Titre en français : Héros de l'Olympe, tome 1 : Le Héros Perdu
Auteur : Rick Riordan
Editeur français : Albin Michel Wiz
Editeur français : Albin Michel Wiz
Lu en français
576 pages
Ce roman est un premier tome d'une série de cinq livres.
- Synopsis
- Mon avis
Pour être totalement honnête j'ai abordé les Héros de l'Olympe avec quelques appréhensions. En effet, après avoir été totalement conquise par l'autre série de l'auteur, j'avais un peu peur d'être déçue. Si, comme moi, vous avez quelques craintes et que vous avez peur d'être lassé après avoir lu les cinq Percy Jackson, ne vous inquiétez pas et foncez acheter ce roman, ou faites-vous le offrir pour Noël. Rick Riordan nous offre ici une toute nouvelle intrigue et il a su se renouveler. Même si l'univers ressemble un peu, ce qui n'est guère surprenant, l'auteur a aussi mis en place une toute nouvelle atmosphère avec une mise en avant plutôt intéressante des dieux romains.
Les nouveaux personnages sont vraiment attachants et j'ai immédiatement voulu en savoir plus sur eux. Ils semblent un peu plus mûrs que Percy au même stade de sa saga, mais ils ont encore beaucoup à apprendre sur l'univers dans lequel ils vivent. L'auteur alterne les points de vue selon les chapitres et nous pouvons suivre simultanément Jason, Piper et Léo. C'est un aspect de l'intrigue que j'ai beaucoup apprécié et qui est très intéressant. Il nous permet d'en apprendre davantage sur les trois jeunes héros, d'avoir leurs opinions, même les plus personnelles, et de nous rendre compte que leur vision des choses est parfois bien différente. Comme la plupart des garçons de leur âge Jason et Léo sont plutôt maladroits, en particulier vis à vis de Piper, mais ils n'en sont que plus attachants. J'ai également été ravie de retrouver des anciens (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler).
Je pense que l'on ne présente plus le style de Rick Riordan, qui est fidèle à son autre saga, mais si vous ne la connaissez pas sachez qu'il est très fluide et agréable à lire. Il y a souvent un peu d'humour, qui vient apporter de la légèreté au récit. S'il sera plus facile d'apprécier cette saga en connaissant déjà l'univers des Percy Jackson, l'auteur prend tout de même le temps de redéfinir les bases et de revenir sur les fondamentaux, le lecteur novice ne sera donc pas perdu. Néanmoins, il parvient à le faire d'une façon qui n'est pas rébarbative pour les personnes déjà familières avec son univers - comme cela peut être parfois le cas dans certains spin-off -.
Rick Riordan nous avait habitué à des intrigues rythmées, avec de nombreux rebondissements et beaucoup d'action. Une fois encore, il ne m'a pas déçue et c'est de nouveau le cas ici. L'action démarre dès les premières pages et le rythme ne faiblit pas jusqu'à la dernière ligne. Le Héros Perdu se termine d'ailleurs sur un petit cliffhanger qui laisse présager une suite des plus prometteuse. En le refermant, le lecteur est extrêmement impatient de découvrir la suite.
En conclusion, c'est une nouvelle réussite pour Rick Riordan et si vous avez aimé Percy Jackson ne passez pas à côté de cette nouvelle série. Des personnages attachants, du rythme, des rebondissements et beaucoup d'action sont au menu et vous attendent dans Le Héros Perdu. Une nouvelle série qui plaira très certainement aux plus jeunes, filles comme garçons, mais également aux autres. J'ai pour ma part passé un excellent moment avec et j'attends maintenant la suite avec beaucoup d'impatience. Pour contrer un peu l'attente je vais d'ailleurs m'attaquer à la troisième série de l'auteur, Kane Chronicles, j'en ai lu quelques pages et cela s'annonce extrêmement prometteur, surtout si comme moi vous appréciez la mythologie égyptienne.
Un grand merci aux éditions Albin Michel Wiz, et à Anne, pour cette lecture.