jeudi 29 septembre 2011

[Chronique] Instinct tome 2 - Vincent Villeminot



Titre : Instinct, tome 2
Auteur : Vincent Villeminot
Editeur français : Nathan
326 pages (publié le 01 septembre 2011)

Ce roman est le deuxième tome d'une trilogie. Il pourrait y avoir des spoilers du premier tome dans cette chronique.

  • Synopsis

Il y a une métamorphose en chacun de nous... Institut de Lycanthropie dans les Alpes françaises. 8 mois se sont écoulés depuis la bataille que les membres de l’institut ont menée contre les chasseurs et le Taxidermiste. Tim est toujours hanté par son sentiment de culpabilité concernant la mort de son frère Benjamin ; et de nombreuses menaces planent encore sur l’Institut. La scission entre les idées du professeur Mc Intyre et celles de Paul s’est amplifiée. Tandis que des meurtres mystérieux sont perpétués parmi eux, les anthropes doivent choisir leur camp. Entre amour, haine et folie, Tim, Flora et Shariff vont plonger dans la noirceur de la pulsion animal 

  • Mon avis

Vous ne vous en souvenez peut-être pas mais j'étais tombée sous le charme du premier tome de cette trilogie. Je l'avais littéralement dévoré et j'en était ressortie enchantée ; c'est donc avec beaucoup d'impatience que j'attendais de pouvoir lire ce second volet.

Nous connaissons déjà les personnages, leurs relations, les décors et l'environnement de la saga. Pour être tout à fait honnête j'ai, au départ, eu un petit peu peur, en effet je ne retrouvais plus ce qui m'avait tant plu dans le premier opus. Le démarrage a été un peu délicat parce que je trouvais que l'action peinait à démarrer. Finalement, après une petite centaine de pages, les choses s'emballent, j'ai réussi à me replonger dans l'univers et je n'ai plus pu décrocher.

La deuxième partie de l'intrigue est extrêmement palpitante. Les rebondissements se multiplient, le suspense devient très présent et il a été impossible pour moi de le lâcher avant la fin. L'émotion est également au rendez-vous et cette partie m'a vraiment beaucoup touchée. Je suis désormais curieuse de connaître la suite de l'histoire et de voir comment les choses vont évoluer.

Une fois encore l'ambiance est vraiment très réussie. J'ai adoré retrouver ce petit coin de France et de Suisse. Pour connaître un peu cette magnifique région j'aurais pu m'y voir, pour mon plus grand plaisir. Ce deuxième tome, comme le premier, nous permet de nous y promener par la pensée, les descriptions sont précises et extrêmement réussies. 

Les personnages sont à la hauteur du premier tome et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils restent fortement marqués par les épreuves du tome 1. Cet aspect de l'intrigue m'a beaucoup plu, en effet on les découvre plus fragiles, sauf peut-être Shariff qui garde la force du samouraï. Leurs relations s'en ressentent et leurs évolutions sont extrêmement crédibles. Chacun doit faire son deuil à sa manière et à son propre rythme.

Le style de Vincent Villeminot reste fidèle à lui même et à la hauteur de Instinct, tome 1. Il se concentre peut-être davantage sur les sentiments, l'évolution des personnages ainsi que leurs relations. Mais la deuxième partie, plus riche en action, montre au lecteur que suspense, rebondissements et mystères sont également au rendez-vous. L'enquête est passionnante et permet de garder l'attention du lecteur. Enfin, si certaines questions trouvent leurs réponses dans ce tome charnière, de nouvelles interrogations apparaissent et des pistes très prometteuses pour le tome 3 se mettent en place.

En conclusion, si la première moitié de l'ouvrage m'a semblé un peu plus lente que le premier opus, la seconde partie m'a totalement emballée, captivée et je le referme totalement convaincue. En effet, je me suis replongée pour mon plus grand plaisir dans cet univers. Les aventures de Tim, Flora et Shariff sont une nouvelle fois très réussies et je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. J'attends maintenant avec beaucoup d'impatience la sortie du troisième tome.


Je tiens à remercier très sincèrement les éditions Nathan pour ce très agréable moment de lecture.
Rendez-vous sur Hellocoton !