lundi 24 septembre 2012

L'échange de Brenna Yovanoff


Titre en anglais : The Replacement
Titre en français : L'échange
Auteur : Brenna Yovanoff
Editeur français : Michel Lafon (Publié le 21 septembre 2012)
Lu en français
352 pages

  • Synopsis

Mackie Doyle n’est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C’est le prix à payer pour la paix avec le monde d’où il vient : un univers terrifiant où d’obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée. Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand une petite fille disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s’il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?

  • Mon avis

Cela faisait bien longtemps que j'avais envie de découvrir cet ouvrage, depuis sa sortie en version anglaise en fait. Pourtant, sans trop savoir pourquoi, je ne me suis jamais vraiment décidée à me le procurer. A l'occasion de sa sortie en français je me suis dit qu'il était vraiment temps que je remèdie à cela et je tiens à remercier les éditions Michel Lafon qui m'ont permis de le découvrir. Finalement je ressors de cette lecture plutôt perplexe. En fait, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'ai vraiment du mal à mettre des mots sur mes sentiments et je suis un petit peu partagé. J'ai vraiment apprécié certains aspects de l'histoire, mais je suis un soupçon plus réservée par rapport à d'autres.

L'ambiance de L'échange est extrêmement originale et elle change totalement des autres ouvrages young-adult que j'ai pu lire. En fait, l'atmosphère est en totale cohérence avec la couverture, elle est sombre, angoissante et par moment très inquiétante. Le lecteur découvre dans le livre l'explication par rapport aux objets suspendus au-dessus du berceau et j'ai vraiment apprécié ces détails un petit peu lugubres. Si vous êtes un peu peureux, ce n'est pas franchement le genre de livres à lire tard le soir au risque de se retrouver avec la chair de poule. Tout est fait pour que le lecteur se sente un peu mal à l'aise et effrayé : les enfants qui disparaissent, des créatures bizarres, une ambiance morne, grise et pluvieuse et de nombreux secrets qui planent sur la ville. A Gentry tous les habitants le savent, il est des choses dont il ne faut pas parler et personne n'est prêt à briser le silence, mis à part Mackie.

Le rythme est assez prenant et ce roman se lit plutôt vite. Les pages se tournent rapidement tant on est curieux de connaitre le fin mot de l'histoire. Jusqu'au bout le lecteur n'est sûr de rien et les rebondissements se multiplient, y compris dans les dernières pages. Par contre j'ai trouvé que cela manquait par moment d'explications, j'aurais aimé avoir davantage de détails. 

J'ai également eu un peu plus de mal pour m'attacher aux personnages et pour les apprécier pleinement. La voix de Mackie est vraiment particulière, notamment parce que le jeune homme se cherche beaucoup. Echangé à la naissance il sait qu'il n'est pas comme les autres, il le voit très clairement dans son quotidien même si sa famille essaie de tout faire pour oublier ce petit détail. Du coup notre héros a beaucoup de mal à trouver sa place. Enfin, certains détails sont également un petit peu prévisibles.

En conclusion, L'échange est un récit vraiment agréable à lire, en particulier grâce à son ambiance extrêmement réussie et totalement unique. Le style de Brenna Yovanoff est plaisant à lire, elle parvient parfaitement à rendre l'atmosphère oppressante et l'intrigue captivante. Le récit est rythmé, sans temps morts et de nombreux détails rendent le tout très prenant. Les personnages sont originaux et assez complexes, même si j'ai eu un peu plus de difficultés pour m'attacher à Mackie. J'aurais aimé quelques explications complémentaires et que l'on rentre davantage dans les détails, cependant cela ne nuit pas tellement à la compréhension du récit, même si cela aurait pu apporter un peu plus de profondeur. Si vous appréciez les ambiances sombres et angoissantes alors je pense que ce roman pourra vous plaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !