samedi 6 août 2011

[Chronique] Tris & Izzie - Mette Ivie Harrison


Titre en anglais : Tris & Izzie
Titre en français : ?
Auteur : Mette Ivie Harrison
Lu en anglais
272 pages {Publié en anglais le 11 Octobre 2011}

  • Synopsis

Une version moderne du conte de fées allemand "Tristan et Iseult", Tris et Izzie raconte l'histoire d'une jeune sorcière nommée Izzie qui sort avec Mark King, le capitaine de l'équipe de basket-ball et pense que sa vie se passe merveilleusement bien. Jusqu'à ce qu'elle fasse un philtre d'amour pour sa meilleure amie Brangane, qu'elle finisse par la boire elle-même par inadvertance, et tomber amoureuse de Tristan, le nouveau élève de son école.

  • Mon avis

La couverture de Tris&Izzie m'a immédiatement donné envie de lire ce roman, je la trouvais vraiment réussie, délicate et gracieuse. J'avais lu quelques chroniques plutôt négatives avant de commencer cette lecture, du coup il est vrai que je n'avais pas énormément d'attentes. Si je ne suis pas beaucoup plus enthousiaste que les autres, ce fut néanmoins une petite lecture rapide et agréable.

En fait mon principal problème est que je n'ai pas réussi à m'attacher ni à m'identifier au personnage principal, à savoir Izzie. La jeune fille est la plupart du temps plutôt détestable. Je l'ai trouvée souvent très égoïste, et relativement jeune dans ses réactions. L'adolescente ne pense bien souvent qu'à elle-même en oubliant de prendre aussi en compte les sentiments des autres. 

Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher aux personnages masculins. Tristan m'a semblé beaucoup trop mou, en retrait et pour être franche plutôt inintéressant. Enfin, j'ai trouvé que les personnages avaient des réactions par moment totalement surréalistes. Ils se pardonnent et oublient leurs sentiments de façon vraiment trop peu crédible.

La présence de la magie est introduite dans le récit de façon assez surprenante. Cela arrive comme un cheveu sur la soupe et je ne pensais vraiment pas qu'il y aurait des éléments fantastiques dans ce récit, alors qu'en fait ils occupent une majeure partie de l'intrigue. La romance entre les personnages est mignonne mais elle m'a semblé vraiment trop rapide à se mettre en place et assez peu naturelle.

L'histoire est relativement prévisible même si elle est dans l'ensemble plutôt rythmée. Je ne me rappelle plus bien du mythe de Tristan & Iseult mais j'ai l'impression qu'à part les prénoms des protagonistes il n'y a pas une grande ressemblance et qu'il s'agit plutôt d'une réinterprétation très libre. Le style est dans l'ensemble agréable à lire et le tout se lit plutôt rapidement. La mythologie développée par l'auteur, et en particulier la magie, est relativement intéressante.

En conclusion, Tris&Izzie est une lecture relativement agréable mais pas indispensable. Je pense qu'il pourra plaire aux plus jeunes mais si vous avez dépassé les seize ans je ne suis pas sure que vous l'apprécierez. Pour ma part, je suis un peu déçue, et en particulier par Izzie, l’héroïne. Ce roman sera publié en anglais le 11 Octobre 2011.

Rendez-vous sur Hellocoton !