mercredi 28 décembre 2011

Shatter Me - Tahereh Mafi


Titre en anglais : Shatter Me
Titre en français : Brise moi
Auteur : Tahereh Mafi
Editeur français : Michel Lafon {Sortie courant 2012}
Lu en anglais
354 pages

Ce roman soit le premier tome d'une série.

  • Synopsis

Juliette hasn't touched anyone in exactly 264 days. The last time she did, it was an accident, but The Reestablishment locked her up for murder. No one knows why Juliette's touch is fatal. As long as she doesn't hurt anyone else, no one really cares. The world is too busy crumbling to pieces to pay attention to a 17-year-old girl. Diseases are destroying the population, food is hard to find, birds don't fly anymore, and the clouds are the wrong color. The Reestablishment said their way was the only way to fix things, so they threw Juliette in a cell. Now so many people are dead that the survivors are whispering war-- and The Reestablishment has changed its mind. Maybe Juliette is more than a tortured soul stuffed into a poisonous body. Maybe she's exactly what they need right now. Juliette has to make a choice: Be a weapon. Or be a warrior.

  • Mon avis

Après en avoir lu énormément de bien je n'ai pas pu résister. J'ai finalement dévoré Shatter Me d'une traite et je ressors de cette lecture totalement conquise. Le style de Tahereh Mafi peut sembler déconcertant de prime abord, voire même décousu. Pourtant, au fil des pages, le lecteur s'adapte et s'habitue et tombe finalement sous le charme. Ce style correspond vraiment à l'état d'esprit de notre héroïne, Juliet, à ses émotions et à ce qu'elle peut ressentir, sa détresse, son mal-être et le fait qu'elle est plutôt perdue et ne sait pas à quoi s'attendre.

J'ai été totalement embarqué dès la début et je n'ai très vite plus pu décrocher. L'auteur parvient à nous faire totalement ressentir les émotions des personnages, j'étais accrochée à mon siège et je tournais les pages frénétiquement. Le lecteur est comme les personnages, il ressent leurs angoisses mais aussi les moments plus heureux. L'auteur fait également la part belle aux sentiments et elle nous offre de jolis moment d'émotions. Elle n'a pas peur de mettre en scène ses personnages et certains passages sont pleins de sensualité.

Les personnages sont extrêmement attachants, que ce soit Juliet ou les personnages un peu plus secondaires. Juliet est une héroïne très forte, elle est perdue au début de l'histoire mais garde ses convictions jusqu'au bout. Le héros masculin en fera fondre plus d'une - moi la première - et je me suis également beaucoup attachée à ceux que l'on rencontre un peu plus loin dans l'histoire.

Passée la première impression assez surprenante, le style de Tahereh Mafi est très agréable à lire, elle alterne les moments dramatiques et pleins de tension avec des moments un peu plus amusants et légers. L'aspect dystopique du récit est bien mis en scène, riche et plutôt original. Dans Shatter Me le côté fin du monde est peut-être davantage mis en avant, avec également une petite morale écologique en filigrane (très discrète tout de même).

Au début du récit, le lecteur est un peu perdu, il ne comprend pas bien tous les éléments mais petit à petit ceux-ci se mettent en place. Les nombreux mystères du début du livre incitent vraiment à poursuivre la lecture, la tension se construit au fil des pages pour arriver à son apogée dans la dernière partie. Le dénouement est relativement satisfaisant (pour un premier tome) il ne laisse pas le lecteur sur un gros cliffhanger mais lui donne tout de même envie de poursuivre, en ouvrant de nouvelles pistes très prometteuses.

En conclusion, j'ai adoré ce roman et je suis vraiment sous le charme de cette histoire. Shatter Me est vraiment un livre fort, passionnant et à lire si vous aimez les univers dystopiques. J'ai beaucoup aimé l'aspect un peu plus romantique entre les personnages, de même que la tension  présente tout au long du récit. J'attends maintenant avec énormément d'impatience la suite et j'ai vraiment hâte de pouvoir me la procurer l'année prochaine.
Rendez-vous sur Hellocoton !