mardi 1 novembre 2011

Tempérance de Sophie Cochin {CHRONIQUE}

(Ceci n'est pas l'image de couverture mais une illustration révélatrice de l'intrigue)

Titre en français : Tempérance
Auteur : Sophie Cochin
Editeur français : Editions Persée
Lu en français
300 pages

Ce roman est le premier tome d'une série.

  • Synopsis

- La plupart de ceux qui choient sont ceux qui se laissent aveugler par le pouvoir. On appelle ça le complexe de Lucifer. Alors que les autres... 

- … s’éprennent de la mauvaise personne, achevai-je. 

Il se tut, laissant mes derniers mots en suspens, leur intensité renforcée par le poids du silence qui s’abattit sur notre table. Lentement, ma main glissa vers la sienne. Sans décoller les yeux des siens, qui me contemplaient avec une douceur qui me transperçait le coeur, je sentis mes doigts se mêler aux siens. 

- Je ne ferai pas les mêmes erreurs qu’eux, Evy. 

On s’est un jour demandé pourquoi l’amour, d’apparence pourtant si douce, devenait, une fois mis à l’épreuve, aussi tyrannique et brutal. Et quoi de plus brutal et de plus tyrannique que de se voir, esclave de ses propres sentiments, arracher à son monde le seul être capable d’empêcher le triomphe du Mal sur le Bien ? Et vous, que feriez-vous si vous deviez choisir entre l’amour et la disgrâce de l’humanité toute entière ?

  • Mon avis

Souvenez-vous je vous avais déjà parlé ici de Tempérance de Sophie Cochin, le premier roman d'une jeune auteure française. Sophie a eu la gentillesse de me faire parvenir une copie numérique et je peux vous dire que j'ai été très surprise, dans le bon sens du terme. J'étais partie dans l'idée de ne lire que quelques pages afin de me faire une petite idée, puis de reprendre ma lecture la semaine suivante, date à laquelle mon emploi du temps serait plus calme. Finalement je n'ai pas vu les minutes défiler et je me suis arrêtée plusieurs centaines de pages plus loin. Alors que j'avais initialement prévu de réviser, je l'ai en fait dévoré en pratiquement une après-midi, avant un examen - ce n'est pas très malin, je sais, mais c'est pour vous dire à quel point j'ai été embarquée dans l'histoire -.

Tempérance nous offre une intrigue novatrice, en particulier grâce à certains détails originaux, et surtout particulièrement palpitante. J'ai immédiatement été captivée et je n'ai très vite plus pu le lâcher. Le rythme est enlevé, sans temps morts du début à la fin. Les rebondissements se multiplient au fil des pages et j'ai souvent été surprise par les tournants pris par l'histoire. Si l'action est bien présente, les sentiments ne sont pas non plus oubliés.

Les personnages sont attachants que ce soit Evy ou le personnage masculin. Je n'en dirai pas trop sur lui pour vous laisser le plaisir de le découvrir. Ce que je peux vous dire c'est que je les ai tous beaucoup aimés, de même que Nina, la meilleure amie d'Evy. Leurs dialogues sont particulièrement savoureux ; ils font bien souvent mouche et j'ai suivi leurs joutes verbales avec grand plaisir. Une mention spéciale pour les réflexions de Nina en conversation française qui m'ont bien souvent fait rire.

Sophie fait des choix surprenants, qui vont parfois à l'encontre des modèles de la littérature young-adult du moment, et c'est tant mieux car cela permet d'apporter un peu de nouveauté. Même si certains (et je n'en dirai pas plus pour ne rien spoiler) peuvent être un peu frustrants pour le lecteur, j'ai trouvé cela rafraîchissant. L'originalité de Tempérance réside aussi dans la présence de la religion et plus précisément de la foi. Cet aspect est vraiment très intéressant et bien intégré au récit, je n'ai jamais ressenti cela comme une prêche mais plutôt comme un support de l'intrigue. Sophie en a besoin pour construire son roman et elle l'utilise donc avec beaucoup de justesse, et de recherche.

Le style de l'auteur est vraiment extrêmement travaillé et recherché, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman en français aussi bien écrit. On sent tout au long de l'histoire que les mots sont choisis avec le plus grand soin et chaque qualificatif a son importance. Je pense que cela pourra surprendre certains lecteurs, en particulier parce que les personnages ont une voix plutôt recherchée pour leur âge. Cependant, pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce style et j'ai particulièrement apprécié les descriptions, qui sont vraiment merveilleusement rendues. Il est très facile d'imaginer les décors et l'on pourrait tout à fait s'y croire.

En conclusion, ce premier ouvrage de cette jeune auteur qu'est Sophie Cochin est vraiment prometteur. Tempérance est une excellente surprise et j'ai tout aimé : l'histoire, les personnages, les décors ainsi que l'originalité de l'intrigue. J'attends maintenant le deuxième tome avec beaucoup d'impatience, d'autant plus que ce premier opus se termine sur un petit cliffhanger. En attendant je file précommander la version papier.

***************

Vous pouvez retrouver d'autres avis chez Sam et chez Tess (avec quelques informations sur l'intrigue).

Si vous avez envie de lire Tempérance, Sophie a besoin de vous. En effet, elle a besoin de 150 précommandes avant que cet ouvrage ne soit imprimé. Pour le pré-commander, et pour avoir plus d'informations rendez vous ICI. Vous pouvez suivre Sophie sur : Tumblr - Facebook - Twitter et Son Blog.

Je tiens à remercier Sophie qui m'a permis de lire Tempérance en avant-première et je lui souhaite beaucoup de succès.
Rendez-vous sur Hellocoton !