lundi 2 avril 2012

Evernight, tome 2 : Stargazer - Claudia Gray


Titre en anglais : Evernight book 2 : Stargazer
Titre en français : Evernight, tome 2 : Stargazer
Auteur : Claudia Gray
Editeur français : Pocket Jeunesse
Lu en français
314 pages

Ce roman est le deuxième tome d'une série. Il pourrait y avoir des spoilers sur le premier dans cette chronique.

  • Synopsis

Sans nouvelles de Lucas depuis six mois, Bianca ne désespère pas. Un jour ils seront de nouveau ensemble, même si elle doit pour cela affronter ses pires ennemis : les tueurs de vampires de la Croix noire. Mais une menace surgit à Evernight Academy : des forces obscures, puissantes et anciennes, cachent un terrible secret susceptible de bouleverser la vie de Bianca. A moins que le danger ne réside ailleurs. Au sein même de la communauté des vampires... Plus que jamais, il faudra à Bianca du sang-froid et de la détermination pour démêler le vrai du faux, les amis des ennemis.

  • Mon avis

J'avais aimé le premier tome de cette saga, sans être un coup de coeur, il m'avait tout de même donné envie de découvrir la suite. J'ai préféré ce deuxième tome qui se révèle plus complexe, plus travaillé et plus intense. La fin m'a prise totalement au dépourvu, j'ai désormais hâte de découvrir la suite et le troisième tome. L'action de ce second volume démarre quelques mois après le premier, Bianca et Lucas ont été séparés et ne se sont plus revus depuis 6 mois, mais pourtant ils ne cessent de penser à l'autre, chacun de leur côté.

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons les personnages présents dans le premier et nous faisons davantage connaissance avec certains. Le lecteur en apprend un peu plus sur Balthazar, sur sa personnalité ainsi que sur sa famille. Nous sommes, comme Bianca, amenés à le côtoyer davantage. Nous retrouvons également Vic qui garde son humour et son charisme, même si j'aurais aimé le voir davantage. Bianca, qui était assez timide au début du premier tome a bien évolué et la jeune fille se révèle un peu plus mature, ses décisions sont moins précipitées et plus réfléchies. Nous en découvrons également davantage sur l'organisation de la Croix Noire et ses membres. J'ai vraiment apprécié ce dernier aspect.

Cette fois-ci un danger bien plus grave guette l'académie Evernight et ses élèves, humains et vampires sans distinction. Pour les plus peureux il faudra d'ailleurs peut-être éviter de le lire seul la nuit, en tout cas si vous êtes comme moi assez mal à l'aise avec ce genre de fantastique. J'ai tout de même beaucoup aimé ces rebondissements qui permettent à Claudia Gray de davantage développer sa mythologie et de la rendre beaucoup plus sophistiquée. Nous en apprenons ainsi davantage sur Bianca, sur les siens et sur son passé.

En conclusion, plus d'action, plus de rebondissements et plus de suspense pour cette suite que j'ai largement préférée au premier. Si vous avez aimez le tome un n'hésitez plus à vous procurer ce second opus. Bianca a bien évolué depuis le tome précédent, ainsi que les autres personnages que l'on découvre plus en détails. Plus complexe, ce deuxième volume se lit vite et le rythme ne faiblit pas jusqu'à la dernière page. Il se termine par contre sur un cliffhanger et je suis donc impatiente de découvrir le troisième tome.


Un grand merci aux éditions Pocket Jeunesse qui m'ont permis de découvrir cette suite.
Rendez-vous sur Hellocoton !