jeudi 31 mai 2012

Article 5 - Kristen Simmons {En quelques mots}


Titre en anglais : Article 5
Titre en français : ?
Auteur : Kristen Simmons
Lu en anglais
368 pages

  • Synopsis

New York, Los Angeles, and Washington, D.C., have been abandoned. The Bill of Rights has been revoked, and replaced with the Moral Statutes. There are no more police—instead, there are soldiers. There are no more fines for bad behavior—instead, there are arrests, trials, and maybe worse. People who get arrested usually don't come back. Seventeen-year-old Ember Miller is old enough to remember that things weren’t always this way. Living with her rebellious single mother, it’s hard for her to forget that people weren’t always arrested for reading the wrong books or staying out after dark. It’s hard to forget that life in the United States used to be different. Ember has perfected the art of keeping a low profile. She knows how to get the things she needs, like food stamps and hand-me-down clothes, and how to pass the random home inspections by the military. Her life is as close to peaceful as circumstances allow. That is, until her mother is arrested for noncompliance with Article 5 of the Moral Statutes. And one of the arresting officers is none other than Chase Jennings…the only boy Ember has ever loved.

  • Mon avis {En quelques mots}

Si vous n'aimez pas les dystopies passez votre chemin, si par contre vous aimez le genre alors Article 5 contient tous les éléments d'une dystopie très réussie. Dans la juste lignée de Delirium, Divergent ou Promise il ne révolutionne pas le genre et est somme toute plutôt classique mais j'ai tout de même adoré cette lecture. Tous les ingrédients sont réunis : un univers totalitaire, injuste et révoltant, une héroïne vraiment attachante, une intrigue sans temps morts, captivante et un rythme haletant qui ne faiblit pas.

L'histoire démarre de façon plutôt commune pour ce genre et n'est pas sans rappeler celle d'Eve de Anna Carey. Pourtant cela ne m'a pas empêchée de plonger immédiatement dans l'intrigue et j'ai eu très très vite envie d'en savoir plus. Le style de Kristen Simmons est assez recherché et très plaisant à lire. Son univers est vraiment très travaillé et recherché. Les descriptions sont précises et rendent la visualisation des décors extrêmement facile. Il y a également régulièrement des flashbacks qui nous permettent de mieux découvrir les personnages. J'ai vraiment aimé ces sauts dans le passé, ils permettent d'expliquer beaucoup de choses et de découvrir de nouvelles facettes de la personnalité des héros.

En conclusion, j'ai eu un coup de coeur pour Article 5, mais il faut dire que j'aime beaucoup les dystopies. Le rythme est prenant de la première à la dernière ligne et j'étais agrippée au livre tant j'étais impatiente de découvrir la suite. Les personnages sont attachants et j'ai eu beaucoup de plaisir à les suivre. Ember est une héroïne forte, courageuse, qui ne se laisse pas faire et qui est prête à tout pour survivre. Les émotions sont également au rendez-vous, on s'y attend mais cela n'atténue pas la peine pour autant. Si Article 5 ne se termine pas sur un gros cliffhanger (ce n'est pas la fin de Delirium par exemple) il vous laisse tout de même avec l'envie de lire la suite le plus rapidement possible 
Rendez-vous sur Hellocoton !