Titre en anglais : Chime
Titre en français : La fille du marais
Auteur : Franny Billingsley
Lu en anglais
400 pages
- Synopsis
Briony Larkin a 17 ans et elle a un secret. Un secret qui est à l’origine de la déficience mentale
de sa sœur jumelle, Rose ; un secret qui est une menace pour tous les habitants du Swampsea.
Briony a le don de seconde vue, qui la relie au monde des Esprits.
Elle est ce qu'on appelle plus communément une sorcière, et pour cela, elle risque d'être pendue.
Alors la jeune fille se tait et étouffe sa nature profonde.
C’est sans compter sur la venue de l’ingénieur Clayborne et de son fils, Eldric,
dans cette région sauvage d’Angleterre. Avec eux arrive la construction du chemin de fer
et l’assèchement du marais, qui déchaînera la fureur du Seigneur du marécage.
Si elle veut sauver sa sœur d’une mort certaine,
Briony va devoir faire face à ses démons ainsi qu’à l’indéniable attirance qu’elle éprouve pour Eldric…
- Mon avis
Si je préfère l'aspect esthétique de la couverture de la version anglaise, celle de la version française illustre bien mieux l'ambiance et l'univers qui vous attendent dans cet ouvrage. La fille du marais est un roman sombre, à l'atmosphère très travaillée et totalement originale. Il sort des sentiers battus et se démarque totalement des autres romans young-adult du moment. Il pourra plaire à tous mais je pense qu'il conviendra davantage aux personnes à partir de 15-16 ans - avant me semble un peu jeune pour certains détails -. Même si j'ai du mal à mettre des mots sur les nombreuses émotions que j'ai ressenties lors de cette lecture, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé.
Au début du roman, et d'ailleurs tout au long de l'intrigue, Franny Billingsley ne dévoile que très peu de choses. Cependant, petit à petit, les différentes pièces du puzzle se mettent en place. En fait, le lecteur devine plus qu'autre chose le cadre, l'ambiance ainsi que l'époque de l'action. En effet, tous ces éléments ne sont jamais clairement indiqués mais ils sont plutôt suggérés. Pourtant cela ne m'a pas dérangée outre mesure, je me suis laissée porter par l'histoire, curieuse de ce que j'allais découvrir au fil des pages.
L'ambiance est extrêmement réussie, sombre voire même par moment angoissante. Pour moi cela est un gros point fort du récit. L'aspect fantastique de La fille du marais est vraiment bien mis en valeur mais Franny Billingsley n'oublie pas non plus les autres aspects du récit. En effet, elle met également en place une romance qui se construit petit à petit et qui est des plus agréables à suivre.
Le style de Franny Billingsley est extrêmement agréable à lire. Si le début est plutôt lent, la suite se révèle plus riche en rebondissements. Le suspense se met en place petit à petit et la fin est vraiment pleine de surprise. Une enquête des plus captivantes se construit et je l'ai terminé vraiment très rapidement, incapable de m'arrêter tant je voulais connaître le fin mot de l'histoire. Les émotions sont également parfaitement décrites, comme par exemple l'amour de Briony pour sa soeur ou encore l'attirance qu'elle ressent pour Eldric.
Commande Amazon - Commande Fnac - Commande Bookdepository
Un grand merci aux éditions Les Grandes Personnes qui m'ont permis la découverte de ce roman grâce au programme Chroniqueurs On lit plus forts.