jeudi 4 août 2011

[Chronique] Possession - Elana Johnson


Titre en anglais : Possession
Titre en français : Possession
Auteur : Elana Johnson
Editeur français : Michel Lafon
Lu en anglais
416 pages {Publié en VF le 13 octobre 2011}

Un roman compagnon sera publié en anglais à l'été 2012. Il prendra place dans le même monde que Possession mais suivra des personnages différents, même si les questions restées en suspend à la fin de celui-ci trouveront leurs réponses.

  • Synopsis

Vi connaît la Règle : les filles ne se baladent pas avec les garçons, et elles ne pensent même jamais à les embrasser. Mais personne ne donne autant envie à Vi de briser les règles que Zenn... et depuis que les Penseurs l'ont choisi comme futur promis de Vi, quels ennuis pourraient bien provoquer un simple baiser ? Les Penseurs ont beau avoir lavé le cerveau du reste de la population, mais Vi est bien déterminée à penser par elle-même.

Mais les Penseurs sont exceptionnellement convaincants, et ils se sont mis en tête de persuader Vi de devenir l'une d'entre eux ... en commençant par laver le cerveau de Zenn. Vi ne peut pas laisser Zenn aux mains des Penseurs, mais elle hésite également à joindre la rébellion, en particulier parce que cela signifierait de faire équipe avec Jag. Jag est égoïste, charismatique, et dangereux - tout ce que n'est pas Zenn. Vi ne peut pas tout à fait faire confiance à Jag et elle ne peut pas non plus lui résister, mais elle ne peut également pas renoncer à Zenn.

Contrôler ou être contrôlé, Vi n'a pas d'autres choix que de jouer.

  • Mon avis

Je n'aime pas ne pas apprécier un livre. Je me sens toujours coupable, parce que derrière un livre il y a toute une équipe, de nombreuses personnes sont concernées, l'auteur, certes, mais bien plus encore. Un livre ce sont des mois de travail pour une multitude de gens. Et puis, un livre c'est en quelque sorte le bébé de l'auteur, quelque chose en quoi il a mis tout son coeur et sa détermination. Si vous disiez à des parents que leur enfant est moche vous ne vous sentiriez pas une mauvaise personne ? Voilà c'est à peu près comme cela que je me sens quand je dois écrire une chronique qui n'est pas très positive. Et pour ce livre, je suis désolée mais il y aura, je pense, plus de négatif que de positif.

Possession est un livre qui a énormément de potentiel, d'ailleurs la majeure partie des avis que j'ai pu voir, et en particulier les avis de personnes qui ont toute ma confiance et dont je partage bien souvent l'opinion, est totalement positive. Pour ma part, je trouve que ce potentiel n'est pas exploité à sa juste valeur. Je ne sais pas si cela vient de moi, qui n'ai pas su saisir l'univers mis en place par Elana Johnson mais je n'ai jamais réussi à vraiment entrer dans l'histoire. 

Mon principal problème vient de l'écriture que j'ai trouvé par moment approximative, confuse et peu claire. Dans le premier quart du roman, je ne comprenais pas du tout où l'auteur voulait en venir, je n'arrivais pas à imaginer ce monde, j'étais totalement perdue et rien ne faisait sens. Elena Johnson mentionnait tout un tas d'équipements high-tec, de personnages, de lieux, sans jamais vraiment éclaircir tous les tenants et les aboutissants. La construction de la société est selon moi un peu négligée pour se concentrer davantage sur les personnages, qui eux valent vraiment le coup.

En fait, j'avais l'impression que toutes les parties du texte, où les explications auraient dû être, étaient manquantes. Comme si, vu que le livre est un volume unique, il fallait qu'il fasse un nombre de pages maximum et que l'on n'avait pas le temps de s'attarder pour expliquer suffisamment clairement. Et comment voulez-vous apprécier un roman lorsque l'on n'en comprend pas la moitié ? Je suis apparemment une des seules, mise à part CeReS, à avoir eu cette impression donc je suis peut-être trop cruche (ou trop blonde) pour en saisir tout le sens. Si cela s’améliore un petit peu dans la suite, certaines actions et passages n'ont jamais réussi à faire sens chez moi. Je trouvais que l'on passait bien souvent du coq à l'âne sans transitions. 

Par contre, et c'est pour cela que je trouve que Possession a du potentiel même si je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers, les personnages sont attachants et la dystopie est relativement intéressante. Vi est un caractère féminin comme je les aime, forte, déterminée qui ne se laisse pas abattre par les évènements. Jag est lui aussi un héros masculin comme je les apprécie. Mystérieux au début, il se dévoile de plus en plus au fil des pages. Si vous n'aimez pas les triangles amoureux je pense que Possession n'est pas fait pour vous puisque Zenn occupe lui aussi le devant de la scène.

Le rythme est soutenu, il y a de nombreux rebondissements jusqu'au revirement final qui va vous laisser très probablement abasourdi. En effet, c'est une fin relativement inattendue (à part quelques pages avant mais pas beaucoup plus) et surprenante. Certains autres évènements sont par contre un peu plus prévisibles. Les dialogues sont plaisants et très souvent sarcastiques. Enfin, l'univers est relativement original.

En conclusion, Possession a un peu raté sa cible pour moi et j'ai l'impression de ne pas avoir autant apprécié que j'aurai du, surtout vu le potentiel. Comme je pense être l'une des rares à avoir ce sentiment peut-être n'étais-je pas d'attaque pour ce genre de roman. La fin va par contre vous laisser ébahis et je suis étonnée que l'auteur aie fait le choix de laisser les lecteurs dans cette situation. Un roman compagnon est prévu en juin 2012 et je suis tout de même curieuse de voir ce qu'il va nous réserver. En France, Possession sortira le 13 octobre 2011 aux éditions Michel Lafon.

Rendez-vous sur Hellocoton !