mercredi 15 juin 2011

[Chronique] Toi et moi à jamais de Ann Brashares


Titre en français : Toi et moi à jamais
Titre en anglais : The Last Summer (of You and Me)
Auteur : Ann Brashares
Editeur français : Gallimard jeunesse
389 pages (en poche)

Ce roman est sorti en poche dans la collection Pôle Fiction de Gallimard jeunesse au mois de mai 2011.

  • Synopsis

Alice et Paul. Les deux sœurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin... 

  •  Mon avis

Je connaissais Ann Brashares pour sa série plutôt légère 4 Filles et un Jean que j'avais énormément appréciée plus jeune. J'avais donc envie de lire une autre de ses publications. Ici, nous sommes loin du roman léger et frivole auquel on pourrait s'attendre au vu de la couverture, Toi et moi à jamais nous offre au contraire une véritable réflexion sur l'amour, la vie et le passage délicat de l'adolescence à l'âge adulte.

Entre passé et présent Toi et Moi à jamais revient sur les premiers amours d'été mais pas seulement. Les thèmes abordés sont nombreux, variés et dans l'ensemble plutôt sombres. La vie, la maladie, l'amour, la rupture sont autant de sujets mis en scène. Grandir, mûrir et les difficiles choix qu'amènent la vie sont eux aussi présents en filigrane tout au long du récit.

Nous suivons trois personnages différents. Alice et Riley, les deux soeurs que tout oppose, et Paul leur voisin sur l'île. Alice est aussi réservée que Riley est effrontée. Pourtant, malgré leurs différences de caractère, les deux soeurs sont vraiment très proches et on sent une véritable complicité entre elles. De retour sur l'île après trois années d'absence Paul va revenir tout chambouler. Les trois jeunes gens vont très vite se rendre compte que la frontière entre amitié et amour est parfois ténue.

Les transitions entre les différentes époques sont parfois un peu délicates à faire, je n'ai pas toujours très bien réalisé, ou en tout cas j'avais besoin de temps pour savoir s'il s'agissait d'un souvenir ou du présent. Les changements de narrations sont eux aussi plus ou moins fluides. Enfin, il y a également quelques longueurs en particulier au début du livre qui est un peu lent à se mettre en place.

La première moitié est relativement lente et les choses se mettent en place tout doucement. Dans ces passages l'ambiance est un peu alanguie, l'atmosphère apparaît comme assommée par le soleil et bercée par le doux ressac des vagues. Dans ces moments il est très facile d'imaginer les décors, et l'on pourrait se croire sur l'île, au bord de la mer. Dans la deuxième moitié les congés se terminent et nous quittons le rythme des vacances pour retourner à New York. J'ai beaucoup aimé cette deuxième partie dans laquelle les descriptions sont toujours aussi précises et qui nous fait voyager à Big Apple.

Le style est fluide et agréable à lire. Les descriptions sont visuelles, précises et que ce soit sur l'île ou à New York le lecteur pourrait s'y croire. Les sentiments sont également très bien décrits et mis en scène. Ils sont nombreux et divers : amour, joie mais également peine et tristesse. Les lecteurs les plus émotifs devraient peut-être prévoir un paquet de mouchoirs pour certains passages. Toi et moi à jamais nous offre un véritable retour en arrière et je pense qu'il rappellera à tous, en tout cas au plus âgés, leurs souvenirs d'été. Non dits, souvenirs d'enfance, drames, doutes mais également petits bonheurs parsèment cette jolie histoire.

En conclusion, malgré un départ plutôt délicat et lent, Toi et moi à jamais nous réserve une jolie surprise et son lot d'émotion. Touchante et émouvante la deuxième moitié du roman ne pourra pas laisser indifférent. Premiers émois, premiers amours et premiers sacrifices, Ann Brashares illustre parfaitement la vie et la transition délicate entre l'adolescence et l'âge adulte. Sa sortie en poche toute récente est très certainement l'occasion de le découvrir ou le redécouvrir cet été.

Commande Amazon - Commande Fnac - Commande VO

Merci aux éditions Gallimard jeunesse pour leur confiance.
Rendez-vous sur Hellocoton !