mardi 4 septembre 2012

Hors limites - Katie McGarry


Titre en anglais : Pushing the Limits
Titre en français : Hors Limites
Auteur : Katie McGarry 
Editeur français : Darkiss
Lu en anglais
487 pages

  • Synopsis

Echo. Noah. Chacun a vécu un drame. Tous les deux se révoltent à leur façon. Aucun ne veut plus faire confiance à la vie. La seule valeur qui leur reste, c'est l'amitié. Mais peuvent-ils être amis ? ... Chapitre après chapitre, on "entend" Echo et Noah donner tout à tour libre cours à la tempête d'émotions qui bouleversent leurs cœurs d'adolescents au seuil de l'âge adulte. La guerre est déclarée… Puisqu’ils ont le monde contre eux, Echo et Noah seront unis contre le monde. Alors qu’ils pourraient se haïr, ils décident de dépasser leurs différences pour déclarer la guerre aux secrets — ces secrets qui les concernent, et auxquels leur entourage leur interdit l’accès.

  • Mon avis

J'attendais beaucoup de cet ouvrage que j'avais repéré lors de l'annonce de sa sortie en VO. Pour une fois la version française a été publiée avant la version originale mais j'ai tout de même attendu celle-ci pour le lire, principalement parce que je l'avais déjà précommandé. Finalement, j'ai un avis assez partagé, je trouve qu'il y a du très bon et du un peu moins bon.

Je vais commencer par ce qui m'a un petit peu dérangée, à savoir le langage dans les dialogues. J'avais vu des avis qui allaient dans ce sens sur la version française et heureusement que je n'ai pas lu la traduction parce que ça a tendance à me gâcher mon plaisir. A l'inverse, c'est quelque chose dont j'arrive facilement à passer outre lorsque je lis en version anglaise. D'habitude j'y suis beaucoup moins sensible, mais dans Hors Limite cela m'a par moment un peu perturbée. Les personnages sont assez grossiers, et il y a beaucoup d'insultes et de jurons. Il y a également des répétitions et le fait que Noah ne cesse de répéter ma sirène ou baby était par moment un petit peu difficile à apprécier. Ce dernier tout particulièrement puisque c'est un surnom avec lequel j'ai beaucoup de mal que ce soit en français ou en anglais, surtout lorsqu'il revient toutes les trois lignes. Comme tous les livres du genre l'intrigue est plutôt prévisible, mais ce n'est pas le point le plus important.

Mis à part ces petits écueils, Katie McGarry nous offre une intrigue à deux voix très réussie. Les personnages sont attachants que ce soit Noah ou Echo et ils m'ont tous les deux beaucoup touchée. Je dois dire que j'ai préféré l'histoire d'Echo qui est peut-être un peu plus complexe et bouleversante dans la façon dont elle est mise en oeuvre. Mais Noah a également un passé marquant et le jeune homme a vécu de nombreux drames. Il en garde beaucoup de rancoeur et il est par moment très têtu, buté et orgueilleux. Le fait que les chapitres soient alternés entre les personnages rend l'intrigue riche en suspense et comme les Simone Elkeles il est très difficile de le poser. Hors Limites se lit en quelques heures tant on est impatient de connaître la suite.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec cet ouvrage, et j'ai vraiment apprécié cette lecture malgré un langage par moment un peu trop familier. Il y a du suspense, des rebondissements et l'intrigue est plaisante, riche en sentiments et en émotions. Katie McGarry inclut totalement son lecteur et elle le fait passer par toutes les émotions possibles. La dernière partie est particulièrement touchante et j'avoue avoir eu la gorge nouée par moment. L'auteur est en train d'écrire un roman compagnon, qui suivra Beth, et le court extrait que j'ai pu lire à la fin d'Hors Limites est très prometteur, je l'attends avec impatience. Si vous aimez les ouvrages de Simone Elkeles je vous le conseille.

Rendez-vous sur Hellocoton !