vendredi 16 novembre 2012

Taking Chances - Molly McAdams


Titre en anglais : Taking Chances
Titre en français : ?
Auteur : Molly McAdams
Lu en anglais
331 pages

  • Synopsis

Eighteen year old Harper has grown up under her career Marine of a father's thumb. Ready to live life her own way and experience things she's only ever heard of from the jarheads in her father's unit; she's on her way to college at San Diego State University. Thanks to her new roommate, Harper is introduced to a world of parties, gorgeous guys, family and emotions. Some she wasn't expecting yet, and others she never knew she was missing. She finds herself being torn in two as she quickly falls in love with her boyfriend Brandon, and her roommate's brother Chase. Covered in tattoos, known for fighting in the Underground and ridiculously muscled...they're exactly what she was always warned to stay away from, but just what she needs. Despite their dangerous looks and histories, both adore and would do anything for Harper, including stepping back if it means she's happy. Her first year away is turning out to be near perfect, but one weekend of giving in to heated passion will change everything.

  • Mon avis

Ce roman est l'un des premiers que je lis dans le genre new-adult qui semble en pleine émergence à l'heure actuelle. Ce nouveau genre fait la transition entre le young-adult et les romans adultes plus traditionnels, les intrigues se concentrent sur des personnages un peu plus âgés, souvent lors de leurs études universitaires et dans des situations plus matures. Du coup certaines situations sont un peu plus explicites que dans les romans young-adultes classiques. 

Le début de Taking Chances démarre sur des chapeaux de roues et j'ai trouvé cela vraiment beaucoup trop rapide. En effet, à peine débarquée et dans les trente premières pages du roman, notre soit disant innocente héroïne se retrouve déjà prise dans un triangle amoureux et en train de fricoter avec les deux beaux gosses de sa fac. De plus, alors qu'elle a grandi entourée de jeunes marines la jeune demoiselle fait preuve d'une innocence déconcertante. Bref, vous l'aurez compris le début manque vraiment de crédibilité. J'espérais que les choses allaient s'arranger dans la suite mais malheureusement cela n'a pas été le cas. En fait, d'une manière générale tout le livre manque terriblement de crédibilité.

Mis à part le gros rebondissement qui intervient à peu près à la moitié de l'intrigue le tout est vraiment trop prévisible. De plus, mis à part dans ce passage précis qui est davantage touchant, et j'irais même jusqu'à dire qui m'a brisé le coeur, les réactions des personnages sont souvent niaises et peu réalistes. Harper est magnifique, tout le monde ne peut s'empêcher de l'aimer, de vouloir la protéger. Les garçons sont tous vraiment très sexy, musclés, magnifiques, bla bla bla.... Et surtout Harper est vraiment très amoureuse, mais elle ne peut vraiment pas décider, vous comprenez c'est trop dur parce que vraiment elle est trop amoureuse des deux. Oui Harper est très indécise, et cela la rend un peu très agaçante. 

Pourtant je suis plutôt bon public pour ce genre d'histoires mais avec celui là ça n'a décidément pas voulu fonctionner, du tout. Peut-être est-ce parce que l'auteur ne cesse de toujours tout répéter, et au bout de la quinzième fois le lecteur a compris. Harper ne cesse de dire qu'elle est amoureuse, de l'un et de l'autre et toute l'intrigue tourne uniquement autour de cela. D'habitude il y a toujours un peu plus de profondeur derrière, mais là on se concentre uniquement sur Harper et les garcons. Honnêtement je pense qu'il y a au moins un I love you so much par page, si ce n'est plus, et j'ai bien failli en jeter mon kindle par terre sur la fin tellement c'était dégoulinant et niais.

De plus, et je pense que c'est ce qui m'a le plus dérangée, l'auteur rend tout trop facile et le lecteur a presque l'impression de lire un conte de fées. En tout honnêteté je pense que je suis un peu sévère parce que je n'ai pas apprécié le traitement que faisait l'auteur de certains événements. Je vais certainement passer pour une vieille aigrie mais pour moi ce n'est pas un modèle à donner surtout quand il est fait de manière aussi positive. Non ça ne se passe pas comme cela dans la vraie vie, non le monde n'est pas aussi rose bonbon, et plein de bons sentiments et surtout non ce genre d'actes n'est pas anodin surtout à cet âge là. C'est un peu délicat à expliquer parce que je ne veux pas trop en dire pour ne rien spoiler mais je n'ai pas adhéré du tout avec la vision de l'auteur et cela a contribué à gâcher mon plaisir. Je pense que si les personnages avaient été plus âgés, on va dire 25 ans et plus, j'aurais davantage apprécié et j'aurais été moins choquée par la vision idyllique que dépeint l'auteur.

En conclusion, je n'ai pas franchement apprécié cet ouvrage où beaucoup de pages sont des redites et servent à broder. De plus je ne partage pas vraiment la vision de l'auteur sur la sexualité des adolescentes et j'ai donc trouvé que Molly McAdams n'insistait pas assez sur les conséquences. Je sais que ce n'est pas forcément le rôle de ce genre de livres mais du coup cela a contribué à rendre la lecture moins agréable chez moi. En fait, le seul mérite de ce roman a été pour moi de m'ouvrir à un nouveau genre. Je pense tenter ma chance avec un deuxième ouvrage du genre parce qu'il me semble prometteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !