samedi 4 juin 2011

[Chronique] La voix des Rois : Les Haut Conteurs, tome 1 - Oliver Peru & Patrick Mc Spare


Titre en français : La voix des Rois {Les Haut Conteurs, tome 1}
Auteur : Oliver Peru & Patrick Mc Spare
Editeur français : Scrineo Jeunesse
312 pages

Ce roman est le premier tome d'une série. Pour l'instant les trois premiers opus ont été publiés aux éditions Scrinéo jeunesse. Le troisième tome vient tout juste de sortir, le 19 mai 2011. A priori il devrait y avoir entre 5 et 7 tomes.

  • Synopsis

1190, Tewkesburry, royaume d'Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d'aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connait le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidé à lui gâcher son existence.

La venue d'un Haut Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d'histoires et d'énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit... mais un matin, il ne revient pas. 

L'histoire a-t-elle mangé celui aurait dû la raconter ? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland... et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?

  •  Mon avis

J'avais beaucoup entendu parler de cette série des Haut Conteurs, toujours en bien, et j'étais donc très curieuse de découvrir ce roman. Il change totalement de ce que j'ai l'habitude de lire mais je n'ai absolument pas été déçue. Bien au contraire j'ai passé avec un très agréable moment.

Si vous trouverez sur ce blog beaucoup de romans jeunes-adultes avec pratiquement toujours une partie de romance ce n'est absolument pas le cas de celui-ci. Au contraire nous nous concentrons sur la quête de Roland, ses aventures, son évolution et son initiation. Et je dois dire que cela fait du bien de temps en temps.

Ce premier tome met rapidement les choses en place et le lecteur est très vite captivé. Nous ne perdons pas de temps, comme c'est parfois le cas dans les débuts de séries, et au contraire l'action démarre sur des chapeaux de roue. Nous sommes de suite plongés dans l'univers mis en place par Oliver Peru & Patrick Mc Spare et nous ne pouvons très vite plus en décrocher, enfin ce fut le cas pour moi.

L'ambiance et l'atmosphère sont vraiment agréables, intéressantes et j'ai beaucoup apprécié cette plongée dans l'Angleterre des années 1190.  La voix des Rois est un roman très sympathique et surtout original. Vous y côtoierez les Haut Conteurs comme son nom l'indique, mais également des créatures surnaturelles un peu moins communes, comme des goules par exemple. Le style est recherché, très agréable à lire et on sent qu'il est travaillé. Il n'en reste pas moins accessible, même pour les plus jeunes ; les mots un peu plus délicats étant expliqués par des petites notes de bas de page.

Roland est un personnage très attachant. J'avais un peu peur à cause de son jeune âge mais il se révèle finalement plein de ressources. Il sera très facile pour les plus jeunes lecteurs de s'identifier à lui, pour les plus âgés il sera très certainement comme un petit frère que l'on a envie de protéger ou de conseiller. Le jeune homme, guidé par son rêve d'aventures, va grandir et mûrir très vite sous nos yeux.

Action, suspense et mystères sont au programme et très vite les rebondissements s'enchaînent. Le rythme est enlevé et il ne faiblit pas tout au long du récit. Les pages se tournent rapidement et le dénouement arrive sans que l'on n'aie vu le temps passer.

En conclusion, La voix des Rois, le premier tome des Haut Conteurs est vraiment une réussite pour autant que l'on aime la fantasy. Il s'adresse principalement aux plus jeunes mais il pourra plaire à tous et j'ai personnellement beaucoup aimé cette lecture. La fin est relativement satisfaisante mais je suis maintenant très curieuse et impatiente de m'attaquer au deuxième tome, pour découvrir la suite des aventures de Roland.

Commande Amazon - Commande Fnac

Je remercie sincèrement les éditions Scrineo Jeunesse qui m'ont permis de faire la découverte de cette série.
Rendez-vous sur Hellocoton !