la passion d'Eric pour les vestes en cuir et les costumes sur mesure font honte à tous les mortels. Même Pam fait la fierté de nos soeurs éthérées avec ses tailleurs d'inspiration Chanel. .

Malgré un style un peu alourdi par certains mots ou expressions il reste quand même sympathique. Il se lit relativement vite et est léger. Ce qui m'a le plus déçue c'est qu'il ne s'agisse pas d'une vraie histoire mais je pense qu'il faut plutôt le prendre comme un compagnon aux nombreux livres de vampires qui peuplent nos étagères en ce moment.

En conclusion, j'ai apprécié certains passages, il peut permettre de se détendre entre deux volumes un peu plus consistants mais ce n'est pas un incontournable.

Pour vous faire une idée vous pouvez lire les premières pages ici.
Rendez-vous sur Hellocoton !