mardi 14 juin 2011

[Chronique] Brightly Woven - Alexandra Bracken


Titre en anglais : Brightly Woven
Auteur : Alexandra Bracken
Lu en anglais
354 pages

Brightly Woven est le premier roman d'une jeune auteur née en 1987. Pour l'instant aucune information sur une éventuelle sortie en France n'est disponible.

  • Synopsis (traduction personnelle)

Sydelle Mirabil est la preuve vivante qu'une seule goutte de pluie peut changer une vie à tout jamais. Niché aux confins du royaume, son village poussiéreux a souffert sous le poids d'une sécheresse étrangement persistante. Jusqu'à ce qu'un sorcier erre en ville et amène la pluie avec lui.

En contrepartie de son don, une récompense est offerte à Wayland North et personne n'est plus surpris que Sydelle lorsque, sans aucune explication, il la choisit. Enlevée de sa maison, Sydelle n'a guère besoin d'encouragement pour trouver des raisons de ne pas aimer North. Il boit trop, ne se lave pas assez, et si cela ne suffisait pas à la rendre folle, North utilise très rarement la magie qu'il est pourtant si fier de posséder.

  • Mon avis

Lu dans le cadre d'une mini lecture commune avec Sofia, Elise, Sillyhay et Aurelia je ressors un peu partagée de la lecture de ce roman. Vous vous en doutez c'est une nouvelle fois la couverte qui m'a vraiment attirée. Selon moi, il y a du très bon comme du un peu moins bon dans ce roman de fantasy.

Commençons de suite par ce qui pèche : les transitions de l'auteur qui m'ont semblé par moment un peu décousues. En effet, j'ai plusieurs fois été un peu confuse par rapport à ses changements de temps ou de lieu. En fait j'avais l'impression qu'elle passait du coq à l'âne sans nécessairement prendre suffisamment de temps pour le faire, au milieu d'une scène il n'était pas rare de passer à totalement autre chose, comme si certaines parties de l'histoire étaient manquantes. J'aurais également apprécié davantage de descriptions, parce que j'ai eu beaucoup de mal à imaginer les personnages, les habitants ou même les paysages décrits. Enfin un peu plus de détails sur l'histoire, les magiciens et le royaume n'auraient pas été superflus.

Toutes ces petites faiblesses sont surtout vraies dans la première moitié de l'intrigue. Comme si Alexandra Bracken avait besoin de ce petit laps de temps pour gagner son rythme de croisière et nous réserver une seconde moitié de roman vraiment surprenante et bien meilleure. Dans cette deuxième partie, l'action s’accélère, nous réserve quelques surprises et je l'ai littéralement dévoré tant j'avais envie de savoir la suite.

Les personnages sont assez attachants, que ce soit Syd ou North. On les découvre petit à petit mais on se surprend à très rapidement compatir avec eux.  Au début du roman il y a beaucoup de mystères autour d'eux, on ne saisit pas tout mais finalement, au fil des pages, les choses vont se mettre en place. Comme les pièces d'un puzzle tout s'assemble et finit par s'éclairer pour le lecteur. Syd est une héroïne forte et courageuse qui ne se laisse pas abattre par les embûches que la vie met au travers de son chemin. Quant à North, malgré son côté bourru, il cache un coeur en or.

C'est de la fantasy, qui dit fantasy dis donc univers particulier. Dans le cas de Brightly Woven ce monde est vraiment très bien construit et j'ai beaucoup aimé l'atmosphère mise en place par Alexandra Bracken. La magie occupe un rôle très important et c'est un aspect de l'histoire que j'ai particulièrement apprécié, même si j'aurai aimé qu'il soit davantage développé. 

Sorciers, magie et légende sont donc au rendez-vous et le tout forme un univers vraiment plaisant. La quête des deux jeunes personnages est également passionnante. Je me suis prise au jeu et je suivais avec impatience leurs aventures.

En conclusion, malgré quelques petites maladresses au début j'ai beaucoup apprécié cette lecture, en particulier les personnages ainsi que l'univers mis en place par l'auteur. Je me suis surprise, en le refermant, à être un peu nostalgique de quitter le monde créé par Alexandra Bracken. C'est un début prometteur et j’achèterai sans hésitation son prochain ouvrage, prévu en 2012 et dont le synopsis s'annonce déjà encourageant.

Commande Amazon - Commande Bookdepository

Vous pouvez retrouver d'autres avis chez : Elise, Sillyhay et Aurelia.
Rendez-vous sur Hellocoton !