vendredi 17 décembre 2010

Mon nez, mon chat, l'amour et moi - Georgia Nicolson 1 - Louise Rennison

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre Livraddict et Gallimard Jeunesse. Je les remercie très sincèrement tous les deux pour cette lecture.


Titre : Le journal intime de Georgia Nicolson : Mon nez, mon chat, l'amour et moi
Auteur : Louise Rennison
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Pôle Fiction
244 pages

Ce livre est le premier tome d'une série qui en contient 10. Les 10 tomes ont déjà été publiés en France mais Gallimard Jeunesse les réédite dans la collection Pôle Fiction. Pour des informations sur la saga c'est par ici.

  • Synopsis de l'éditeur

Georgia Nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer ! Son chat se prend pour un rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge, sa meilleure amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et le garçon le plus canon du quartier sort avec une cruche aux oreilles décollées au lieu de comprendre que Georgia est la femme de sa vie. Enfin, s'il n'y avait que ça, elle pourrait survivre, mais il y a cette chose gigantesque au milieu de son visage, son nez !

  • Mon avis

Après avoir beaucoup apprécié Le journal d'Aurélie Laflamme (article ici) j'étais curieuse de lire celui-ci, d'autant plus que la couverture m'avait immédiatement tapé dans l'oeil avec son petit chat tigré qui ressemble étrangement au mien. 
Malgré quelques défauts, le bilan est dans l'ensemble positif, même si j'ai pris un peu moins de plaisir à suivre les aventures de Georgia que celles d'Aurélie. 

Ce livre se présente sous la forme d'un journal intime qui est découpé en mois, jours et même heures. Notre jeune héroïne traverse cette période compliquée qu'est l'adolescence avec son lot de questions et de chamboulements. Du coup, Georgia utilise son journal pour nous livrer ses pensées. Le menu est très classique : les garçons, ses copines avec des hauts et des bas, son physique et surtout son gros nez qui prend toute la place, ses parents... Elle nous raconte également ses aventures. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la demoiselle a le don pour se fourrer dans des situations inextricables, compliquées mais souvent loufoques.

Les thèmes abordés sont très variés, ils correspondent tout à fait aux interrogations et questionnements que peuvent avoir les adolescentes. Il sera très facile pour elles de se reconnaître en Georgia. Pour ma part, j'ai fait un bon de pratiquement 10 ans en arrière, plus jeune j'aurai pu tout à fait m'identifier à elle. Je vous rassure, et heureusement pour mes parents, je n'en ai pas fait la moitié, mais, tout de même, certaines situations et émotions, notamment les complexes, m'étaient familières.

Georgia a une personnalité détonante et est un vrai concentré d'énergie. Elle est par moment un peu naïve mais elle n'a pas la langue dans sa poche et cela va lui occasionner bien des ennuis. Evidemment c'est un stéréotype et un cliché de l'adolescente mais il n’empêche qu'elle est très attachante et déborde d'imagination. Son vocabulaire et ses expressions inventées m'ont beaucoup plu. Par contre, là où Aurélie n'était que gentillesse, Georgia se révèle par moment un peu plus vache que ce soit avec les copines ou les voisins.

Le livre est assez court et il se lit très vite, en quelques heures. Le rythme est soutenu, il n'y a pas vraiment de temps mort et malgré mon âge je me suis prise au jeu. Le style de l'auteur est simple mais bien adapté au public visé. Le portrait des adolescentes dressé par Louise Rennison est assez caricatural et c'est ce qui contribue à rendre le livre drôle. Il y a  beaucoup d'humour, je ne dirais pas que j'ai ri aux éclats mais je me suis souvent gentiment moqué des situations dans lesquelles se fourre Georgia.

L'histoire est vraiment à prendre au 1000ème degré pour l'apprécier. Mais même en sachant cela j'ai parfois eu un peu de mal, à certains moments. Je sais que c'est un livre et que c'est censé être humoristique et caricatural mais je n'ai pas forcément apprécié certaines phrases, entre autre celles concernant Angus, le chat. Je trouve que la frontière entre l'ironie et la méchanceté pure et simple est parfois assez floue. Des phrases comme "J'aurais bien voulu lui filer un coup sur le crâne pour lui faire lâcher prise [...] Au bout d'un moment j'ai réussi à attraper un balai qui traînait près de la porte d'entrée et j'ai fini par m'en débarrasser en lui tapant dessus" (page 16), "Tout va bien. Mme Porte-à-Côté vient de balancer une brique sur la tête du chat" (page 38) ou encore "Pour finir je lui ai tapé dessus avec ma raquette mais de toute évidence l'animal est insensible à la douleur" (page 187) ont un peu entaché mon enthousiasme.

Je pense lire les suivants, à l'occasion, car j'ai tout de même passé un bon moment. C'est le genre de livre agréable à lire lorsqu'on a un petit coup de mou, qui redonne le sourire et un peu de pep's. Il est aussi bien adapté aux adolescentes qui pourront se reconnaître en Georgia et se rendre compte que, non, elles ne sont pas seules à trouver que leur nez/menton/poitrine est trop gros/petit/moche, rayer les mentions inutiles. Il est bien adapté à celles (oui parce que ce n'est pas vraiment le genre qui convient aux garçons) qui ont du mal à lire ou qui n'aiment pas cela car il n'est pas trop long et est rythmé. Les mamans pourront également le lire pour se rendre compte qu'elles aussi ne sont pas les seules à avoir une ado pas facile à vivre, et en faisant connaissance avec Georgia elles seront peut-être même reconnaissantes pour le modèle qu'elles ont à la maison !



Encore merci à Livraddict et Gallimard jeunesse pour cette lecture


Rendez-vous sur Hellocoton !