jeudi 27 septembre 2012

The List - Siobhan Vivian {En quelques mots}


Titre en anglais : The List
Titre en français : ?
Auteur : Siobhan Vivian
Lu en anglais
332 pages

  • Synopsis

An intense look at the rules of high school attraction -- and the price that's paid for them. It happens every year. A list is posted, and one girl from each grade is chosen as the prettiest, and another is chosen as the ugliest. Nobody knows who makes the list. It almost doesn't matter. The damage is done the minute it goes up. This is the story of eight girls, freshman to senior, "pretty" and "ugly." And it's also the story of how we see ourselves, and how other people see us, and the tangled connection of the two.

  • Mon avis {En quelques mots}

Ce roman semblait promettre une intrigue originale et divertissante. Malheureusement chez moi il n'a pas forcément atteint son objectif. Comme avec l'autre ouvrage de Siobhan Vivian, Not That Kind of Girl, j'ai été un peu déçue et j'en attendais davantage. Chaque année dans le lycée de Mount Washington une liste est publiée, et postée un petit partout dans l'établissement. Sur celle-ci figurent la plus belle et la moins jolie fille de chaque classe. Dans ce roman nous suivons donc les histoires de chacune de ces huit filles, au cours de la semaine qui suit l'affichage de la fameuse liste.

En fait le principal problème que j'ai eu est qu'il y a trop de personnages. Les histoires se mêlent et s'entremêlent et j'ai eu beaucoup de difficultés pour entrer dans l'intrigue et pour m'attacher aux jeunes filles. Le rythme est également plutôt lent et il ne se passe finalement pas grand chose. Par contre Siobhan Vivian dépeint fidèlement la vie de ces jeunes adolescentes qui se retrouvent soudain sur le devant de l'affiche, pour le meilleur pour certaines ou le pire pour d'autres. Toutes les huit ont des personnalités très différentes et chacune va gérer les choses à sa manière. Nous découvrons leurs vies, leurs histoires et surtout leurs moindres secrets. L'auteur parvient tout à fait à rendre leurs caractères et leurs réactions très crédibles et elle traite avec beaucoup de justesse la période de l'adolescence, avec ses bons côtés comme ses aspects plus ingrats.

En conclusion, je suis assez mitigée quant à ce livre. Le rythme est assez lent et je n'ai jamais vraiment réussi à m'intéresser aux problèmes des adolescentes. J'ai trouvé que les personnages étaient trop nombreux pour vraiment suivre en profondeur leurs histoires et réussir à m'intéresser à ce qui leur arrive. Cependant Siobhan Vivian dépeint de façon très réussie l'univers des lycées et les adolescents d'une manière générale. Ainsi, je pense que beaucoup pourront se reconnaître dans au moins un des personnages de ce roman.

Rendez-vous sur Hellocoton !