mardi 8 mai 2012

Le voyage de Jack London, Tome 1 : Sauvage de Christopher Golden et Tim Lebbon


Titre en anglais : The Secrets Journeys of Jack London, book 1 : The Wild
Titre en français : Le voyage de Jack London, Tome 1 : Sauvage
Auteur : Christopher Golden et Tim Lebbon
Editeur français : Castelmore
Lu en français
320 pages

Ce roman est le premier tome d'une série. Pour l'instant deux tomes ont été publiés en anglais mais les deux ouvrages peuvent se lire de façon indépendante.

  • Synopsis

Jack, dix-sept ans, part à la conquête du Grand Nord pour devenir chercheur d’or. Plus intéressé par l’aventure que par la richesse, il espère se mesurer aux rigueurs du climat et affronter la nature sauvage. Mais Jack est loin de s’attendre aux obstacles qui se dresseront sur sa route : des hommes sans scrupules, prêts à tout pour faire fortune, et surtout des créatures redoutables qui incarnent ce que l’homme abrite de plus sombre en son cœur. Son animal totem, le loup, l’aidera à traverser les épreuves… pourvu que Jack reste en vie.

  • Mon avis

Lorsque je pense "Jack London", cela fait irrémédiablement remonter des souvenirs chez moi. En effet, plus jeune, j'ai lu et relu Croc Blanc et L'Appel de la Forêt. Pour moi, Jack London est immédiatement synonyme de Grand Nord canadien, froid, vent glacial, nature rude et impitoyable. Je pense aussi aventures et ruée vers l'or. Ce sont en général des atmosphères que j'apprécié énormément et j'étais donc extrêmement curieuse de découvrir cet ouvrage. Et bien je dois dire que je n'ai pas été déçue, bien au contraire. L'ambiance est telle que je l'imaginais, glaciale, sans pitié et majestueuse à la fois. Et elle est surtout parfaitement rendue par les auteurs. 

Le voyage de Jack London : Sauvage est en fait une sorte de biographie, romancée et surtout enrichie avec des détails paranormaux, de l'auteur Jack London qui a eu une vie riche en péripéties. Ce roman démarre immédiatement et il est riche en action et en rebondissements. Il n'y a vraiment aucun temps morts et j'ai eu quelques surprises. Dès les premières lignes les lecteurs sont invités à voyager dans ces contrées extrêmes. Il est très facile de visualiser les décors et les descriptions sont fidèles et précises. Cela se poursuit tout au long de la lecture, et certains paysages, dans le milieu du récit - je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler - sont surprenants mais également très réussis.

Mais ce roman est aussi l'occasion pour les auteurs de dépeindre la nature des hommes à cette époque. Dans ce genre de contrées sauvages tous les mauvais travers refont surface, certains perdent toutes les valeurs ainsi que la plus élémentaire des retenues. Christopher Golden et Tim Lebbon ne dressent pas un portrait très glorieux de certains des protagonistes de la ruée vers l'or mais je pense qu'il est plutôt fidèle. Ils y sont décrits comme rustres, avides et prêts à tout pour la moindre richesse, y compris à l'esclavage. C'est dans ces moments-là que l'aspect sauvage et l'instinct animal peuvent resurgir, et nul n'est à l'abri.

Les aspects paranormaux et surnaturels sont vraiment bien amenés dans le récit. Ils sont tout à fait adaptés à l'ambiance et à l'atmosphère. Certains sont d'ailleurs même plutôt effrayants mais ils sont en totale adéquation avec l'univers mis en place par les auteurs. Quelques détails sont également un peu gores, et si vous aimez, comme moi, prendre votre goûter avec un livre à la main, je pense qu'il n'est pas l'ouvrage le mieux adapté pour cela. Il n'empêche que j'ai vraiment apprécié l'introduction de surnaturel qui apporte une touche d'originalité à l'intrigue.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé Le voyage de Jack London, Tome 1 : Sauvage et j'ai surtout passé un excellent moment avec. Cela m'a fait un petit peu revenir en arrière, à l'époque, où plus jeune, j'avais découvert les romans de Jack London. J'ai énormément apprécié ce voyage dans le temps et surtout l'ajout des détails surnaturels qui font toute la différence. Il y a beaucoup d'action et des rebondissements, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Une suite a été publiée tout récemment en anglais, mais les deux romans peuvent se lire de façon indépendante. Le dénouement de Sauvage est très satisfaisant et le lecteur ne le termine pas frustré, mais je suis tout de même curieuse de découvrir la suite. Sauvage sera disponible tout bientôt dans vos librairies, le 11 mai 2012.

Rendez-vous sur Hellocoton !