mardi 16 août 2011

Supernaturally - Kiersten White


Titre en anglais : Supernaturally {Paranormalcy, book 2}
Titre en français : ?
Auteur : Kiersten White
Lu en anglais
336 pages

Ce roman est le deuxième tome d'une trilogie. Il y a dans cette chronique des spoilers sur le premier tome.

  • Synopsis

Evie a enfin la vie normale dont elle a toujours rêvé. Mais elle est choquée de découvrir que être ordinaire peut être. . . un peu ennuyeux. Juste au moment où Evie commence à  regretter ses jours à l'Agence Internationale de Confinement Paranormal, on lui donne une chance de travailler pour eux à nouveau. Désespérée d'avoir une pause au milieu de toute cette normalité, elle accepte. 

Mais comme une mission désastreuse en mène à une autre, Evie commence à se demander si elle a fait le bon choix. Et quand l'ex-petit ami fée d'Evie, Reth, apparaît avec des révélations dévastatrices sur son passé, elle découvre qu'une bataille sur le point d'éclore entre les tribunaux fées qui pourrait jeter le monde surnaturel entier dans le chaos. Le prix en question ? Evie elle-même. 

Et voilà pour la normale.

  • Mon avis

J'avais adoré Paranormalcy, le premier tome, vous pouvez d'ailleurs retrouver ma chronique par ici. J'attendais donc ce second tome avec beaucoup d'impatience. Je ne suis pas déçue par cette suite mais je suis un peu moins convaincue que par le premier et j'ai préféré Paranormalcy à Supernaturally. Si le début de Supernaturally démarre sur des chapeaux de roues avec beaucoup d'action et des moments très drôles par la suite les choses ralentissent un peu et j'ai mis du temps à le terminer. Heureusement les choses repartent dans la fin du livre et j'attends maintenant le dernier tome avec impatience, l'attente jusqu'à l'année prochaine va être interminable.

Supernaturally est peut-être un peu moins drôle que le premier mais il y a tout de même énormément d'humour, en particulier au début de l'intrigue. L'action est toujours au rendez-vous et les rebondissements sont nombreux. J'ai eu par moment quelques surprises et certains passages sont relativement inattendus. 

Ce deuxième tome se concentre davantage sur les questions laissées en attente après Paranormalcy. Nous en apprenons plus sur Lend, l'IPCA mais surtout sur Evie. De nombreuses questions trouvent leurs réponses et le style s'en ressent un peu puisqu'il est du coup plus lent.

Evie est fidèle à elle-même. Elle est toujours aussi drôle, décalée (en particulier dans son amour des casiers) et sarcastique. Une nouvelle fois, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et n'a pas la langue dans sa poche. Elle fait par contre davantage d'erreurs (parfois un peu stupides) que dans le premier tome. Lend est moins présent dans ce second opus mais il est toujours aussi charmant. Je dois avouer qu'il m'a un peu manqué et que je guettais ses trop rares apparitions. Nous faisons également connaissance avec de nouveaux personnages, que je vous laisserais découvrir.

Le style de Kiersten White est toujours aussi agréable à lire. Elle a une plume que j'affectionne particulièrement et Evie a une voix très particulière, bien à elle, que j'aime beaucoup. Je ne sais pas bien comment le décrire mais le style est vraiment très réussi, léger, par moment drôle et captivant. Si le rythme est un peu plus lent et que j'ai pris mon temps pour le lire, en plusieurs fois entrecoupé d'autres lectures, je ne me suis pas ennuyée et j'ai été heureuse de trouver les réponses à certaines de mes questions.

En conclusion, même si ce deuxième tome m'a un peu moins charmée que le premier il n'en reste pas moins une excellente lecture, riche en rebondissements et en créatures surnaturelles. Le style de Kiersten White et la voix d'Evie, drôle et amusante, me plaisent beaucoup et je n'attends maintenant plus qu'une chose, pouvoir enfin lire le troisième opus, Endlessly l'année prochaine.

Rendez-vous sur Hellocoton !