vendredi 17 février 2012

Catching Jordan - Miranda Kenneally {Chronique}


Titre en anglais : Catching Jordan
Titre en français : ?
Auteur : Miranda Kenneally 
Lu en anglais
368 pages

Catching Jordan
est un volume unique mais deux romans compagnons seront publiés.


  • Synopsis

What girl doesn't want to be surrounded by gorgeous jocks day in and day out? Jordan Woods isn't just surrounded by hot guys, though - she leads them as the captain and quarterback on her high school football team. They all see her as one of the guys, and that's just fine. As long as she gets her athletic scholarship to a powerhouse university. But now there's a new guy in town who threatens her starring position on the team... and has her suddenly wishing to be seen as more than just a teammate.


  • Mon avis

Je pense que Catching Jordan fait partie de cette trop longue liste de livres qui ne seront jamais traduits en français, non pas qu'il n'en vaille pas la peine (loin de là) mais je ne suis pas certaine qu'un éditeur français lui donnera sa chance. Et pourtant, j'ai vraiment adoré cet ouvrage et j'attends maintenant avec impatience les deux romans compagnons.

Catching Jordan c'est Anna and the French Kiss adapté au milieu du sport et en particulier celui du football américain. En fait; les intrigues des deux ne se ressemblent pas du tout mais ce qui les rapproche c'est le genre : une histoire drôle, légère, mignonne et pleine d'humour et surtout un excellent moment passé avec. Le tout est plutôt prévisible, comme c'est souvent le cas avec ce genre de livre, et je ne suis pas toujours d'accord avec certains choix de l'auteur (en particulier un que j'ai trouvé bien trop rapide) cependant cela ne m'a pas empêchée de le dévorer et de le terminer sur une impression plus que positive.

Jordan est une jeune adolescente pas comme les autres puisqu'elle est quaterback et capitaine de l'équipe de football de son école. L'aspect sportif tient une grosse place dans l'intrigue et je pense que les personnes un peu familières avec ce sport le savoureront peut-être davantage que les autres. Mais je pense que même ceux qui ne connaissent pas du tout le football américain pourront l'apprécier, cependant ils passeront peut-être à côté de certains détails et pour ma part j'ai vraiment apprécié les petits clins d'oeil disséminés tout au long de l'intrigue. 

Catching Jordan n'est néanmoins pas qu'une histoire de sport c'est aussi une histoire qui insiste beaucoup sur les inégalités garçons-filles, les relations familiales et l'accomplissement de nos rêves quel qu'en soit le prix, les obstacles à surmonter et l'avis de notre famille. Il nous fait nous interroger sur nos envies, nos désirs et jusqu'où sommes nous prêts à aller pour réaliser nos rêves. 

Les personnages sont vraiment attachants, que ce soit Jordan ou les garçons de son équipe. J'ai vraiment apprécié la jeune fille, un peu garçon manqué, mais tellement passionnée, entière et déterminée. On pourrait penser qu'elle a une vie de rêve, en particulier grâce à son cadre de vie dans une famille riche, mais elle est profondément blessée par les paroles (plutôt odieuses il faut bien le dire) de son père. Les joueurs sont, quant à eux, vraiment adorables et j'ai beaucoup aimé leurs réactions et leur instinct de protection vis à vis de Jordan. Même s'il y a des passages plus sombres l'intrigue est mignonne, pleine de douceur mais également souvent très drôle. 

En conclusion, j'avais été attirée par sa couverture et je ne le regrette absolument pas. J'ai adoré Catching Jordan, j'ai passé un excellent moment de lecture et je n'attends plus qu'une chose : pouvoir lire les romans compagnons. Le deuxième s'annonce tout aussi sportif puisqu'il s'oriente vers le monde du baseball et nous devrions y retrouver Jordan. Une intrigue prenante, rythmée, avec des rebondissements, un univers que j'aime beaucoup, des personnages attachants et un style très agréable à lire, je suis conquise.

Rendez-vous sur Hellocoton !